Quelques conseils pour les débutants en musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  31 Octobre 2016, 09:43  -  #À SAVOIR

Bonjour à tous et à toutes et soyez les bienvenus sur ce nouvel article. :-)

 

Quelques conseils pour les débutants en musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 1.

Nous avons tous été débutant !

 

Nous avons tous été débutant, tous, et c'est justement à cette période qu'il faut être très vigilant et attentif aux conseils des anciens qui ont de l'expérience, du vécu, un passé de sportif, des connaissances, nous apprenons toujours des anciens.

 

 Ils vous apprendront beaucoup de choses qui pourront vous être très utiles tant sur le plan de la nutrition que de l'entraînement.

 

De la sorte vous pourrez analyser, tester et travailler avec méthode.

 

Vous pourrez vous bâtir une bonne charpente sans brûler les étapes essentielles : travail, régularité, persévérance et prudence aussi.

 

Il s'agit dans cet article de quelques conseils essentiels, mais la liste est bien plus longue, un article spécial pour les débutants sera également publié, c'est prévu. ;-)

 

 

 

Titre 2.

Quelques conseils.

 

- Entraînez-vous avec une personne compétente si vous le pouvez, afin d'apprendre à faire les exercices CORRECTEMENT, c'est TRÈS important  !

 

- Je vous conseille de vous entraîner 1 jour sur 2 en musculation sur des séances ne dépassant pas 1 heure d'entraînement. 

 

 En travaillant un jour sur deux, vous serez de ce fait certain de ne pas risquer de vous surentraîner

 

Il est en effet très important de récupérer correctement physiquement et nerveusement entre chaque training.

 

Une personne bien entraînée depuis des années durant récupère plus vite qu'un débutant et une bonne récupération engendre une bonne progression, car c'est pendant le repos que les muscles se développent, à l'entraînement ils se gorgent de sang, (congestion musculaire).

 

- Commencez avec des poids légers pour apprendre à réaliser correctement les mouvements de base en particulier, car ils sont les plus importants, ceux sont de gros constructeurs de muscles, ils sont polyarticulaires, c'est-à-dire que plusieurs articulations sont sollicitées dans un même exercice !

 

Prenons l'exemple des pompes au sol classiques : travailleront donc de paire les articulations des épaules mais aussi des coudes.

 

Alors que l'exercice d'isolation ne fait intervenir qu'une seule et unique articulation, par exemple lorsque vous fléchissez l'avant-bras sur le bras pour le travail des biceps (sans lever le coude vers l'avant).

 

- Augmentez les charges en douceur chaque semaine tout en contrôlant toujours bien les mouvements, en privilégiant la technique plutôt que le poids utilisé, mettez votre égo de côté cela vous évitera aussi de vous blesser bêtement.

 

- Je vous recommande de bien surveiller votre régime alimentaire qui se doit d'être varié et équilibré, assurez-vous particulièrement de consommer suffisamment de protéines au quotidien, c'est vraiment la base !

 

Pour calculer votre besoin en protéines au quotidien c'est très simple, c'est environ 2 grammes par kilo de poids de corps.

 

Par exemple, dans mon cas c'est 95 kilos multiplié par 2 grammes (environ), ce qui donne 190 grammes de protéines à consommer au quotidien.

 

- Il existe également de très bons livres qui sont spécialisés en musculation et en nutrition sportive, je pense en particulier aux livres de Mr Frederic Delavier qui sont vraiment excellents.

 

- Je vous conseille également de prendre 2 à 3 jours consécutifs dans le mois de repos complet pour recharger les batteries et repartir en pleine forme à la salle !

 

- Restez humble et soyez impassible face à la critique, s'il y a de la critique c'est qu'il y a du progrès tout simplement. ;-)

 

- Avec les années d’entraînement qui passeront, vous serez en mesure d'être à l’écoute de votre corps, vous saurez ce qui vous conviendra le mieux en terme d'entraînement et de nutrition.

 

- Pensez à changer et expérimenter d'autres exercices si il y en a qui ne vous conviennent pas, il y a tellement de façons de s'entraîner et aussi de s'alimenter. 

 

Prendre plaisir à s'entraîner et prendre soin de sa santé, c'est ça qui est important.

 

- Voilà, il s'agissait juste de quelques conseils, mais il y en aura bien plus au fil des prochains articles. ;-)

 

Et partagez votre passion du sport au plus grand nombre, le sport est beau et se doit d'être partagé

 

Gardez la forme et les formes et au plaisir pour le prochain article, bien sportivement, Sébastien Dubusse.

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ? Des commentaires ! N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :-)

 

Vous aimez ce blog et souhaitez le soutenir, sachez que vous pouvez contribuer à son soutien en passant simplement par mes partenaires, merci.

 

Quelques conseils pour les débutants en musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

 

CATÉGORIES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dexter 02/11/2016 17:49

Yop en parlant de reference, sur youtube, j'ai fait une sélection de mecs à suivre francophone :

- Salim Sahili (en espérant que j’écorche pas les noms lol)
- JamCore DZ avec Jamo Nezzar, tu dois connaitre c'est un champion des années 90.
- Enzo Foukra
- Marc- Antoine Grondin
- Jean de All Musculation
J'ai pas encore trouvé mieux que ces gens !

Évidement y'a aussi les chaines de Delavier et Gundill, qui sont excellentes mais pas forcément faites pour les débutants et ne parlant pas toujours de musculation non plus.

Sébastien Dubusse 03/11/2016 06:31

Merci pour les infos mon pote, c'est vraiment sympa de ta part. ;-)