Conseils pour la pratique de la musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  6 Janvier 2017, 06:00  -  #À SAVOIR

CATÉGORIES.

 

Bonjour et soyez les bienvenus ! :-)

Conseils pour la pratique de la musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire part de conseils qui vous aideront à aller plus loin, à avancer plus vite, sans pour autant sauter les étapes, ... 

 

 Prendre lourd est plus nocif pour les articulations, alors à quoi bon <<se démolir>> si on a plus de résultats en prenant plus léger ?!

 

Ne vous obstinez pas à toujours vouloir pousser le plus lourd possible au développé couché principalement, voir même aux squats et aux développés pour les épaules.

 

 Tout cela au risque de vous faire mal, inutile d'amuser la galerie et de risquer de vous blesser fortement au risque de ne plus pouvoir vous entraîner un laps de temps, voir même pour toujours !

 

Un exemple, j'ai repris le développé couché, je peux réaliser pas mal de répétitions bien lourdes certes, mais de la sorte, je ne sens pas mes muscles travailler, ni congestionner, mes muscles n'en profitent pas, cela ne marche pas sur moi, alors à quoi bon continuer de m'obstiner sur de lourdes charges ?

 

Et puis le poids soulevé je m'en fou royalement, c'est plutôt sur le miroir qu'il faut focaliser son attention !

 

 En réalisant des séries de 15 à 20 répétitions à 80 kilos j'ai de bien meilleures sensations et de meilleurs résultats, je congestionne, je sens bien mes muscles travailler, alors je prends moins lourd voyez, mais avec des temps de repos courts, pour garder la congestion musculaire.

 

Et c'est identique avec les élévations latérales, les haussements d'épaules, ... je sais que je réagis bien mieux avec les séries longues, travailler sans sensations réelles dans les muscles ciblés n'est pas pour moi, autant ne rien faire.

 

Conseils pour la pratique de la musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Le poids n'est qu'un outil parmi tant d'autres en musculation, il aide à aller plus loin dans le développement musculaire, plus lourd, plus de muscles généralement, mais ce n'est pas toujours le cas, surtout quand les mouvements sont mal exécutés et je vois cela bien trop souvent !

 

Des groupes de jeunes qui passent directement sur le développé couché sans échauffements au préalable, avec des mouvements mal, voir très mal maîtrisés.

 

Pour ma part, le poids soulevé, et je ne le dirai jamais assez, je m'en fou complètement, c'est le reflet du miroir qui compte et je n'ai rien à prouver à personne, juste à moi-même.

 

 Je ne fais pas de l'haltérophilie non plus, mais du culturisme et encore, maintenant je me suis mis au BodyFitness, 50% pour la musculation et 50 % pour le cardio, depuis un bon bout de temps déjà, je recherche le beau maintenant, pas le gros, à chacun ses objectifs.

 

 Si vous sentez vos cuisses congestionner et se développer en réalisant des séries de squats à 100 kilos, alors continuez sans hésiter et si vous devez en faire 500 au poids de corps alors faites-le également !

 

Dans mon cas c'est une toute autre histoire, si je prends lourd, je ne retire aucun bénéfice, si ce n'est qu'en force, mais rechercher la force n'est pas du tout mon objectif, je ne cherche pas à être fort, mais juste bien taillé quoi.

 

 Peu importe la manière de vous entraîner, faites ça pour vous et si ça marche, pourquoi s'en priver !

 

Pourquoi faudrait-il vous obstiner à suivre les idées reçues si elles ne fonctionnent pas sur vous ?!

 

 Alors si vous n'avez pas de progression significative, testez autre chose, de plus vous ne pourrez qu'en apprendre davantage sur les propres réactions de votre organisme face à tel ou tel type d'effort et repas ingérés !

 

J'aime bien aller piocher ici et là pour tester de nouvelles approches de l'entraînement, de nouveaux programmes, en apprendre encore plus, c'est aussi là qu'on se rend bien compte que le principe du No Pain, No Gain s'applique à toutes les méthodes d'entraînement, pas d'efforts, pas de récompenses et c'est aussi valable dans la vie courante ! ;-)

 

PS : ne délaissez pas l'entraînement de vos membres inférieurs.

 

Conseils pour la pratique de la musculation, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

À très vite pour le prochain article ! ;-)

 

PS ; on peut déjà obtenir des cuisses correctes rien qu'avec du squat au poids de corps en longues séries et c'est bon pour le cardio qui n'est pas à négliger non plus !

 

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ?

 

Des commentaires !

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :-)

 

Si vous aimez ce blog et que vous voulez contribuer à son soutien, vous pouvez si vous le souhaitez passer par

mes partenaires.

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

 

 

CATÉGORIES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Antony 25/04/2017 21:35

Salut Seb, j'espère que tu vas bien depuis,
j'aime vraiment bien cet article, vraiment top pour les débutants (et pas que :)) pour qu'il débutes avec des bases saines.
Pour ma part, pour travailler mes jambes et mon cardio en meme temps je fais aussi au poids du corps mais je pratique le squat pistol mais pas comme tout le monde. Pour préserver mes genoux et ne pas me prendre trop la tete sur la technique, je fais la negative sur les deux jambes jusqu'a ce que je touche une box (18 cm) et je remonte sur une jambe. TRES cardio parce qu'il faut enchainer jambe droite PUIS jambe gauche et que je fais des séries de 12 par jambes et prends que 20" de repos mais vraiment tres efficace autant pour le cardio que pour le volume et la force.
Je le conseille vraiment, au moins pour changer ;)
Bonne soirée Seb, à bientot

Sébastien Dubusse 26/04/2017 10:10

Salut Antony, je suis content que cela te plaise, ça fait plaisir. ;-)
Ta technique a l'air pas mal du tout, je vais essayer ça bientôt et ça doit être chaud !
Aussi je te conseille vivement de t'inscrire à ma newsletter pour ne pas louper le prochain article !
À très vite camarade !
Sébastien.