La musculation avec les haussements d'épaules (shrug), Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  9 Juin 2017, 10:06  -  #EXERCICES

CATÉGORIES.

 

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article.

La musculation avec les haussements d'épaules (shrug), Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 Titre 1.

 Le haussement d'épaules.

 

Aussi appelé "shrug", c'est un exercice d'isolation, son but est donc d'isoler au mieux (exercice spécifique) les parties supérieures des muscles trapèzes et une chose est certaine, c'est qu'il le fait avec merveille, il n'y a pas meilleur exercice pour cela !

 

 

 

Titre 2.

Action musculaire et muscles exercés.

 

Il s'agit d'une élévation de la ceinture scapulaire (omoplates et clavicules).

 

La partie supérieure du trapèze, l'angulaire de l'omoplate et le rhomboïde.

 

 

 

Titre 3.
  Exécution de l'exercice. 

 

Saisissez deux haltères (en prenant soin de fléchir les genoux avec le dos bien droit), debout, les pieds écartés de la largeur des épaules (pour une bonne stabilité), les bras le long du corps, ils sont très légèrement fléchis pendant toute la durée de l'exercice.

La musculation avec les haussements d'épaules (shrug), Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

Élevez lentement vos épaules sans fléchir vos bras qui doivent rester tendus (ou quasiment) et vos mains doivent juste servir de <<crochets>>, montez vos épaules le plus haut possible en inspirant tout en faisant comme-ci vous vouliez toucher vos oreilles avec vos trapèzes.

La musculation avec les haussements d'épaules (shrug), Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 Gardez la contraction maximale pendant au moins une seconde, puis redescendez lentement en soufflant, tout en contrôlant bien la charge.

 

Surtout, pensez à garder la tête bien droite (sans quoi vous risquez vraiment de vous blesser) et légèrement penchée vers l'avant.

 

 

 

 

Titre 4.

Conseils.  

 

- Si vous ne disposez pas d'haltères, vous pouvez utiliser une barre droite, cependant le mouvement est moins naturel et plus gênant dans son exécution, à cause de la barre qui vient frotter sur le devant des cuisses, à moins de se pencher très légèrement en avant, ce qui aura pour conséquence de taper dans le bas du dos.

 

De plus, cette barre oblige à enrouler les épaules vers l'avant, alors que les haltères ont l'avantage certain d'assurer une posture correcte du buste (grâce à la prise neutre). 

 

- Il est aussi possible de réaliser vos shrugs avec une barre derrière les fesses, ceci dit, cette position n'est pas très pratique et rares sont ceux qui sont partisans de cette version, rien ne vaut les haltères !

 

- Pensez aussi à ne pas enrouler vos épaules vers l'avant ou vers l'arrière pendant l'exécution de cet exercice, il faut juste monter et descendre dans un plan vertical ! Up and down ! 

 

 

 

 

Titre 5.

Soyez vigilant.

 

- Ne sursollicitez pas l'entraînement des trapèzes qui sont déjà bien mis à contribution lors de l'entraînement des deltoïdes !

 

- De plus, si vous êtes à la base plutôt étroit des épaules (aspect étriqué), trop les solliciter diminuera l'illusion d'épaules larges

 

Mieux vaut dans ce cas fixer toute votre attention sur l'entraînement des faisceaux externes (latéraux) des deltoïdes qui sont irremplaçables pour conférer de la largeur aux épaules, ou vous ne ferez qu'amplifier ce phénomène d'étroitesse d'épaules !

 

De plus, des muscles trapèzes trop développés prendront forcément le dessus lors des exercices pour les deltoïdes, notamment lors des élévations latérales et il deviendra difficile de développer vos deltoïdes externes, car vos trapèzes travailleront plus qu'il ne le faut ! 

 

 

Une prédominance des muscles trapèzes peut donc nuire à la largeur des épaules.

 

 

- Attention également, il y a le travail lourd et le travail très lourd, sachez donc aussi faire la différence, car lorsque le travail est très lourd la pression exercée sur les vertèbres est très importante, il conviendra donc de doser la charge, de plus quand elle est trop lourde le mouvement est réalisé en amplitude réduite...

 

- Si vous souhaitez travailler avec des charges lourdes, je vous conseille d'inspirer fortement au début du mouvement, de bloquer momentanément votre respiration, puis d'expirer dans la descente. 


 

 

 

Titre 6.

Remarques.

 

- Certains placent l'entraînement des muscles trapèzes avec celui du dos, alors que d'autres l'exécutent volontiers le jour de l'entraînement des épaules, c'est affaire de choix.

 

- Ceci dit, je pense qu'il est plus judicieux de les solliciter le jour de l'entraînement des épaules, car ils seront de ce fait déjà bien échauffés, de plus, lors de l'entraînement du dos, les parties moyennes et inférieures des trapèzes sont sollicitées, avec le shrug vous clôturez donc le travail des trapèzes.

 

- Un bon développement des trapèzes protégera aussi votre cou, ce qui peut aussi être utile dans certains sports, comme pour la lutte par exemple !     

La musculation avec les haussements d'épaules (shrug), Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

- Aussi, vous n'aurez pas un bon dos si vous ne développez pas vos trapèzes (s'ils sont un point faible).

 

- N'oubliez donc jamais que vos trapèzes sont indirectement sollicités lorsque vous réalisez vos exercices pour les épaules, entraînez-les donc de manière intelligente.

 

 

 

Et voilà pour aujourd'hui ! :-)  

 

 


N'oubliez donc pas de vous inscrire à ma Newsletter si ce n'est pas déjà fait, pour être certain de ne rien louper de mon activité.

 

En attendant vos commentaires avec beaucoup d'impatience,

 bien sportivement, Sébastien Dubusse.

 

Et merci à toutes et à tous de me suivre de plus en plus nombreux chaque jour ! 

 

A très bientôt ! :-)

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

Des questions ?

 

Des commentaires !

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! :-)

 

Si vous aimez ce blog et que vous voulez contribuer à son soutien, vous pouvez si vous le souhaitez passer par

mes partenaires, merci.

La musculation avec les haussements d'épaules (shrug), Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

 

CATÉGORIES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dexter 12/09/2017 21:10

Salut je ne fais jamais les trapèzes, ils bossent déjà tellement au SDT.

Un gars de la salle m'a dit que j'étais "armé" en trapèze, car il me voit galeré depuis longtemps aux elevations car ceux si sont trop prédominants.

Un point fort, c'est parfois handicapant !

Sébastien Dubusse 13/09/2017 08:03

Salut Dex ! :-)
Au soulevé de terre ils bossent à mort c'est certain !
Voilà pourquoi je fais toujours attention sur un groupe musculaire qui a du retard, comme tu le dis ""Un point fort, c'''est parfois handicapant. très vite l'ami. ;-)