Qu'est-ce que la fenêtre anabolique ? Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  26 Octobre 2017, 10:54  -  #DIÉTÉTIQUE

Un grand bonjour à tous et à toutes, c'est avec grand plaisir que je vous présente ma boutique en ligne, n'hésitez pas à commander, merci et à très vite ! https://direct.foreverliving.fr/ref/330001401765

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells 

Bonjour à tous et à toutes et soyez les bienvenus sur cet article qui est très important !

Qu'est-ce que la fenêtre anabolique ? Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 1.

Introduction.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la fenêtre anabolique (ou métabolique), cet article en aidera plus d'un c'est certain.

 

Mais sachez avant tout que l'anabolisme c'est l’ensemble des réactions chimiques des organismes vivants, la synthèse des métabolites essentiels à partir des éléments fournis dans l’alimentation et il peut donc y avoir de la sorte construction et renouvellement des tissus musculaires.

 

 

 

 

Titre 2.

Définition de la fenêtre anabolique.

 

Elle survient suite à un effort ou encore à une période de jeûne comme la nuit, la fenêtre anabolique est un moment idéal pour notre organisme de recharger rapidement ses batteries en rétablissant le stocke de glycogène. 

 

 Le glycogène est une molécule de la famille des glucides qui sont essentiellement stockés dans les tissus musculaires et aussi dans le foie.

 

Celui-ci se dégrade en glucose durant une activité physique, le glycogène est une source première d’énergie pour l’effort. 

 

En rétablissant correctement et rapidement ce stock nous permettons au corps de mieux récupérer, de contribuer à l’anabolisme et donc à la construction musculaire.

 

Le catabolisme est tout le contraire de l'anabolisme, à éviter absolument.

 

Des efforts intenses permettent à cette fenêtre, qui n'est que passagère, de s’ouvrir pour lutter contre la baisse du taux hormonal et de la réduction du stock de glycogène. 

 

Pour ainsi passer d’un état catabolique (dégradation) à un état anabolique (construction) si ce court moment est bien utilisé, donc avant que cette fenêtre ne soit plus ouverte.

 

 

 

Titre 3.

La fenêtre métabolique après l'effort.

 

La fenêtre métabolique s’ouvre également après un effort intense, après une bonne séance de musculation.

 

Cette fenêtre ne dure que 30 à 60 minutes après votre séance d'entraînement.

 

C'est dans ce laps de temps que tous les nutriments que vous allez consommer seront mieux assimilés par l'organisme, notamment les protéines qui soutiendront la phase d’anabolisme, les protéines sont vraiment la base de l'alimentation.

 

Selon votre poids et votre objectif, vous pouvez prendre de 20 à 50 g de protéines à digestion rapide (suppléments à base de whey par exemple) => whey protéine.

 

Pour ma part je suis toujours resté globalement à 30 grammes, c'est un bon apport, mais pensez toujours à bien boire régulièrement tout au long de la journée, pour ne pas trop fatiguer vos reins, car il faut aussi prendre en compte les protéines des repas au quotidien !

 

Une bonne collation post-effort doit se composer d’une source rapide de protéines et de glucides (banane par exemple) et de quelques sucres simples non raffinés comme le dextrose ou la maltodextrine, ce qui provoquera un pic d’insuline. 

 

De la sorte, l'insuline permettra à votre corps d’encore mieux assimiler les protéines et de rétablir plus rapidement le stock de glycogène.

 

Si vous êtes pris par le temps n’oubliez pas que des suppléments de whey protéine ou de caséine sont dans ce cas très pratiques.

 

Qu'est-ce que la fenêtre anabolique ? Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

Titre 4.

Voyons la fenêtre métabolique matinale.

 

Lorsqu'on se réveille, la fenêtre s’ouvre et suite à cette période de jeûne notre organisme à vraiment besoin de rétablir le cours de son fonctionnement normal après être resté plusieurs heures en autosuffisance, en mode veille si je puis dire ainsi.

 

Bien souvent les réserves de glycogène en fin de journée et surtout  la nuit, sont assez faibles, les protéines constituant les muscles sont alors utilisées pour faire tourner cette formidable machine humaine. 

 

Durant les dernières heures de sommeil on constate une perte musculaire, phase catabolique.

 

Pour limiter celle-ci, il est conseillé de prendre une collation avant le coucher, des protéines à digestion lente, la caséine est parfaite dans ce cas, car sa durée d’assimilation est plus importante que la whey protéine. 

 

De la sorte l’organisme aura un apport graduel pendant la nuit, ce qui limitera ce passage catabolique et la dégradation de vos tissus musculaires.

 

La caséine se trouve dans les produits laitiers

 

Vous comprendrez donc pourquoi je suis un grand consommateur de produits laitiers et en particulier de fromage blanc à 0% de matière grasse. 

 

Il vous est bien-sûr possible d'utiliser des suppléments alimentaires comme par exemple, la L-glutamine mélangée à votre fromage blanc ou à votre shake de caséine

 

C'est un acide aminé qui a un rôle important dans la reconstruction musculaire, il favorise la récupération, évite aussi les crampes et limite le fameux catabolisme.

 

Il ne faut surtout pas oublier le petit déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée, il apporte au moins 25% des apports caloriques totaux quotidien, mais c'est aussi une période bénéficiant de la fenêtre métabolique !

 

Au réveil, notre corps à besoin de se recharger en glucides et en protéines à assimilation rapide. 

 

Les flocons d’avoine, je prends le plus souvent des Quaker Oats, constituent une source saine de glucides à assimilation lente.

 

 Un bon fruit frais et un shake de whey protéine (assimilation rapide).

 

Choisissez donc la whey protéine que vous souhaitez, il y a le choix !

 

En résumé, les fenêtres métaboliques doivent être utilisées à bon escient si vous souhaitez progresser et récupérer plus rapidement.

 

Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire maintenant !

 

Qu'est-ce que la fenêtre anabolique ? Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

No Pain, No Gain !

 

SUIVRE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ?

 

Des commentaires !

 

N'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! :-)

 

Vous souhaitez contribuer au soutien de ce blog, vous pouvez si vous le souhaitez passer par mes partenaires.

 

Bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

 

 

CATÉGORIES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Didier 27/11/2017 20:54

Bonsoir Sebastien,
C’est fait pour la newsletter !
Que penses tu des gainer après l’entraînement ?

Sportivement
Didier

Sébastien Dubusse 28/11/2017 06:39

Bonjour Didier.
Ah ok, merci. ;-)
Je te conseille le JUMBO PRO avant l'entraînement voir même après, de la sorte ta prise de masse et de poids ne sera que meilleur, tu trouveras ça sur mes partenaires suivants :
http://www.musculationfitnesspassion.com/2016/08/voici-mes-partenaires-sebastien-dubusse-blog-musculationfitnesspassion.html
À très vite !
SEB.

Didier 21/11/2017 19:12

Attention au pic d’insuline après training !

Sébastien Dubusse 22/11/2017 09:20

Bonjour Didier tu es le bienvenu.
En effet, après chaque entraînement je prends toujours un bon fruit frais, souvent une pomme (en les variant), afin de vite me remettre d'aplomb, et une fois à la maison je mange des fruits secs et un bol de lait écrémé avec des Quaker Oats, et je n'ai jamais eu de problème de la sorte, je dirai même que ça marche très bien, pour mon cas.
Bien sportivement, n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter, Sébastien.

Didier 21/11/2017 19:11

Bonjour,

Il n’est plus recommandé de prendre après une séance des sucres rapide pour créer un pic d’insuline ! Dans mon cas diabétique type 2 en tout cas !

Sportivement
Didier

Sébastien Dubusse 22/11/2017 09:27

Hello Didier.
Je n'ai jamais fait aucun diabète, aussi j'ai toujours mangé un bon fruit frais après chaque training pour vite me remettre d'aplomb, les sucres lents c'est pour le repas du soir, si je prends des sucres lents directement après le training, le temps de les digérer, je fais souvent des début d'hypoglycémies, parfois même des assez importantes, donc 1 fruit frais pour ma part, puis des fruits secs et je suis remis debout en moins de deux !
Bien sportivement, au plaisir, et prend bien soin de ton diabète, c'est sérieux.
SEB.

YoungLee 29/10/2017 14:16

Toujours un plaisir de te lire, d'emmagasiner tes connaissance pour s'instruire. Sacré fléchisseur de lavant Bras, tu les travaille particulièrement ?

Sébastien Dubusse 29/10/2017 15:41

Salut YoungLee et merci beaucoup. ;-)
Je dois cela à la barre fixe, je reste accroché sur la barre avec mes deux mains le plus longtemps possible, jusqu'à ce que mes mains lâchent, c'est du handgrip, mais des deux mains en fait. ;-)
Un nouvel article est en cours, j'y travaille, cela prend un max de temps, mais j'adore ça.
À très vite camarade sportif.