Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  16 Mai 2018, 16:48  -  #DIÉTÉTIQUE

Un grand bonjour à tous et à toutes, c'est avec grand plaisir que je vous présente ma boutique en ligne, n'hésitez pas à commander, merci et à très vite ! https://direct.foreverliving.fr/ref/330001401765

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells 

Bonjour à toutes et à tous et soyez les bienvenus sur ce nouvel article questions/réponses.

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Il s'agissait d'une interview me concernant et je suis certain qu'elle aidera beaucoup de monde surtout en cette période de l'année, de plus, dans un souci d'aider davantage, je vais améliorer mes réponses au fur et à mesure des questions !

 

Gilles de FYSIKI a vraiment su poser les bonnes questions.

 

 

 

 

Hello Sébastien,

 

Salut Gilles. ;)

 

Et merci encore de m'avoir proposé cette interview, c'est sympa ! :-)

 

 

Voici les questions que j'ai prévu, certaines peuvent paraître "simples", mais le public de Fysiki est très varié.

 

Toutefois les questions intéressent beaucoup de monde je pense.

 

Oh que oui ! Surtout en cette période de l'année !

 

En fonction de tes réponses je me permettrai éventuellement de t'envoyer une ou 2 questions supplémentaires.

 

OK ça marche. ;-)

 

 

Merci encore de te prêter au jeu :)

 

C'est avec grand plaisir Gilles ! :-)

 

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Question 1.

 

Dans le langage courant de la musculation on parle souvent (à l’approche de l’été) de séchage (effectuer une sèche).

Peux-tu nous expliquer ce que cela signifie ?

 

 

La sèche est la période pendant laquelle le culturiste doit perdre le maximum de gras, afin d'avoir les muscles bien apparents, dépourvus de graisses.

 

 Le but est de faire apparaître les stries musculaires, que tous les muscles soient découpés et de ce fait bien mis en valeur, chaque groupe musculaire doit ressortir au maximum et même les mollets, je dirai même surtout les mollets !

 

C'est un véritable challenge qu'il faut être capable de s'imposer !

 

Pour ma part, je réalise une seule sèche par an (en été c'est l'idéal), non pas pour préparer un concours auquel je n'ai d'ailleurs jamais participé, mais pour moi, tout simplement, car je trouve que c'est un véritable combat contre soi-même.

 

On en sort plus fort mentalement, plus confiant, on en apprend beaucoup sur quel et quel aliment est bon ou mauvais.

 

Et les résultats valent vraiment le coup, cela permet vraiment de voir ou j'en suis vraiment musculairement, reste plus qu'à immortaliser l'instant sur photos !

 

Car nous ne restons pas sec longtemps, l'appel de la faim est plus fort que tout !

 

Vous trouverez ICI tous les articles de mon blog, je vous conseille vivement d'aller y jeter un oeil, pour en savoir plus, notamment sur mon régime de sèche que vous pouvez consulter comme exemple.

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

Question 2.

 

Est-ce que pour sécher il suffit de ne plus manger de gras ?

 

 

Non, c'est bien plus complexe que ça, tout d'abord le corps a besoin de matières grasses, mais les bonnes, celles d'origines végétales, elles sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.

 

Certains s'en privent pourtant, c'est un tort, car ces graisses ont la particularité de lutter contre les mauvaises.

 

Pour bien sécher, il ne faut pas que supprimer une bonne partie des matières grasses, il convient de faire très attention à ce que l'on consomme, et être légèrement en dessous de ses propres besoins alimentaires quotidien, afin de perdre PROGRESSIVEMENT le surplus de graisse (régime hypocalorique).

 

 Il n'y a pas de secret, c'est un véritable challenge et il faut s'entraîner dur en même temps !

 

C'est aussi une des raisons pour laquelle cela demande beaucoup de motivation, c'est s'engager <<seul>>, contre soi-même.

 

Du travail lourd pour certains, qui ne veulent pas perdre de masse musculaire et plus léger en séries plus longues pour d'autres, à chacun sa manière de faire.

 

Ce qui compte c'est le résultat après-tout, être fiers de ce qu'on est arrivé à obtenir.

 

L'idéal est de faire attention à votre alimentation toute l'année, afin de n'avoir que 5 kilos à perdre par exemple, c'est bien mieux et vous pouvez le faire sur 4 à 6 semaines.

 

Il est donc inutile de faire ça sur un mois si vous avez 10 ou 15 kilos à perdre, sinon c'est l'effet yoyo assuré !

 

Une sèche ça se prépare, il faut y aller doucement et ne pas précipiter les choses.

 

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

Question 3.


À quel niveau de l’alimentation faut-il agir pour sécher ?

 

 

À titre personnel, pour sécher il faut que je consomme régulièrement (toutes les trois heures), des protéines de qualité provenant de différentes sources (oeufs complets, produits laitier à 0% de matière grasse, blancs de poulet et de dinde, du poisson (j'adore le poisson)..., les protéines sont indispensables pour garder l'acquis musculaire, elles sont la clé d'une bonne réussite, mais elles ne font pas tout !

 

Il faut aussi des hydrates de carbone, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments.

 

Je consomme beaucoup de légumes qui compose la moitié de mon assiette, car ils ont un fort pouvoir rassasiant, sans oublier les fruits, mais avec modération et pas le soir !

 

Je consomme beaucoup de pommes en période de sèche pour la pectine qui a un petit effet coupe-faim.

 

Pour ce qui est des hydrates de carbone (riz, pâtes, blé, pain, pommes de terre, etc) j'en consomme toujours la moitié au soir par rapport à ce que je prends le midi.

 

Évidemment, je mets de côté tout ce qui est charcuterie, voir mon régime alimentaire, bonbons, plats en sauce, soda, chips, mayonnaises..., il faut s'en donner les moyens, une sèche est très difficile à suivre physiquement et psychologiquement ,c'est très frustrant, cela n'est pas donné à tout le monde d'auto gérer son alimentation.

 

Sur mon blog, je démontre de quelles façons je procède, dans les détails, dans régimes alimentaires et diététique.

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

Question 4.

 

Est-il possible d’avoir quelques exceptions dans la semaine ?

 

 

Oui, et c'est bon pour le moral aussi, mais il faut toujours que ces exceptions soient modérées et vite rattrapées !

 

 Par exemple, si je craque sur de la pizza le midi, je me rattrape le soir sans faute en consommant volontiers de la soupe faite maison, au moins je sais ce qu'il y a dedans, car les soupes préparées sont souvent gorgées de sel !

 

S'autoriser un petit écart le dimanche par exemple est donc possible et même conseillé, par contre la dernière semaine est pour moi hyper stricte, pas de petits plaisirs !

 

 

 

 

Question 5.

 

Quels sont les 3 conseils au niveau de l’alimentation que tu donnerai à une personne souhaitant effectuer une sèche.

 

 

 Dans un premier temps, d'apprendre les règles générales de la diététique, il existe de très bons ouvrages dans le commerce, que ce soit dans le domaine de la diététique que de l'entraînement.

 

D'ailleurs, nous n'en savons jamais assez.

 

Et de bien se renseigner sur le nombre de calories qu'apporte tel ou tel aliment, afin de savoir lesquels sont bons, bien rassasiants et efficaces pour perdre du poids, tout en évitant les carences alimentaires !

 

Voilà pourquoi aussi j'utilise de la levure diététique (levure de bière) et du germe de blé en paillettes (Gerblé) en période de sèche, c'est plein de bonnes choses dont le corps à besoin, surtout en sèche !

 

De faire attention avec les régimes très prometteurs, il faut être patient, inutile de manger de la salade pendant une semaine pour perdre très rapidement du poids, non seulement il y aura une fonte musculaire certaine, mais l'effet yoyo sera assuré !

 

Il faut perdre du poids progressivement quitte à faire une sèche sur deux ou trois mois, surtout si le sujet à beaucoup à perdre, la patience est donc de rigueur.

 

J'ajouterai également que c'est très difficile à suivre et qu'il faut vraiment s'en donner les moyens, il faut un sacré mental !

 

La faim c'est pire que tout pour moi.

 

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Question 6.

 

Est-il possible de continuer à prendre de la masse musculaire en séchant ?

 

 

Non, en tout cas ça ne marche pas sur moi et c'est logique, pour prendre efficacement de la masse musculaire, il faut consommer davantage de calories que le corps à besoin au quotidien pour que le corps se trouve en anabolisme musculaire.

 

En période de sèche l'organisme est plutôt en catabolisme, car pour sécher il faut consommer moins que ce dont le corps à besoin au quotidien, donc je ne pense pas qu'il soit possible de continuer à prendre de la masse musculaire, le fait d'avoir les muscles écorchés peut pourtant donner cette impression, mais quand on sort le mettre ruban, c'est autre chose.

 

 

 

 

Question 7.

 

Est-il important de changer son programme pour sécher ?

 

 

Nombreux sont ceux changeant totalement la manière dont ils s'entraînent en exécutant des tas d'exercices d'isolation, pour ma part, que je sois en prise de masse ou en sèche, je réalise toujours en priorité que de bons exercices de base (poly-articulaires) qui ont l'avantage certain de brûler plus de calories que les exercices d'isolation.

 

Après chacun fait comme il veut, mais beaucoup sont déçus parce qu'ils font trop d'exercices d'isolation tout en passant des heures à la salle.

 

En période de sèche il faut aller à l'essentiel et garder les mouvements de base qui permettent de garder l'acquis et je suis maintenant convaincu que la réussite d'une bonne sèche passe en grande partie par le régime alimentaire.

 

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Question 8.

 

Quels sont les 3 conseils au niveau de l’entraînement que tu donnerai à une personne souhaitant effectuer une sèche ?

 

 

Déjà, de ne pas réaliser de sèche, tant que la personne n'a pas déjà acquis une bonne masse musculaire au préalable, afin de ne pas être déçu des résultats, c'est-à-dire d'avoir au minimum un an d'entraînement sérieux et régulier.

 

Il est aussi clair qu'il est préférable de ne pas passer trop de temps à la salle d'entraînement pour ne pas finir épuisé, en sèche on dispose du minimum d'énergie, il convient donc de l'utiliser à bon escient !

 

Il faut mettre l'essentiel en priorité, c'est-à-dire, les mouvements de base et l'entraînement doit être bref et intense (45 minutes), soit en utilisant des charges plus lourdes, soient en utilisant les nombreuses techniques d'intensification, ce que je préfère, car je ne suis pas partisan de l'entraînement lourd.

 

Voilà, je tiens encore à te remercier pour cette interview et te souhaite une bonne continuation Gilles !

 

À bientôt, Au plaisir Gilles ! :-)

 

"Vous pouvez contacter Sébastien Dubusse sur son blog,  http://www.musculationfitnesspassion.com/ n'hésitez pas à laisser vos questions et commentaires en fin d'article de votre choix, il y répond toujours volontiers !

 

Je te remercie encore.

Sportivement, Sébastien.

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Pain & Gain.

 

Ma Newsletter.

 

Des questions ?

 

Des commentaires !

 

N'hésitez surtout pas à les poser, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! 

 

Si vous aimez ce blog et que vous voulez contribuer à son soutien, vous pouvez si vous le souhaitez passer par

mes deux partenaires préférés, merci. 

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

Concernant les articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué, c'est simple, profitez-en si vous souhaitez partager vos articles au plus grand nombre !

 

Merci de partager et de liker, merci à toutes et à tous et à très bientôt pour le prochain article !

 

Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à me suivre et ça me boost pour écrire d'autres articles ! :-)

 

Au passage, voilà un très bel outil d'entraînement en gainage !

 

Conseils pour une bonne sèche musculaire, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Bernard 24/05/2018 22:25

Super interview, merci de nous l’avoir partagée :) ! Je me demande d’ailleurs pourquoi tu ne participes pas au concours, je pense que tu as toutes les chances. Bonne journée !

Sébastien Dubusse 25/05/2018 11:59

Salut Bernard, c'est un plaisir ! :-)
Oui peut-être que j'ai mes chances, mais en fait je n'ai jamais participé à un seul concours, se battre contre du chimique c'est peine perdu et ça ne m'intéresse pas,du tout voilà. ;-)
Très bonne journée à toi également Bernard.