La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  7 Septembre 2018, 10:33  -  #EXERCICES

Un grand bonjour à tous et à toutes, c'est avec grand plaisir que je vous présente ma boutique en ligne, n'hésitez pas à commander, merci et à très vite ! https://direct.foreverliving.fr/ref/330001401765

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells 

 

Salut les sportifs et soyez les bienvenus sur ce nouvel article !

 

La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

Titre 1.

Introduction.

 

Aujourd'hui nous allons parler du squat au poids de corps et de tous les bénéfices que celui-ci peut vous apporter, et sachez bien qu'ils sont plutôt nombreux.

 

 

 

Titre 2.

Des effets notables.

 

- N'oubliez jamais que le squat au poids de corps pratiqué en séries longues fait des merveilles sur votre organisme, et en particulier sur la perte de votre tissu adipeux, il est toutefois vraiment conseillé de suivre une diète de qualité bien entendu.

 

- Quand j'étais en période de sèche je l'utilisais beaucoup, pour garder la masse musculaire de mes cuisses, alors que d'autres préfèrent continuer de travailler lourd, ce qu'il m'est impossible de faire puisque dans de telles circonstances je n'ai plus de jus !

 

-  Le squat au poids de corps peut muscler vos quadriceps jusqu'à obtenir un très bon niveau, en variant sans cesse la position des pieds, et surtout en gardant une tension musculaire constante et durable dans les cuisses et fessiers, en ne verrouillant pas les genoux en haut du mouvement.

 

- Je pratique souvent le squat sumo, ce qui me permet de mieux taper dans l'ensemble des muscles des cuisses (quadriceps, ischios jambiers et fessiers sans oublier les adducteurs !

 

Au squat sumo le corps se tient bien plus droit, le bas du dos fatigue donc moins vite !

 

- De plus, il travaillera efficacement votre système cardiovasculaire et cardio-respiratoire ce qui est très important, d'autant plus qu'il le fait en douceur.

 

- Oui, c'est un mouvement très complet en effet, ceux sont les plus puissants muscles qui sont travaillés ensemble (notamment les quadriceps et les fessiers.

 

- Travailler en longues séries sur ce type de mouvement vous aidera aussi à vous forger un mental d'acier, ce qui est très utile en musculation pour bien progresser !

 

Et surtout, il vous donnera une grande confiance en vous, vous serez très fiers de vous-même de réaliser un bon nombre de répétitions non-stop. 

 

C'est aussi un exercice très profitable et très pratique si vous avez des problèmes de dos, car il n'y a aucune charge à supporter sur les épaules !

 

Bref, réaliser du squat en longues séries est très difficile mine de rien, certes, mais très bénéfique pour obtenir des cuisses d'acier, sans graisses, sachant qu'il est très bon pour brûler des graisses sur l'ensemble du corps, surtout avec une charge sur le dos, mais ici ce n'est pas le cas, c'est un travail sur la durée !

 

Aussi, si vous pratiquez la course à pied, vous sentirez une réelle sensation d'explosivité dans votre course, vos foulées seront plus amples, vous serez plus à l'aise, plus bondissant, bref, plus performant !

 

 

 

 

Titre 3.

Combien de séances par semaine.

 

- Êtes-vous prêt à essayer de vous lancer sur une série de 50 répétitions (en tension constante), ne verrouillez pas les genoux en haut du mouvement.

 

- À chaque semaine vous ajoutez le nombre de répétitions que vous souhaitez, le principal, c'est qu'elles augmentent au fil des semaines.

 

Bien-sûr, vous pouvez les faire deux fois dans la semaine, mais n'oubliez jamais qu'en séries très longues, vous aurez des courbatures pendant plusieurs jours.

 

Une fois, en revenant de la salle j'avais pratiqué le squat au poids de corps sur une très longue série, je suis sorti de la salle pour retourner chez moi à pied.

 

 Et bien je peux vous dire que j'ai morflé, je ne pouvais plus marcher, les muscles des cuisses se retournaient, c'était hyper douloureux, mais il a bien fallu que je rentre, alors j'ai bu le reste d'eau qu'il me restait dans la bouteille et j'ai pris mon mal en patience !

 

Je n'avais certainement pas bu assez, j'aurai du boire plus, voilà pourquoi après, j'allais à la salle avec deux bouteilles d'eau !

 

Et aussi je prenais tout mon temps pour m'étirer, chaque muscle exercé.

 

À la fin d'une séance, il est capital de retrouver un bon retour au calme à l'aide des étirements, d'une bonne hydratation et un travail du souffle en utilisant le diaphragme.

 

 

 

 

Titre 4.

Exécution de l'exercice.

 

Pensez surtout à bien vous hydrater en gardant une bouteille d'eau à vos pieds de façon à toujours pouvoir l'atteindre, tout comme une serviette pour vous éponger tout le visage, vous allez suer !

 

Prenez un long bâton en bois histoire de savoir où poser vos bras, mais aussi pour travailler sur une bonne posture, les cuisses descendant jusqu'à atteindre la parallèle avec le sol.

 

Je pense que descendre plus bas n'est pas vraiment utile, mieux vaut aussi préserver vos genoux !


 

La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassionLa musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Le bâton sur les trapèzes moyens, les coudes bien en arrières, la tête et le regard fixe et le dos bien droit !

 

La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassionLa musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Avec cet exercice une défaite ne l'est jamais vraiment, car on sait très bien que l'on pourra faire mieux la prochaine fois !

 

Je vous invite vraiment à tester le squat au poids de corps en séries maximales, la vous savez ce que vous valez vraiment.

 

Ne baissez pas les bras et faites mieux à chaque fois !

 

Même si ce n'est que quelques répétitions de plus.

 

Par contre : ce que je ne vous conseille pas du tout, c'est de réaliser du squat sur une seule jambe, ce qui n'est vraiment pas un mouvement naturel, si vous voulez préserver vos genoux, travaillez-les donc sur les deux jambes à la fois !

 

 

 

Titre 5.

En résumé.

 

- Le squat au Poids De Corps vous donnera une grande confiance en vous, vous serez très fier de vous de réaliser un bon nombre de répétitions aussi important non-stop, c'est un bon challenge à chaque fois ! ;-)

 

Bref, faire du squat en longues séries est très difficile, certes, mais très bénéfique ... 

 

Je vous invite vraiment à tester le squat au poids de corps en séries maximales, la vous savez ce que vous valez vraiment ...

 

Ne baissez pas les bras et faites mieux à chaque fois, et vos jambes vous le rendront bien. 

 

Voici quelques clichés des membres inférieurs, que j'ai bâti à l'aide du squat au poids de corps.

La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassionLa musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassionLa musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ?

 

Des commentaires !

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! 

 

Si vous aimez ce blog et que vous voulez contribuer à son soutien, vous pouvez si vous le souhaitez passer par

mes deux partenaires préférés

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué.

 

N'hésitez pas à liker et à partager cet article sur les réseaux sociaux, merci à toutes et à tous de me suivre ! ;-)

 

À très bientôt pour un nouvel article pour soulager votre dos.

 

Bien sportivement, Sébastien Dubusse.

 

 

 

 

Et ayez toujours une bonne chaise romaine chez vous ! 

 

La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Avec les dips et les tractions au poids de corps, vous avez tout bon !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Benjamin 13/09/2020 21:20

Bonjour Sébastien.
Je fais une seance dédiée aux jambes par semaine.
J'aimerais aller plus loin avec des series longues au poids de corps. Combien de séries fois je faire ? Je suis capable d'en faire 35 puis 10/15 après 5 secondes (je débute).
Merci beaucoup.

Sébastien Dubusse 15/09/2020 06:21

De rien, ben vu qu'à 35 reps tu es tétanisés, prend une minute de repos. ;-) Bonne journée à toi !

BENJAMIN 14/09/2020 21:25

Super merci. Et concernant le temps de repos entre les séries ? 30 secondes ? 1min ?

Sébastien Dubusse 14/09/2020 06:25

Salut Benjamin.
Au grand minimum essaie de faire 4 séries de 35 reps, 8 séries serait mieux, voici un exemple : 35 reps, 40, 45, 50,45, 40, 35, une bonne petite pyramide, histoire de bien secouer tes cuisses ! ;-)

David S 15/04/2019 18:55

Salut Sébastien, cet exercice pratiqué 2 fois par semaine en série longues, lentes et contrôlés est il suffisant pour bien prendre de la masse? Et surtout surtout ne met il pas de pression sur le dos comme pourrait le faire le squat avec charge? J'ai de gros problèmes de dos (hernie discale) et le squat avec charge m'est complètement interdit, la presse aussi d'ailleurs. Merci de taréponse

Benjamin 13/09/2020 21:15

Bonjour.
Combien faut il faire de séries par séance ?
Prenons mon cas. Je fais une séances classique de jambes et j'aimerais en faire une 2eme mais je manque un peu de temps (jumeauxen bas âge).
Je suis capable de faire pour l'instant (je débute) 35 reps puis 10/15 de plus 5 secondes après.
Combien de séries dois je faire ? 1,2,3 4?
Merci.

Sébastien Dubusse 16/04/2019 08:10

Salut David, ça me fait plaisir de te retrouver ici ! :-)
Tu vas prendre de la masse musculaire jusqu'à une certaine limite, logique, par contre tu vas avoir des cuisses en béton et hyper découpées et ça ça le fait.
Oui évite absolument le squat avec charges, le poids de corps te le rendra bien mon ami tu verras !
À très vite mon pote ! :-)

Dexter59 15/01/2019 20:56

Salut, je reprend le squat chargé depuis un moment.
Lorsque je m'échauffe je suis bien à l'aise sur la série avec ma barre à vide de 2 m 10(qui pèse que 10 kg,car ce n'est pas une olympique).
je peux charger très lourd chez moi, j'ai le rack pour.

Tu viens de me donner une idée, de faire un max de rep avec la barre à vide car je me sens vraiment bien comme ça mieux que des squats sans barre, je sais ou mettre mes bras tout simplement, et l'inertie de la barre bien que très legère m'aide à placer question d'habitude certainement.

Je compte faire ça après mes séries de squats habituels, et comme tu le sais déjà, j'essaye de plus mettre trop lourd non plus de toutes façons.

Qu'en penses tu ?

Sébastien Dubusse 21/01/2019 14:33

Salut mon bon DEX ! :-)
C'est cool pour les sensations et les courbatures : bonnes nouvelles ! :-)
Et oui il faut tout tenter, je vais d'ailleurs me remettre au squat en séries bien longues, j'ai de bons résultats comme ça, ça a toujours été, je dois être criblé de fibre blanche ! lol
Ah oui, dans ce cas il faut que tu fasses du cardio, marche rapide non ?!
Très bonne idée l'augmentation progressive des répétitions, tu me donnes envie de faire du squat là ! ;-)
À très vite mon ami et tiens-moi informé de tout ça, merci ! ;-)
Bien amicalement, Sébastien Dubusse.

Dexter59 21/01/2019 12:32

Salut, Comme je te l'ai dit j'ai fait çà vendredi.

Bonne sensations, j'ai encore quelques courbatures.
Demain je vais faire mes jambes normalement. et le vendredi j'essayerais d'inclure ce genre de truc. Verdict dans quelques mois, il faut tout tenter de toutes façons dans ce sport !
le but c'est déjà d'enquiller les 200 reps non stop, même pas 10 secondes d'arrêt pour boire, ça sera déjà bien !

Le souffle doit s'améliorer car bon dieu j'ai respiré comme un buffle.

Si tout va bien on ira à 225 ce vendredi ou vendredi prochain à voir au ressenti.

Puis on montera de 25 en 25 régulièrement pas forcément à chaque semaine.

Sébastien Dubusse 16/01/2019 16:38

Hello mon bon Dex ! :-)
OK,ok pour le rack, oui voilà, tu sais où mettre tes bras exactement, j'en pense que ça peut être une bonne idée pour choquer tes cuisses et puis taper dans la fibre blanche ne fait pas de mal non plus, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait et ça m'a donné de bonnes cannes tout de même. Allez ! Tente la série de 200 répétitions l'ami ! ;-) Et tiens-moi au courant STP, merci !
Bien amicalement, Sébastien Dubusse.

caro 30/12/2018 00:23

Salut Seb,je suis en salle depuis plus d'un an maintenant et j'y vais 4x semaine (mercredi et w-e complet en off).Je travaille en half body depuis qlqs mois (retard sur le bas du corps par rapport au haut) j'ai essayé different squat et fentes,mais le squat barre me fait terriblement mal aux genoux! sur la presse incliné plus de soucis.Voici ma question:Pour affiner mes cuisses dans un premier temps (avant de les muscler),dois -je porter lourd à la presse ou dois-je porter charge moyenne et faire séries longues( 25-30rep)? Je devrais surement me mettre au squat poids de corps ;-)

Sébastien Dubusse 30/12/2018 12:03

Salut Caro ! :-)
Tu as mis le doigt dessus, pour affiner tes cuisses dans un premier temps comme tu dis, le squat au poids de corps en séries longues sera parfait dans ce cas là ! Tu peux faire des séries de 20,30,40,50 répétitions voir plus, ça ne sera que positif pour les affiner et bon pour le travail en endurance ! ;-)
Je te conseille de faire le squat avec un bâton pour bien apprendre la posture à adopter aussi. ;-)