Musculation avec les dips et les tractions, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  11 Mai 2016, 09:45  -  #PLANS D'ENTRAÎNEMENT

Musculation avec les dips et les tractions, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Bonjour à tous et à toutes, soyez les bienvenus !   
  
  J'espère que vous allez bien, pour ma part ça roule et je suis super chaud pour écrire un nouvel article concernant les dips et les tractions, exercices que j'adore réaliser ! :-) 
  

 

 

Titre 1.


  Le deux piliers de l'entraînement du buste.

 

Les dips sur barres parallèles et les tractions sur barre fixe sont d'excellents exercices de BASE qui utilisent le poids de corps comme résistance.


S'il y a bien deux exercices à ne pas mettre de côté en musculation pour le buste, c'est bien ces deux là  !

 
Bien trop nombreux sont ceux qui délaissent ces exercices sous prétexte qu'ils sont trop difficiles à réaliser, pourtant ils sont très bénéfiques afin d'obtenir un super buste et des bons bras.

  
Je vous conseille très vivement de réaliser ces deux exercices, de les inclure dans votre routine d'entraînement, car ils ont un énorme potentiel de croissance musculaire ! 

De plus, il n'y a pas que les exercices avec charges additionnelles sur lesquels vous devez vous attarder, faire les deux, fonte et poids de corps est plus efficace et plus stimulant aussi, les deux se complètent vraiment bien ! :-)

 

 Avec les exercices au poids de corps on doit soulever son propre poids, il est évident qu'une personne de 70 kilos aura plus de facilité sur ces deux exercices qu'un individu de 100 kilos ou plus par exemple.

 

 Mais généralement, l'individu plus lourd en retirera plus de bénéfices en terme de développement de la masse musculaire.

 

Je sais que c'est dur au début, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras, au contraire, accrochez-vous et vous y arriverez, vous aurez tout à y gagner !  

  
Ceux sont pour moi les deux exercices au poids de corps les plus connus et aussi les plus efficaces en terme de développement musculaire.

 

Les tractions verticales sur barre fixe au poids de corps sont bien plus efficaces que les tractions horizontales au PDC, tout comme les dips sont bien supérieures aux pompes !
  
Aux tractions et aux dips, il convient de déplacer son propre poids de corps le maximum de fois possible sur une même série, 4 séries poussées jusqu'à l'échec musculaire sont bien suffisantes quand c'est bien fait.

 

Point important : les dips et les tractions ne stimulent que très peu les faisceaux externes des deltoïdes, sans parler de la partie supérieure des trapèzes.

 

 Alors je vous conseille afin de ne pas être disproportionné au niveau de la ceinture scapulaire des épaules, de réaliser des élévations latérales et des haussements d'épaules (shrugs).

 

Je vois trop souvent des personnes s'entraînant uniquement au poids de corps, manquant de faisceaux externes des deltoïdes et de partie supérieure des trapèzes.

 

Ce qui donne au haut du corps un aspect disgracieux, de bons pectoraux et dorsaux, de bons bras, certes, mais quand il manque des épaules (faisceaux externes) et des trapèzes (parties supérieures) ce n'est pas très esthétique. 

 

Il est très important d'être le plus harmonieux possible, c'est tout le corps qui doit s'harmoniser en réalité.

 

Vous trouverez très facilement des chaises romaines pour réaliser vos dips et vos tractions chez mes partenaires.

 

 

 

Titre 2.

 

Les tractions verticales sur barre fixe.

 

Musculation avec les dips et les tractions, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Pour les tractions, il convient de commencer les bras tendus et de remonter jusqu'à ce que le menton atteigne le niveau de la barre, ce qui n'est pas évident pour les débutants.

 

 Quoi que j'ai pu remarquer que certains d'entre-eux étaient capables de réaliser de belles séries sans jamais en avoir réalisé auparavant, il s'agit toujours de sujets légers ! 

 

Il est encore mieux d'essayer de toucher la barre avec le haut de votre poitrine en cambrant légèrement le dos et en resserrant fortement les omoplates.

 

 Mais ce n'est pas donné à tout le monde, essayez de trouver la largeur de prise vous permettant de toucher la barre avec le haut de votre torse, mais parfois ce n'est pas possible.
  
Le mouvement de traction fait intervenir beaucoup de muscles, les dorsaux, les 
grands ronds, les biceps, les deltoïdes postérieurs (arrière de l'épaule), sans oublier les trapèzes et les avant-bras, la longue portion des triceps même, ..., c'est un exercice hyper complet !

  
Il existe beaucoup de prises différentes pour réaliser les tractions, mais s'il y a un exercice sur lequel vous devez vous attarder c'est bien sur les pull-up en prise large qui permettent d'élargir et d'évaser le dos !

 

Cela à pour but d'accentuer la forme en "V" de votre buste, avec des deltoïdes externes bien développés et une taille fine, ça le fait vraiment !

 

La prise large est plus spécifique au travail en largeur du dos, alors que la prise serrée est plus spécifique au travail en épaisseur du dos. 
  
Il est possible de remplacer cet exercice par la poulie haute, mais il est à noter que même si une personne arrive à tirer son propre poids de corps à la poulie, elle n'est pas forcément capable de réaliser la même chose à la barre fixe, c'est un fait que j'ai pu remarquer depuis toutes ces années.

 

En effet, à la poulie il est plus facile de tricher en tirant son corps vers l'arrière à chaque répétition, ce qui est fréquent dans les salles.

 

Alors qu'aux tractions c'est beaucoup plus difficile de tricher.

 

 noter aussi que lors des tractions c'est votre corps qui se déplace vers la barre, alors qu'avec les tirages à la poulie haute c'est la barre qui se déplace vers le corps.

 

Mais sachez bien que vous progresserez davantage en passant directement par la case tractions, même si elles sont difficiles, il faut s'y tenir et les répétitions suivront au fil du temps et d'acharnement.

 
Au début, vous pouvez par exemple monter sur une chaise ou un banc afin de raccourcir l'amplitude du mouvement.

 

 Ceci rendra l'exercice plus facile à réaliser, car c'est au départ du mouvement qu'il est parfois difficile de tirer son propre poids, de la sorte avec la chaise vous pourrez démarrer à la moitié du mouvement, quand vos bras forme un angle de 90° voyez ! :-)

 

 Vous réaliserez donc des répétitions partielles (amplitudes réduites) et vous augmenterez cette amplitude au fil du temps, des séances, vous verrez vous y arriverez !


La traction verticale sur barre fixe est vraiment pour moi le meilleur exercice pour développer le dos, sauf la partie supérieure des trapèzes et les deltoïdes externes qui sont, comme avec les dips, très peu sollicitées.


Vous verrez qu'à force de vous acharner sur les tractions, que par la suite vous serez même capable d'accrocher un lest à votre taille pour rendre l'exercice encore plus difficile à réaliser, mais tellement productif  !


Notez bien qu'en fonction de la prise que vous adopterez, plus les bras seront écartés et plus les dorsaux seront sollicités et inversement plus ils seront rapprochés plus vos bras seront mis à contribution.

 

 

On me pose également souvent la question concernant les tractions sur barre fixe du genre, "Faut-il mieux prendre une prise large ou une prise serrée" ? 


Je dirai qu'il faut essayer toutes les prises de mains qu'il vous soit possible à votre domicile ou à votre salle d'entraînement, les muscles sollicités sont les mêmes à quelques exceptions près au niveau des trapèzes surtout, mais tous les types de tractions sont efficaces.

 

C'est le degré d'intensité des muscles sollicités lors des tractions qui diffère selon la prise des mains (pronation, supination, neutre), mais aussi de la largeur entre vos mains.

 

Je vous conseille une prise large et une prise plus serrée, l'idéal étant de commencer votre séance par les pull-up afin de bien taper dans le dos, et de terminer par les chin-up pour mieux recruter vos biceps et l'arrière de vos épaules aussi (deltoïdes postérieurs). ;-)

 

Je réaliserai un article consacré uniquement à l'entraînement des pectoraux et des dorsaux aussi, j'expliquerai tout dans les détails.

 

 

 

 Titre 3.

 

 

Les dips

 
Musculation avec les dips et les tractions, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Aussi il y a les dips aux barres parallèles qui développent principalement les pectoraux, surtout les parties basses et externes, les triceps et les deltoïdes antérieurs (faisceaux avants des épaules), ces deux exercices sont vraiment complémentaires.

 

 Fléchissez les bras entre les barres en inspirant et en gonflant bien votre poitrine et remontez en soufflant à la force de vos muscles bras presque tendus, je ne vous conseille pas de tendre complètement les coudes.

 

De plus cela vous permettra de garder une tension musculaire constante dans les muscles exercés, vous pouvez aussi ne pas tendre complètement les bras aux tractions !


Plus vous pencherez votre corps vers l'avant, plus vous solliciterez vos pectoraux, par contre plus vous vous efforcerez de garder le corps bien droit et les coudes pointés vers l'arrière plus les triceps seront sollicités.


Si vous avez de réelles difficultés à les réaliser, procédez de la même manière qu'avec les tractions, utilisez un petit support pour raccourcir l'amplitude du mouvement, qui deviendra de plus en plus grande au fil du temps.

 

Par exemple, mettez un support entre deux tréteaux et lorsque vos genoux frôlent celui-ci, remontez, de la sorte vous pourrez progressivement augmenter l'amplitude du mouvement !


Croyez-moi, avec ces deux exercices vous êtes sur la voie de la réussite ! :-)

 

De plus vous développerez des bras vraiment conséquents ! 
 

  

Pour conclure on peut dire que presque tous les muscles du haut du corps sont sollicités avec les dips et les tractions.

 

 Cependant je vous conseille vivement de réaliser des élévations latérales pour augmenter votre largeur d'épaules, et des shrugs (haussements d'épaules) pour la partie supérieure des muscles trapèzes, sans oublier le soulevé de terre pour les muscles spinaux (lombaires). ;-)

 

Pensez à ne pas verrouiller les coudes, voir photo ci-dessous comme exemple.
  

Musculation avec les dips et les tractions, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

 Titre 4.

 

Mon petit training perso.

 

Je tiens d'abord à préciser qu'il n'est pas pour les débutants, mais pour les sujets confirmés.


Voici un petit training sympa, simple et efficace, que je réalise régulièrement pour le haut du corps, je voulais vous en faire profiter. ;-) 

 

Il est idéal si vous souhaitez vous développer rapidement et brûler des graisses, et aussi si vous n'avez pas trop le temps de vous entraîner !

 

Surtout n'oubliez pas de vous échauffer et de vous étirer au préalable, c'est très important.

  

* 1 série de pull-up jusqu'à l'échec musculaire.

 
30 secondes de repos maxi.

 
* 1 série de dips jusqu'à l'échec musculaire.

 
30 secondes de repos maxi.


* Puis 1 série d'élévations latérales (jusqu'à l'horizontale) pour développer les deltoïdes externes, avec un poids ne vous permettant pas de réaliser plus de 12 répétitions, la 12ème doit être très difficile à réaliser.

 

Il est judicieux de réaliser les élévations latérales après l'afflux sanguin apporté dans la région scapulaire suite aux tractions et aux dips.

 

30 secondes de repos maxi.

 

* 1 série de haussements d'épaules, utilisez une bonne charge vous permettant de réaliser 10 répétitions, pas plus, les trapèzes sont des muscles très puissants.

 

Pareil, la 10ème répétition doit être très difficile à réaliser.

 

Il est également excellent de griller les trapèzes supérieurs après une bonne série d'élévations latérales, car les trapèzes travaillent aussi avec cet exercice ! :-)

 

30 secondes de repos maxi.

 
* Gainage pour abdominaux : la planche, je maintiens la position au moins deux minutes.

 

30 secondes de repos maxi.

 

* Gainage latéral pour les obliques : 1 série de chaque côté sans temps de repos, je maintiens la position au moins 2 minutes.

 


=> Repos 1 minute seulement, soufflez et inspirez profondément en marchant un peu et en vous hydratant !

 


Et maintenant, renouvelez le tout encore 3 fois de suite. ;-)

 

Vous m'en direz des nouvelles ! 

 

Congestion du haut du corps garantie en un minimum de temps, gain de temps à l'entraînement, grande stimulation de la croissance musculaire, pas de surentraînement  ! :-)
  
 
Voilà pour aujourd'hui les amis, je vous souhaite à tous et à toutes de passer une très agréable journée et à très bientôt pour un nouvel article !  ;-)


Bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

Suivre toute mon actualité.

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses.

 

 

 

 

TOUS MES PARTENAIRES. 

 

 

Mon Profil Facebook.

 

 

Ma Page Facebook.

 

 

Mon Groupe Facebook.

 

 

Instagram.

 

 

Des questions ?

 

 

Des commentaires !

 

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! 

 

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

 

LE LEADER AMAZON : trouvez tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de la Musculation et du Fitness et même bien plus encore !

 

 

Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !

 

 

 

À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

Musculation avec les dips et les tractions, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Hello Champions,<br /> <br /> Tu realises ce training combien de fois par semaine ? <br /> J'aimerai le tester pour renforcer mes muscles du haut du corps. <br /> Par quoi je peux completer ce programme stp? <br /> <br /> A+ l'ami
Répondre
S
Salut Camarade ! :-)<br /> Au moins 2 fois par semaine, oui n'hésite surtout pas à tester et à contrôler les charges, inutile de compléter ce programme, après tu fais ce que tu veux bien-sur. A très vite mon ami ! ;-)
F
Très bons plans<br /> Je m'aide avec un élastique pour faire 10 chinup<br /> Et ensuite 3x5 sans<br /> Savez vous où je peux trouver une machine à ischios avec disques<br /> Sportivement<br /> Cordialement
Répondre
S
<br /> Salut Fonte Pierre ! ;-)<br /> Excellente idée pour les élastiques, pour la machine à ischios rien de tel que d'aller faire un tour sur Amazon camarade, c'est toujours moins chers et j'ai même un programme qui te permettra de payer encore moins cher ! Si il t'intéresse fais moi signe, tu vas adorer payer moins cher ! ;-)<br /> A très vite, SEB
J
Salut Sébastien,<br /> Je suis tombé par hasard sur ton article des dips et tractions car j ai voulu avoir plus d infos et de confirmation.<br /> Et vraiment, ca ma bien confirmés mes ressentis lors de mes pratiques notamment l integration des shurgs et le faisceaux externe qui sont primordiales.<br /> Je pensais que ce netait pas vraiment utile pour les dips/tractions mais question équilibre musculaire, cest important. Et je le vois sur mon physique le manque..<br /> Donc merci ????
Répondre
S
Salut Jo ! :-)<br /> Et oui ! Surtout les élévations latérales, voir même les tirages au menton en prise large. ;-)<br /> Oui c'est très important pour l'équilibre musculaire en effet, il ne faut manquer de rien !<br /> De rien camarade sportif et à très vite j'espère, bien sportivement, Seb. ;-)
A
Bonjour je cherche à prendre de la masse en haut du corps, est ce que ton programme est bénéfique pour une prise de masse ou est ce qu'il privilégie davantage la qualité?<br /> Merci
Répondre
S
Bonjour Alina, en faite il privilégie les deux, volume et qualité musculaire, les dips et tractions sont terriblement efficace ! A très vite, bien sportivement, Sébastien.
T
Merci Seb je te donnerai des news bonne journée
Répondre
S
OK ça marche, bonne journée à toi aussi ! ;-)
T
Bonjour Seb comment vas tu alors pas trop dur avec cette chaleur. Je voulais te demander je suis en pleine galère avec du repos ou pas quand je entraîne les pecs, surtout en dips je ressent des grosses brûlures et ça depuis trois semaines j' ai essayer d espacer mais rien ne y fait merci pour tes conseils amicalement tof
Répondre
S
Salut Tof je vais très bien merci et toi, la chaleur ne me dérange pas trop, il faut juste penser à s'hydrater régulièrement. Il est normal de ressentir des brûlures dans les muscles que tu as travaillés elles sont causées par des micro-déchirures musculaires, mais si c'est depuis trois semaines c'est trop long, il faut en parler à ton médecin traitant, de rien et tiens-moi au courant s'il te plaît merci et à très vite, bien sportivement, Sébastien Dubusse.
A
Super, tu me diras ce que tu en as pensé, toi qui a pour objectif un corps BodyFitness je pense que tu y trouveras ton bonheur ;)
Répondre
S
Mon objectif est en effet orienté vers un corps BodyFitness et j'ai en effet trouvez mon bonheur l'ami ! :-) J'ai même fait une super-série de plus à ta santé anto ! ;-)<br /> Très bonne soirée à toi et à très vite !<br /> Amicalement, Papy Seb. ;-)
A
Salut Seb, merci pour ta réponse rapide,<br /> pour tout te dire j'ai des très bon résultats depuis que je privilégie les pompes pour mes pecs triceps et deltoïde antérieur, cependant comme tu as dit, c'est plus en qualité qu'en masse.<br /> Par contre GROS point positif, ça fait un bon bout de temps que j'ai pas travaillé mes abdos mais ils restent quand même très bien développé grâce aux pompes étant donné que j'en fait à peu près 400 en 30 minutes (des séries de 6 lentes avec 10/15 secondes de repos).<br /> Aussi de ce fait je travaille super bien mon cardio, avec cardio fréquencemètre je suis à 162 pulsations à la minute. moi qui accorde autant d'importance aux performance athlétiques qu'à l'esthétique c'est nickel.
Répondre
S
Hello Anto et de rien ! ;-)<br /> Oui voilà, mais en terme de qualité c'est un avantage certain, je connais des mecs qui font des pompes et rien d'autre pour la poitrine et qui ont de bons pecs, triceps et deltoïdes antérieurs, ce qui est bien pour celui qui vise plus la qualité musculaire que la masse.<br /> Tu m'as donné une idée que je vais tester ce soir.<br /> Tractions sur barre fixe en super-séries avec des pompes, de la sorte le dos travaillera toujours plus durement que les pecs et c'est ce qu'il faut pour adopter une bonne armature, se tenir bien droit, une bonne attitude quoi.<br /> C'est vrai qu'il ne faut pas oublier que les abdos bossent bien en gainage avec les pompes.<br /> À très vite camarade, je penserai à toi tout à l'heure. ;-)<br /> SEB.<br />
A
salut seb, comment vas tu?<br /> je pars du même principe que toi concernant l'entrainement au poids de corps: les piliers pour la masse et la force sont les dips et tractions (pour le haut du corps), cependant que penses tu d'un entrainement du haut du corps exclusivement réservé aux pompes et tractions avec gros volume d'entrainement en un temps très court ( tonnage) pour intensifier le travail. Quel genre de physique peux t on atteindre avec les pompes à la place des dips. As tu déjà essayé le travail plus léger pour développer de la masse?
Répondre
S
Bonjour Anto, ben je vais très bien merci et toi comment ça va ?<br /> Oui ceux sont les deux piliers fondamentaux pour le buste, ça c'est clair !<br /> Qu'est-ce que j'en pense ! J'ai procédé de la sorte pendant des années c'est terrible, et très efficaces, continue en ce sens. <br /> Oui, alors le travail léger mais très intense et avec un bon nombre de séries, avec temps de repos bien courts, m'a fais prendre de la masse. <br /> Ben avec les dips, c'est surtout la partie basse des pectoraux qui est sollicitée, les pompes sont bien différentes, bon bien-sûr tu travailles tes pecs, mais moins intensivement qu'aux dips c'est vrai, mais tu travailles plus l'esthétique du muscle pectoral, c'est plus un mouvement fitness que les dips c'est certain, mais en ne faisant que de pompes à haute intensité et en utilisant toutes les techniques d'intensification (qui sont les mêmes au poids de corps et avec fonte), tu peux obtenir une poitrine de qualité, moins de masse qu'aux dips, mais des pecs développés dans leur totalité, en variant tous les angles et la position des mains. Je peux t'en parler des heures,... ;-) <br /> À très vite Anto et tiens moi au courant de tes résultats merci. ;-)<br /> Amicalement, Sébastien.
C
JUSTE UN PETIT BONJOUR . D UN ANCIEN 72 ANS . 5 TRAINING SEMAINE AU POIDS DE CORPS POMPES DIPS ABDO BARRE FIXE . UN JOUR CANNES MOLLET / UN JOUR TRACTION BICEPS TRICEPS . DIMANCHE MATIN VTT .. VOILA . MON TRUC BATTRE MÈME DE 2 OU 3 .. MES REPETITIONS .. PARTOUT VOILA .. CONTINU SEB A BIENTOT .. BON TRAINING
Répondre
S
Hello Robert, quelques lignes de toi sont suffisantes pour sentir que tu es passionnés, moi ça va bien aussi, training, diète, tout baigne, tu reviens quand tu veux mon ami. Passe une bonne fin d'après-midi, à très vite, Sébastien. ;-)
L
Bonjour Sébastien, <br /> <br /> D'abord, merci pour ton article très clair. Ayant commencé la méthode Freeletics (crossfit pdc) depuis 6 mois, avec de bons résultats, j'aimerai changer de routine, et plus insister sur les exercices de bases.<br /> <br /> C'est donc naturellement que je vais tester ton programme.<br /> <br /> Cependant, j'aimerai travailler exclusivement en poids du corps, sans haltères. Y a t-il une solution pour remplacer les shrugs et élévation latérales, en extérieur ? Egalement, aurais tu un programme similaire, court et efficace, pour le bas du corps, sans matériel ?<br /> <br /> Afin que j'alterne un jour de chaque + un jour de repos.<br /> <br /> Merci pour ta réponse et ta patience.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
Bonjour Leo. :-)<br /> Et merci beaucoup pour l'article, bien bien d'autres suivront ...<br /> Tu n'as pas trop peur de partir sur une nouvelle méthode qui marche, qui donne de bons résultats, sinon insister sur de bons exercices de base est une excellente chose.<br /> Quand je n'avais pas d'haltères à disposition, je mettais des gravier dans de gros bidons et ça fonctionnait bien !<br /> Ce type d'article sera publié, mais les demandes sont très importantes et personnes ne désire la même chose, donc j'essaie de faire plaisir à tout le monde. ;-)<br /> On garde contact et pense à l'inscription à ma Newsletter. Bien sportivement, Sébastien.
V
Salut, article intéressant mais pour ma compréhension qu'appelles-tu "deltoïdes externes" ? J'ai googlé mais je n'ai trouvé que la distinction entre faisceau "antérieur" vs "latéral" vs "postérieur" (ex. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_deltoïde)
Répondre
S
Bonjour Vyasa et merci pour l'article, bien d'autres suivront, je te conseille donc de t'inscrire à ma newsletter, pour n'en louper aucun ! ;-)<br /> Les deltoïdes antérieurs permettent d'élever le bras vers l'avant (antépulsion), les deltoïdes externes permettent d'élever les bras sur les côtés (abduction), alors que le deltoïde postérieurs permet de tirer le bras derrière (rétropulsion). Les faisceaux latéraux des deltoïdes (externes ou encore médiaux), confèrent de la largeur aux épaules en vue de face,<br /> À très vite Vyasa. ;-)
C
juste un petit bonjour SEB ;; moi toujours training ; dans mon gym grenier ; en ce moment 40% sous les tuiles; mais pas d excuse ; ; maintenant je travaille juste traction pompes abdo ; 5 fois semaine une une cannes ;; plus 3 fois semaine ;; mais après midi 30 minutes velo stationnaire ; mon entrainement c est le matin a 9h ;; voila de mes nouvelles ;; 73 ans en juillet le 15 ;; continu bien ; bravo a toi a plus ; notre passion
Répondre
S
Et ça me fait super plaisir Robert ! <br /> Toujours super motivé je vois, c'est génial, 73 ans le 15 juillet, tu es un très bon exemple, continu, bien à toi, Sébastien.<br /> Et tu repasses par ici quand tu veux mon ami.
A
bonjours Sébastien mois cela fait un petit moment que j'ai opté pour la méthode poids de corps et j'arrive a un stade ou je ne progresse plus en terme de muscle et de force plus a cause des complément alimentaire une prise de bide franchement pas esthétique j' aimerais beaucoup avoir de tes conseils qui sont très intéressants mais dès fois les mot sont compliqué enfin bref je fais des pull up , dips, pompe et ai un machine assez complète et aimerais gagner en explosivité et bien sur me nourrir mieux car j'ai repris ma vie en main car beaucoup trop d'éxsès (je ne te fait pas de dessins alc.... fume et le reste car ma vie était pas facile) je m'en suis sorti grâce au sport la musculation qui te procure un bien êtes total mieux que toute c'est merde réunie enfin voila j'aurais vraiment besoin que tu m'aiguille pour tous se que je viens de cité en espérant une réponse de ta part continue a faire ce que tu fais car tu le fait bien et j'aime beaucoup comment tu vois les choses merci à toi et a bientôt <br /> cordialement Arnaud
Répondre
S
Bonjour Arnaud je te souhaite la bienvenue. :-)<br /> Ton message a retenu mon attention, moi aussi j'étais tombé dans l'alcool et les joints, ...c'est grâce à la musculation que je m'en suis sorti. <br /> C'est un sport formidable, j'aime beaucoup courir aussi ça décrasse bien l'organisme.<br /> Écoute, la meilleure des choses que tu puisses faire c'est de lire tous mes articles du début à la fin, tu y trouveras beaucoup d'informations ainsi que dans les commentaires en fins d'articles et donc des réponses à tes questions. ;-)<br /> Passe par là, c'est beaucoup plus pratique, et fais un raccourci dans ton bureau. ;-)<br /> http://www.musculationfitnesspassion.com/2016/10/tous-les-liens-de-mes-articles-sur-une-page-unique-mise-a-jour-constante-sebastien-dubusse-blog-musculationfitnesspassion.html<br /> Pour le poids de corps, si tu veux encore progresser soit tu te lestes, soit tu utilises les technique d'intensification, je te dis, tout est dans le blog, lis-le et après que tu auras des questions précises, je t'aiderai du mieux que je le peux ok. ;-)<br /> Bien sportivement, Sébastien.<br /> Sinon tu fais du cardio ou pas ?!<br />
K
Bonjour,<br /> J aimerais savoir si effectuer des pompes et tractions et dips tout les jours n ont pas d impact negatif sur le repos sachant que je ne fais pas le week end du moin un jour de repos<br /> Je fais 12 tours donc 5 tractions paume des mains vers moi 10 pompes,10 dips puis je refais 12 tours 5 traction paume des mains au dessus de la barre 10 pompes et 15 squats et bien souvent aussi je rajoute les abdos avec <br /> Merci d avance bien a vous
Répondre
S
Bonjour Kevin.<br /> Pour progresser, les muscles ont besoin de repos, je ne te conseille donc pas de travailler tous les jours la même chose. Il faut que tu te construises un plan qui tient bien la route pour avancer tu vois. <br /> Pourquoi ne pas faire ton training tous les deux jours, en fullbody par exemple !<br /> Travailler la même chose tous les jours n'est donc pas la bonne solution, il te faut du repos, c'est pendant le repos que les muscles se développent.<br /> Si tu as d'autres questions n'hésite pas et pense à l'inscription à ma newsletter, merci.<br /> À très vite, bien sportivement, Sébastien Dubusse.
R
Toujours un plaisir de lire tes articles même les anciens. <br /> <br /> Je ne pouvais pas être plus en accord avec toi. Je souhaite même y ajouter mon grain de sable pour accentuer ton article :<br /> <br /> Tu vas croire que je n’ai d’yeux que pour lui, hahaha, mais je vais reparler d’Arnold Schwarzenegger. Si vous étudiez son programme d’un peu plus près, les tractions et le dips font partie intégrante de son entrainement. Il utilise d’ailleurs les tractions et les dips dans son fameux superset Pecs/Dos en plaçant les tractions prise large comme premier exercice. On retrouve des tractions prise serrée en fin de séance en superset avec les dips. Arnold disait lui-même qu’il n’y avait rien de mieux que les dips pour tracer la ‘ligne en dessous des pecs’. Quand on voit la musculature parfaite du Terminator, il serait dommage de se priver de ces deux exercices. <br /> <br /> Et comme tu disais Seb, les dips sont aussi un exercice de base pour les triceps. C’est d’ailleurs l’exercice numéro 1 pour façonner le vaste externe (la sorte de grosse boule qui sort que bras des bodybuilders). <br /> <br /> Même si ce sont des exercices difficiles,il devrait faire partie de l’arsenal des débutants comme des expérimentés. Avec la pratique, vous serez très vite en mesure de faire des tractions pleines sans aide et puis même de rajouter du poids. <br /> <br /> Bon entrainement à tous et bonne soirée à toi Seb.
Répondre
S
Bonjour Damos, je te souhaite la bienvenue. :-)<br /> Non je trouve l'idée bonne, de plus, 1 jour sur deux pour l'entraînement c'est parfait, mais surtout travaille tes membres inférieurs avec autant d'ardeur que tes pectoraux ! Reviens ici poster ton programme au propre qui je suis sûr sera bien pensé et je te donnerai mon avis, on pourra l'améliorer ensemble. ;-)<br /> À très bientôt, bien sportivement, Sébastien Dubusse. Et pense à l'inscription à ma newsletter, merci. ;-)
D
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ton site en recherchant justement un programme Fullbody "simplifié court efficace" 30 à 40min (faute de temps) à base de Tractions/dips et de squat/fentes... <br /> Je pense qu'au vu de ton expèrience tes conseils pourraient m'aiguiller pour me concevoir un programme full body à réaliser 3 fois/semaine. <br /> Je suis plutôt fin 1m80 72kg, mon but est juste de prendre 8/10kg! je fais déjà des séries de tractions (supination) et de dips 6x10. Je pensais faire le lundi un entrainement du genre 6x10dips puis passeraux dips etc... le mercredi sous forme de circuit max de traction (sup) puis max de dips etc à renouveler 4fois... et le vendredi le même que le lundi mais moins intensif! Si tu trouve l'idée absurde, n'hésite pas à le dire! lol Merci d'avance, je suis à l'écoute de tes conseils :) j'éspère à bientôt.
S
Salut Russcoff et de rien c'est un plaisir d'y répondre et merci encore pour le reste ! :-)<br /> <br /> Ben de rien pour les commentaires, j'essaierai d'en poster de temps à autre, car je suis plutôt embêté en ce moment.<br /> <br /> En effet, avec les dips et les tractions verticales il est vraiment bien possible de se bâtir un buste d'enfer, cependant je pense tout de même qu'il est bien préférable de réaliser des tirages au menton et des développés épaules classiques, afin d'avoir la ceinture scapulaire des épaules qui soit bien équilibrée avec le reste du buste, sans oublier les abdominaux.<br /> <br /> Ces mouvements (Dips,Tractions) sont pourtant de bons mouvements de bodybuilding, les pros savent bien qu'ils sont hypers efficaces, vu leur poids de corps aussi !<br /> <br /> En parlant de Crossfit c'est ce que je fais en ce moment, je viens de me faire un petit plan bien sympathique que je partagerai aussi, histoire de brûler un peu plus de graisse et plus rapidement aussi. ;-)<br /> <br /> Bien-sûr qu'ils ont commencés par les bases, les piliers fondamentaux !<br /> <br /> La Old School ! Haha, c'est la meilleure école, on ne remplacera jamais ça, sans oublier se formidable esprit de camaraderie qu'il y avait dans les salles !<br /> <br /> Ah oui bien-sûr, entièrement d'accord, cette machine est bien supérieure au autres : LOL La meilleure machine que je connaisse c'est le cerveau, LE MENTAL !<br /> <br /> Ils ne deviendront pas énormes s'ils n'ont pas fait les bases avant, pendant des années durant c'est exact !<br /> <br /> Après tout dépend aussi de l'objectif de chacun.<br /> <br /> C'est évident qu'il n'y a pas que de la nourriture solide pour les pros, c'est logique, il y a tout, la nourriture très équilibrée en 5 ou 6 repas pour jour (voir plus), une qualité de vie irréprochable, un mental hors du commun, une bonne génétique de base, de bons compléments alimentaires, ... bref il en faut des tripes pour arriver à de tels niveaux de développement musculaire, de symétrie, de relief, ...<br /> <br /> Et voilà, moi aussi je préférai les anciens physiques, Arnold schwarzenegger, Franco Columbu, Steve Reeves, Frank Zane, Shawn Ray, Françis Benfatto, et j'en oublie des tonnes ! Lou Ferrigno ! Serge Nubret et Jean-Texier aussi que j'admirai vraiment beaucoup, il était mon idole au départ.<br /> <br /> Les bases en priorité, et peu d'exercices d'isolation, disons qu'ils en rajoutaient surtout avant les concours, mais pas beaucoup comme maintenant en fait, mais pour construire du steak c'était la base !<br /> <br /> Moi non plus je n'aime plus ces physiques monstrueux, c'est hors norme, et ça n'est plus esthétique et beaucoup moins harmonieux, mais encore une fois j'admire tout le travail de dingue qu'il faut fournir derrière pour fixer tout ça !<br /> <br /> AH ! 49 cm de bras, ah ben tu n'es plus très loin du tout là ! :-)<br /> <br /> Je suis certain que tu vas y arriver, fait de bonnes superséries dips/ tractions en chin-up !!! <br /> <br /> Et dans un mois je suis certain que tu auras atteint ton 50 cm de tour de bras ! :-)<br /> <br /> C'est normal que tu perdes un peu en définition, logique, on ne peut pas tout faire non plus, c'est déjà bien assez dur comme ça ! :-)<br /> <br /> Mais comme tu restes propre c'est parfait, c'est ce qu'il faut, tant que tu vois tes abdos ça va, après, ...<br /> <br /> Alors pour ma part, ma sèche oui, mais ce n'est plus comme à 20 ans maintenant, cela met plus de temps, mais je vais y arriver, je le sais, parce que je le veux vraiment, chaque jour qui passe j'ai des stries qui apparaissent ici et là tu vois. ;-)<br /> <br /> Combien de temps je ne sais pas, mais j'ai tout mon temps en fait, c'est le résultat qui compte. ;-)<br /> <br /> Tu reviens quand tu veux l'ami c'est un plaisir, les autres articles viendront c'est parce qu'en ce moment je ne peux pas faire autrement.<br /> <br /> No Pain, No Gain ! Go ! Go ! Go ! ;-)<br /> <br /> Bien amicalement et sportivement, Sébastien Dubusse.
R
Salut Seb. Déjà un grand merci pour ton commentaire. Moi aussi c’est un vrai plaisir de venir commenter sur ton site car tu as une vraie ouverture d’esprit et une expérience indéniable qui me plait. J’aime aussi beaucoup ton analyse et ta vision de la musculation. <br /> <br /> Tu as laissé un commentaire sur une anecdote, d’ailleurs merci – c’est sympa :)<br /> <br /> Tu as raison de le souligner - les tractions / dips sont les bases. En faisant rien que ces deux exercices tu peux déjà te bâtir un corps solide car ça travaille TOUT les muscles du haut du corps. Tractions : dos, biceps, épaules, abs. Dips : pecs, triceps, abs<br /> <br /> Le problème avec les débutants c’est qu’ils voient les tractions, dips, pompes… comme du crossfit et pas du bodybuilding ! avec Youtube, c’est aussi très facile de suivre des BBs pros et quand tu regardes les entrainements des Levrone, Heath et autres (notamment la prep pour M. Olympia) tu les vois rarement ou même pas du tout utiliser ces exos de base. Leur programme est plus basé sur des machines ou free weights. Mais les débutants oublient qu’ils ont commencé par les bases pour se bâtir un solide physique. <br /> <br /> L’utilisation des exercices de base sans vraiment y dévier c’était l’époque de la Golden Era. Mais les jeunes trouvent ca old school et pensent que les machines sont meilleures. Pourquoi ? parce que tu trouves des quantités de sites ou de personnes qui te vendent leur machine (genre – ayez ce corps de rêve en 28j grâce à cette machine REVOLUTIONNAIRE) pour faire du chiffre. C’est un peu comme les prots. Quand je vois le nombre de débutants qui achètent des prots, crea, BCAA, booster… alors qu’ils viennent a peine de commencer, ça fait froid dans le dos. Le plus terrible c’est qu’ils croient que c’est avec ça qu’ils vont devenir énormes comme les BBs pros. <br /> <br /> Le plus marrant c’est que même Jay Cutler lors d’une convention a dit que les compléments alimentaires ne sont pas indispensables (ils ne les conseillent mm pas avant 18 ans) et que rien ne remplacera la nourriture solide. <br /> <br /> Mais c’est du business. <br /> <br /> L’entrainement c’est pareil. Quand on regarde les BBs pros d’aujourd’hui, ils sont plus massifs qu’à l’époque d’Arnold car les machines ont évolué, de nouveaux suppléments etc… et pourtant si tu parles avec des gens expérimentés ou du milieu, ils te diront tous que le physique de la golden era était largement meilleur qu’aujourd’hui. <br /> <br /> C’est vrai qu’à l’époque, la proportion masse / finesse était parfaite et d’ailleurs assez comparable aux statues grecques de l’Antiquité par exemple. Pour avoir leur physique de Dieux Grecques, les Zane, Colombu ou Nubret n’allaient pas chercher midi à quatorze heure : gros volume d’entrainement basé sur des exercices de BASE pour chaque muscle. <br /> <br /> Aujourd’hui et malgré l’avancée technologique et nutritionnel – les physiques sont beaucoup moins harmonieux, beaucoup trop mastoque. On devrait donc en tirer une leçon – RIEN NE REMPLACERA LA BASE !!!!<br /> <br /> Hahah du coup je suis à 49cms donc plus très loin de mon objectif. Ma prise de masse se déroule très bien du coup, 90.5kgs à 95kgs en 6 semaines. Du coup je perds un peu de traçage au profit de la masse mais je reste assez propre avec les abdos encore visible :) <br /> <br /> Et toi ça avance ta sèche ? pas trop dur ? tu en as encore pour combien de temps ?<br /> <br /> Exactement Seb, vive le partage et vive le sport ! Take care too Seb et au plaisir de te lire et commenter un autre article.
S
Hello Russcoff ! :-)<br /> Merci pour mes articles c'est gentil, il y en aura bien d'autres, c'est parce qu'en ce moment je ne peux pas faire autrement. ;-)<br /> Les tiens aussi sont bons, j'y ai d'ailleurs laissé deux commentaires, un sur l'article concernant les produits dopants et l'autre<br /> je ne sais plus où d'ailleurs, ..., j'aime bien ta façon de voir les choses et ton ouverture d'esprit aussi, ça fait plaisir de pouvoir partager avec des gens comme toi. ;-)<br /> Mais moi aussi je n'ai d'yeux que pour lui LOL, EXACTEMENT tu as mis le doigt dessus tu vois, c'est justement ce que je me disais il y a environ 1 semaine en regardant encore et encore ses vidéos ! :-)<br /> C'EST LES BASES en fait ! LES BASES ! Et qui passe à côté des bases, passe à côté de grandes choses !<br /> Parfois je m'en éloigne un peu et j'y reviens TOUJOURS, toujours ! :-)<br /> Exactement c'est bien vrai tout ça, les fameuses superséries Dips/Tractions, c'est UNE TUERIE !!! :-)<br /> Et on peut même faire la même chose avec les pompes classiques en superséries avec les tirages horizontaux au poids de corps tu vois, pompes inversées !<br /> L'idéal étant de faire 4 superséries de dips/tractions suivies de 4 superséries des pompes/pompes inversées !!!<br /> Et oui bien-sûr, l'exercice des Dips est un formidable bâtisseur de triceps !<br /> Tout à fait, les 3/4 des débutants délaissent les dips et les tractions au profit des développés couché et du rowing avec barre le buste penché en avant, c'est bien, mais l'idéal est vraiment de faire les 4 et là ça fait très mal ! :-)<br /> C'est un pur plaisir de lire des commentaires de personnes vraiment confirmées comme toi. ;-)<br /> Tes résultats confirme ta sagesse d'esprit mon ami.<br /> Tu ne pensais tout de même pas que j'allais te laisser sans te demander si tu avais atteint ton objectif ! <br /> Ton 50 cm de tour de bras ! Tu en es où ?!<br /> À très vite camarade sportif et prend bien soin de toi, mais ça je n'en doute pas un instant en fait. ;-)<br /> Bien amicalement, Sébastien Dubusse. ;-)<br /> PS : et continue d'ajouter tes petits grains de sable dans les commentaires, ça aide du monde et la plage s'agrandit aussi, LOL, doucement, mais sûrement. ;-)<br /> Vive le partage d'expérience et vive le sport Russcoff ! :-)