Du Bodybuilding au BodyFitness, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
Titre 1.
Introduction.
Voilà, j'ai voulu réaliser cet article pour vous parler de ma reconversion dans le BodyFitness. :-)
Comme vous êtes nombreux à le savoir, je fais du sport depuis 1993 (cardio : vélo, footing, marche tonique) et musculation, (BodyBuilding, Culturisme), avec beaucoup de passion, de rigueur et d'assiduité.
Aussi, maintenant je pense avoir assez persisté dans le domaine du BodyBuilding, je vais bientôt avoir 43 ans (en juin 2017), et je pense qu'il est temps de lever un peu le pied concernant les grosses prises de poids (régimes hypercaloriques) et les séances très intenses, plus intenses à chaque fois.
J'ai aussi fais ce choix pour préserver <<ma monture>>, je pense à mes articulations en particulier, je n'ai pas envie de me retrouver plus tard avec des problèmes articulaires plus ou moins handicapants, je préfère ne pas prendre le risque.
Aussi, pas que je j'arrête le sport, non, pas du tout et je ne pourrai jamais arrêter d'ailleurs, j'aime trop bien cela (morfler et suer).
Titre 2.
Ma vison du BodyFitness.
C'est je pense l'activité sportive qui se rapproche le plus du BodyBuilding.
Culte du corps, régimes alimentaires, cardiotraining et travail en musculation régulier et sérieux, ...
En BodyBuilding, le but est plutôt de rechercher le maximum de masse musculaire qu'il est possible de développer pour chaque individu, en fonction de ses propres capacités physiques (et mentales aussi) et surtout de sa propre génétique.
Alors qu'en BodyFitness il est plutôt question de rechercher à développer sa masse musculaire, certes, mais pas dans des proportions excessives, le but est plutôt d'avoir un physique musclé, mais pas trop non plus quoi.
Bien dépourvu de graisses en maintenant cette condition physique toute l'année, tout en développant en parallèle de bonnes capacités aérobiques.
Bref, pas de régimes hypercaloriques suivis de régimes de sèche (hypocaloriques), mais un régime alimentaire qui se situe plutôt entre les deux et toute l'année voyez ! ;-)
C'est ça ma vison du BodyFitness.
Alors qu'en BodyBuilding il est plutôt question de tout miser sur la prise de masse musculaire, en privilégiant moins le côté cardio, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas.
Aussi, je ne dis pas qu'il est impossible d'allier grosse masse musculaire et esthétisme corporel. ;-)
Voilà un peu grosso-modo ma vison du BodyBuilding et
du BodyFitness.
Titre 3.
Ce que j'en pense.
Toutes ces années d'entraînement en musculation, m'ont permis de développer une masse musculaire plutôt convenable et surtout, saine et de bonne qualité.
Maintenant, il sera donc plus facile aussi de garder mes acquis en entretenant bien mon corps, plutôt qu'en le forçant à toujours essayer de croître davantage, je pense qu'à partir d'un moment, il faut lever le pied un peu, c'est mon avis et c'est mon choix personnel.
J'ai eu de très très bonnes années dans le domaine du BodyBuilding, je ne regrette absolument rien, tant sur le plan de l'entraînement que sur la diététique imposée et le partage d'expérience.
Maintenant je vise de belles années dans le BodyFitness ! :-)
En BodyFitness, le but ne sera donc plus d'absorber le maximum de calories quotidiennement pour espérer croître encore un peu.
Aussi, j'ai atteint mes limites dans ce domaine, déjà qu'à la base je n'étais pas trop destiné à cela (étroites épaules en particulier), mais je suis tout de même fier de moi, de tout ce que j'ai pu obtenir et apporter aux autres aussi.
Et j'apporterai encore, tant sur le BodyBuilding que sur le BodyFitness, sans oublier le cardio et la diététique aussi ! :-)
Je ne change rien, je continue de partager ma passion, je reste donc toujours ouvert à vos questions et commentaires aussi, aucun problème là-dessus. ;-)
C'est toujours un très grand plaisir de partager avec vous tous, il est formidable de pouvoir partager sa passion avec les autres, c'est comme ça que le sport peut avancer et que les mentalités peuvent évoluer aussi.
Voyez par vous même, mon objectif ici était de développer le maximum de masse musculaire et dans une moindre mesure, mes capacités aérobiques (cardiotraining).
C'est qu'il a fallu manger encore et encore pour atteindre la masse musculaire tant recherchée et désirée. :-) ;-)
Alors qu'ici (ci-dessous), l'objectif est plus proche du domaine de l'esthétisme corporel, de la perte de graisse (sèche musculaire) et du travail cardiovasculaire voyez, 50 % musculation et 50 % cardiotraining et ça, ça me convient parfaitement !
Privilégier le beau par rapport au gros, tel est mon objectif principal maintenant.
Tout en améliorant également la symétrie musculaire, en visant de meilleures proportions, en améliorant la qualité du tissus musculaire, et sans oublier d'améliorer les points faibles, il y en a toujours !
En n'oubliant pas le travail des poses aussi (posing), je n'ai certes jamais réalisé de concours, mais j'ai toujours aimé poser chez moi devant un grand miroir, c'est comme ça que j'ai appris à poser, il y a toujours à faire donc ! :-)
Ok, voilà, je pense avoir dis le principal, je vous souhaite à tous et à toutes de passer une excellente journée et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article.
Le No Pain, No Gain (pas d'efforts, pas de
récompenses) s'applique à toutes les
disciplines sportives quelles qu'elles soient
et à toutes les méthodes d'entraînement à
partir du moment ou l'on souhaite exceller du
mieux que l'on peut dans sa propre discipline
sportive, il faut s'en donner les moyens, tout comme dans la vie de tous les jours en somme ... :-)
Vive le sport et le partage !
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.
No Pain, No Gain !
Des questions ?
Des commentaires !
N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais !
Ma communauté sportive Overblog.
Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !
N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !
À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.
#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells