Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  7 Mai 2017, 06:37  -  #EXERCICES

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 Titre 1.

 

Introduction.
  
De part ses insertions, le muscle pectoral est un muscle en
forme d'éventail, il est donc nécessaire de le travailler sous
tous les angles
afin d'obtenir un développement harmonieux
et équilibré des parties supérieures, moyennes, inférieures,
externes et de la partie interne (sternale).
 
Qui n'aime pas travailler la poitrine, avec les biceps il s'agit
très souvent des muscles que tous les débutants souhaitent travailler en premier ! :-)
 

 

 

 

Titre 2.


Les répulsions aux barres parallèles (dips).
 

C'est pour moi, l'exercice prioritaire pour développer
l'ensemble de la masse pectorale
, le mouvement de base par excellence pour la poitrine et le buste en général.

 
Avec cet exercice fabuleux nous sommes certains de ne pas perdre notre temps, le développé couché est également     un très bon exercice, mais personnellement je préfère les dips, avec lesquelles je me sens beaucoup plus à l'aise.

                                                                                         

 

                                                                                     

   
         Titre 3.      

                                      
Pour les réaliser vous pouvez, soit :
 
- utiliser deux tréteaux solides à tubes ronds de
préférence pour plus de confort de prise,
 
 deux tabourets ou chaises, ou deux petits meubles de même hauteur,
 
-  fixer deux longs tubes dans un mur,
 
- ou les effectuer en salle ou encore mieux sur votre tour de musculation (chaise romaine) si vous n'en avez pas, vous pouvez en trouver chez mes partenaires.

 

 

 

 

Titre 4.


Muscles principalement sollicités.
 
Les pectoraux (surtout les parties inférieures et externes),
mais l'ensemble du pectoral n'est pas épargné, ainsi que les
triceps et les deltoïdes antérieurs.

 


Secondairement.

 

Quasiment tous les muscles du buste !

 

C'est le squat du haut du corps !

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 


Titre 5.


Exécution de l'exercice.

 

- Vous commencez l'exercice avec les deux mains en appui,
les bras sont tendus, les pieds ne touchent pas le sol pendant 
toute la durée de l'exercice (pliez les jambes s'il le faut).

 

- Inspirez profondément en descendant lentement jusqu'à ce que vos coudes forme un angle au moins égal à 90°, pour ne pas trop stresser l'articulation de l'épaule et du coude, ne descendez pas trop bas (n'exagérez pas l'amplitude), puis soufflez dans la montée.


- Commencez la première série par des amplitudes
réduites afin d'être certain d'être bien préparé (après vous être bien étiré au préalable).

 
- Au poids de corps faites des séries d'un maximum de répétitions, c'est ici que le No Pain, No Gain prend toute son importance, et encore plus avec un lest !


Personnellement je descends
avec les coudes au-delà de 90°, car je suis bien souple des épaules, ce qui procure également une bonne expansion thoracique tout en étirant bien les muscles pectoraux favorisant de ce fait une meilleure contraction des muscles !

 

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Ne descendez pas aussi bas si vous ressentez des douleurs dans les épaules ou dans les coudes, si c'est le cas, ne fléchissez pas vos coudes à plus de 90° ! 

 

 

Notez bien.

 

Plus le corps sera penché en avant et plus les pectoraux
seront sollicités et moins les triceps et inversement plus le corps sera droit et plus les triceps seront sollicités (avec les coudes pointés vers l'arrière vous augmenterez considérablement leurs sollicitations).
 
 
Vous avez également le choix.

 

- Le fait de ne pas tendre complètement les bras (coudes non
verrouillés) en fin de mouvement vous permettra de garder une tension musculaire constante, idéal lorsque vous travaillez les pectoraux, mais vous pouvez également choisir de verrouiller vos coudes (bras tendus) en fin de mouvement pour bien contracter vos triceps !

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

 

 Titre 6


Avantages des dips.
 
Ils sont très nombreux contrairement aux autres exercices pour la poitrine.

 

- Pas besoin de charger et décharger les poids sans arrêt, aucun risque de rester coincé sous la barre (comme lors des développés couché par exemple).
 
- La prise de masse musculaire est rapide comme avec les tractions sur barre fixe, congestion rapide en peu de temps !

 

- Elles sont pour la poitrine ce que les tractions sont pour le dos, sont d'une efficacité redoutable et procurent également une bonne expansion thoracique lorsque vous descendez assez bas tout en inspirant très profondément, sans toutefois abuser de l'amplitude.

 

- Je pense aussi qu'il y a moins de risques de se blesser au niveau de l'articulation de l'épaule (Scapulo-humérale), contrairement aux exercices sur banc pour la poitrine où les épaules ne peuvent se mouvoir naturellement (librement) suite à la pression des omoplates sur le banc.

 

 Ce qui chasse l'épaule vers l'avant (quand le banc est trop large par rapport à notre morphologie), ce qui peut être source de blessures plus ou moins importantes (tendinites chroniques) qui sont très handicapantes, surtout au niveau de l'épaule qui est l'articulation la plus mobile et la plus vulnérable du corps, c'est en effet la seule permettant autant d'amplitude (mobilité) articulaire.

 

J'entends d'ailleurs régulièrement des personnes se plaindre de douleurs dans les épaules suite à l'abus du développé couché !
 
- Aucun matériel de musculation n'est nécessaire si ce n'est que deux supports ou une tour romaine que vous trouverez rapidement chez mes partenaires.
 

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

- Dès que je me suis mis à faire des dips et des tractions, mon corps s'est littéralement transformé et en peu de temps, en six mois j'ai vu une différence énorme, ceux sont les piliers de base pour l'entraînement du buste !

 

 

 

 

Titre 7.

 


Si vous n'arrivez pas à faire des dips vous pouvez utiliser.
 
Une machine à contre-poids.

 

- Vous êtes debout ou à genoux sur une plate-forme lestée de la machine qui vous aidera à remonter, ce qui réduit votre poids de corps et rend donc le mouvement plus facile à réaliser.

 

 Diminuez la charge à chaque séance de façon à ne plus utiliser de contre-poids par la suite, mais bien votre propre poids de corps !


Notez bien que certains clubs disposent de machines à dips en position assise !

 

- A l'aide d'une caisse ou d'un banc afin de diminuer l'amplitude du mouvement que vous amplifierez au fil du temps !      

                                             
- Avec l'aide d'un partenaire qui peut vous aider à remonter !

 

 

 


Titre 8


Conseils persos.

 

- Lors de votre séance de pectoraux, faites toujours les dips avant les pompes, car elles sont plus difficiles à réaliser et plus efficaces, là où vous possédez toute votre énergie pour l'exercice le plus important, le plus éprouvant de la séance !


- Pour être bon au dips il n'y a pas de secrets, il faut en faire encore et encore, mais les résultats seront très remarquables, alors pompez jusqu'au bout de l'effort et vous verrez votre buste se développer à grande vitesse !

 

- Essayez d'aligner le plus grand nombre de répétitions au poids de corps en une série non stop, pourquoi ne pas faire ça avec votre camarade d'entraînement, c'est très motivant, car on veut toujours en faire plus, c'est une très bonne source de motivation !  

 

 

 

Titre 9.


Remarques.

 

- Ce mouvement a la particularité de bien étirer la région de l'épaule, cependant si vous n'êtes pas très souple de cette région éviter de descendre trop bas pour ne pas vous blesser, vous descendrez progressivement plus bas au fil du temps, car plus vous en ferez (correctement) et plus vous vous assouplirez !
 
- Sachez que si vous désirez accroître votre force il vous est possible d'ajouter du poids grâce à l'aide d'une ceinture spéciale (Diping Belt), ou à l'aide de votre ceinture de musculation munies d'une corde dans laquelle vous passez un poids, ou encore en coinçant un haltère entre vos pieds (ce qui n'est pas très pratique).


Mais attendez déjà de maîtriser parfaitement le mouvement tout en voyant les résultats que vous pouvez obtenir rien qu'au poids de corps et si ça ne vous suffit toujours pas, alors rajoutez du poids supplémentaire, mais attendez d'avoir une technique irréprochable !
 
- Avec des supports mobiles vous pourrez tout vous permettre, en variant les angles de travail et en rapprochant les mains au fil des séries, de cette manière chaque série sera effectuée sous un angle différent.


Par exemple vous pourrez commencer avec une prise légèrement supérieure à la largeur des épaules et finir avec la prise la plus rapprochée possible et plus la prise est étroite, plus les triceps sont mis à contribution tout en accentuant le travail de la partie sternale (interne) des pectoraux en fin de mouvement, tant que les supports à dips vous permettent de descendre sans être dérangé dans le mouvement.


C'est ça l'avantage d'avoir des supports mobiles, on peut vraiment tout se permettre !


Afin de ne pas être dérangé, il suffit de positionner les supports à dips (tréteaux, chaises) de biais (vers l'intérieur), l'idéal étant d'avoir des barres à 45° que l'on trouve de plus en plus souvent dans les salles, ce qui est parfait pour tous les types de gabarits, ce qui permet à chaque individu de trouver la position adéquate en fonction de sa morphologie !

 

Et ça c'est hyper important, se sentir à l'aise dans un mouvement.

 
- Vous pouvez les réaliser avec une prise neutre (marteau), les doigts bien enroulés autour des tubes, ou si vous utilisez deux tabourets, vos mains seront posées à plat, ce qui travaillera surtout les triceps sous un angle différent.

 


- Croyez-moi, cet exercice vaut vraiment la peine de s'y mettre et vous évitera de faire une multitude de mouvements obsolètes pour la poitrine.


Mettez-vous y sérieusement et les résultats ne se feront pas attendre !
 
- Bien que beaucoup pensent que les dips travaillent plus les triceps que les pectoraux, je pense au contraire que c'est une question de technique, pour moi cet exercice est le plus efficace pour développer la poitrine, c'est le mouvement roi et il est très naturel et c'est le seul exercice pour la poitrine qui travaille autant de muscles du buste.

 

Voici la tour romaine que j'utilise, le PT800 de Weider, je vous conseille vivement d'avoir une tour romaine en votre possession, à votre domicile, de plus elle possède une prise neutre, ma préférée.

 

Sur la photos les barres à dips sont repliées, ce que vous pouvez faire à votre convenance par exemple si vous effectué les super-séries Tractions/Dips !

 

On peut la caser un peu partout, en ce moment elle est dans mon cellier !

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

Et n'oubliez pas le dicton le plus important en musculation :

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses

 

 TOUS MES PARTENAIRES. 

 

 

Mon Profil Facebook.

 

 

Ma Page Facebook.

 

 

Mon Groupe Facebook.

 

 

Instagram.

 

  

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

 

Des questions ?

 

 

Des commentaires !

 

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! 

 

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

 

LE LEADER AMAZON : trouvez tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de la Musculation et du Fitness et même bien plus encore !

 

 

Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !

 

 

N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !

 

 

À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

 

 

APPAREILS MULTIFONCTIONS POUR LA MUSCULATION.

Entraînement des pectoraux avec les dips, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Et n'oubliez surtout pas d'aller voter, quant à moi je pars faire mon petit jogging matinal. ;-)

 

Très bon dimanche à tous et à toutes ! :-)

 

À très bientôt, bien sportivement, Sébastien Dubusse.

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
Salut Sébastien, je pratique les dips depuis plusieurs années à ta manière et j'ai toujours eu de très bon résultats. Aujourd'hui j'ai de sérieux problèmes de dos (hernie discale) et j'aimerai savoir s'il m'est possible de continuer ce fantastique exercice de manière lente et contrôlé (comme on l'aime :) sans risque pour mon dos? Merci pour ta réponse
Répondre
S
Salut David ! ;-)<br /> Oui, tu peux faire des dips et même des tractions surtout, les deux te donneront un buste énorme, ils ne tassent pas les vertèbre, enchaîne les dips et tractions en super-série, tu verras ton buste va exploser !<br /> Par contre, évite absolument les développés épaules. Remplace-le par des tirages au menton, et si ça te fait encore mal au dos, passe aux élévations latérales légères. ;-)
S
Bonjour monsieur Dubusse,vous faite beaucoup d'effort et vous répondez a chaque commentaire bravo<br /> <br /> moi je suis trop lourd pour le poids du corps ,il y a moyens pour se délesté?
Répondre
S
Salut Sergela et tu es le bienvenu ! :-)<br /> Oui c'est beaucoup de travail c'est vrai, mais j'aime ce que je fais.<br /> Alors il existe des machines qui délestent le poids du corps en posant tes pieds sur une plaque, et c'est bien parce que tu choisis le poids à délester, c'est très efficace pour après pouvoir prendre assez de force pour réussir les tractions et les dips.<br /> Penses à l'inscription à ma newsletter, merci et à très vite ! ;-)<br /> Bien sportivement, Seb.
D
Salut Seb je suis capable d’enchainé énormément de dips, mais depuis qu'ils ont mit une machine qui deleste à la salle j'en fait beaucoup en delesté en exo de finition, le faite de décharger un peu mon PDC me permet d'aller chercher plus de sensations et d'en faire encore plus. je sais pas si c'est forcément la meilleure approche mais en tout cas mes épaules s'en porte que mieux ;)
Répondre
S
Salut Dex. ;-)<br /> Je comprends ce que tu veux dire, histoire d'aller chercher de la bonne sensation, bonne congestion, c'est une très bonne idée en fait, pourquoi faudrait-il pousser le poids du corps en entier à chaque séance ...<br /> À très vite camarade !
F
Salut seb !!<br /> Encore un super article, comme d'hab'!!<br /> ça fait 2 ans que je te suis et applique tes programmes, et les résultats sont au rendez vous!!<br /> Merci beaucoup,<br /> a+ l'ami !!
Répondre
S
Salut fx. ;-)<br /> Merci pour l'article c'est vachement sympa. :-)<br /> Je suis très heureux que les résultats sont présents, et de rien l'ami il y en aura beaucoup d'autres, pense à l'inscription à ma newsletter, merci.<br /> À très vite, SEB.
A
salut Seb, super article.<br /> J'adore aussi les dips, que penses tu du tonnage sur des dips et tractions comme méthode d'entrainement, par exemple faire le maximum de répétition en 20 minutes (en séries de 3 rép).<br /> Est ce que tu penses refaire quelques vidéos motivation de tes entrainements pour poster sur ton site? <br /> à bientôt Seb ;)
Répondre
S
Salut Antony et merci bien pour l'article, bien d'autres sont prévus ! ;-)<br /> Oui ! Cette technique est éprouvante à souhait, mais quel bonheur, qu'elles sensations musculaires aussi ! C'est très motivant ! :-)<br /> Concernant les vidéos, non je ne pense pas en refaire, j'ai trop de boulot, après j'aime bien aussi le côté Blog/Livre, du bon texte et des photos, comme un livre quoi tu vois !<br /> À très bientôt Antony et pense à l'inscription à ma newsletter ! ;-)
Y
Super article comme d'habitude, très instructif !
Répondre
S
Oui, c'est bien ce que je pensais, mais si ça marche avec les fatgrip alors c'est nickel, en plus, superbe congestion, tu as tout bon ! :-) <br /> Bonne journée YoungLee et à très vite ! :-)<br /> SEB.
Y
Au niveau dès poignet c'est vrais que ce n'est pas très naturel mais en rajoutant les fatgrip sa change tout, plus super gongestion.
S
Ben écoute pareil pour moi YoungLee.<br /> Concernant les dips en pronation je n'ai jamais essayé, ce n'est pas très naturel comme mouvement si ?!
Y
Cava super bien et toi Séb ? Que pense tu des dips en pronation ?
S
Hello YoungLee, comment vas-tu ?!<br /> Et merci beaucoup pour l'article, ça me fait plaisir. ;-)<br /> Il y en aura bien d'autres !<br /> Bonne soirée !<br /> SEB