Entraînement des mollets, Sébastien Dubusse, blog Musculation/Fitness Passion
Un grand bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus sur ce nouvel article concernant l'entraînement des mollets !
Titre 1.
Les mollets.
Le mollet, aussi appelé triceps sural, est situé sur la face postérieure de la jambe, il est composé des jumeaux internes et externes (gastrocnémiens) et du soléaire.
Les mollets font partie des muscles les plus négligés, pourtant, avoir de bons mollets bien développés est très important, car ils donneront l'illusion d'avoir des cuisses plus développées (tout comme avec les avant-bras pour les bras).
Le travail des mollets est donc UN MUST !
Je ne réalise qu'un seul exercice pour les développer, ceux sont les flexions plantaires sur une jambe avec une cale (pour un bon étirement).
Muscles principalement sollicités : les jumeaux.
Secondairement : les soléaires.
Notez bien que la position assise, sur machine spécifique ou avec une barre sur les cuisses, sollicite davantage les muscles soléaires, ceci dit, avec l'exercice suivant, ils ne sont pas épargnés !
Titre 2.
Exécution de l'exercice.
Tenez-vous debout sur une jambe, la pointe du pied est placée sur l'extrémité d'une cale ou tout autre support afin d'obtenir un bon étirement du triceps sural.
Effectuez lentement une flexion plantaire en soufflant, puis redescendez lentement en inspirant jusqu'à obtenir un bon étirement.
Réalisez un travail complet de la jambe gauche puis de la jambe droite sans temps de repos, car quand un côté travail l'autre se repose, soit une série pour le mollet gauche puis une série pour le mollet droit et ainsi de suite …
Pensez à vous appuyer légèrement sur un mur ou tout autre support afin de garder votre équilibre !
De bonnes photos valent mieux qu'un long discours !
Titre 3.
Conseils perso.
- Descendez lentement jusqu'à obtenir un bon étirement des mollets et remontez lentement en les contractant au maximum en fin de flexion, le mouvement doit être contrôlé et plus il sera exécuté doucement, plus il sera efficace !
- Comme tous les mouvements au poids de corps (surtout avec celui-ci), il faut effectuer les séries jusqu'à ne plus pouvoir bouger d'un seul centimètre (tout comme pour les squats, dips pour pectoraux et triceps, pompes, tractions verticales et horizontales, jusqu'à cette insupportable brûlure tant productive, plus vous irez loin dans l'effort et plus ce sera productif en terme de gain musculaire !
- Commencez toujours votre séance du bas du corps par les mollets, car ils sont très souvent sous-développés par rapport aux quadriceps, au moins vous serez certain de ne pas les négliger, c'est d'ailleurs de cette manière que j'ai rattrapé leur retard !
- Vous pouvez également augmenter la résistance en tenant un haltère dans la main (du côté qui travaille), ce qui rendra l'exercice plus difficile, mais pensez à le réaliser en amplitude complète avec un mouvement très contrôlé, ne vous précipitez pas, faîtes attention au tendon d'Achille, voilà pourquoi il est très utile de commencer votre séance de mollets en les réalisant sur les deux pieds pour bien les échauffer !
- Lorsque vous êtes incapable de réaliser une répétition supplémentaire vous pouvez vous aider en poussant sur vos bras, par exemple aux barres à Dips ou à l'aide d'un bâton sur lequel vous pouvez vous appuyer, ou tout autre support !
Titre 4.
Remarques.
- C'est un très bon exercice ne nécessitant aucun matériel qui permet vraiment de profiter du poids du corps tout entier comme résistance ! Ce qui est excellent !
- De part leurs insertions, la position debout favorise le travail des jumeaux, alors que la version assise favorise le travail des muscles soléaires, mais je trouve que la version debout est beaucoup plus naturelle que celle assise avec du poids sur l'extrémité de la cuisse et puis dans la vie nous faisons bien plus souvent des flexions plantaires en position debout !
- Il est vrai que la forme des mollets est plutôt génétique au départ, mais vous pouvez considérablement améliorer la masse et la forme de vos mollets avec cet exercice et je peux vous dire que je n'en avais pas beaucoup au début, mais une fois que l'on commence à en avoir on ne peut plus s'arrêter d'en faire tellement c'est motivant, je haïssais les entraîner au début et maintenant j'adore les faire... même si je les trouve encore bien trop peu développés à mon goût...
- En règle générale, les mollets longs, c'est-à-dire les jumeaux et les soléaires descendant très bas pourront facilement se développer et inversement, s'ils sont placés très haut avec une longue portion tendineuse (c'est un peu mon cas), il sera difficile, mais pas impossible de leur faire prendre de la forme et du volume musculaire.
- Le jambier antérieur qui est le muscle antagoniste du mollet et qui permet de lever la pointe des pieds vers le haut ne nécessite pas vraiment de travail spécifique puisqu'il qu'il est déjà bien sollicité lors de la marche, surtout lors de la marche rapide (ça me brûle souvent dans ce muscle lorsque j'accélère sérieusement la cadence).
- Sachez aussi qu'il est bien plus confortable et agréable de travailler à pieds nus sur une serviette bien pliée (bon confort), qu'avec des baskets sur un quelconque support, de plus on finit parfois par glisser au fil des répétitions.
Voilà pour aujourd'hui, si vous avez la moindre question, n'hésitez surtout pas, j'y répondrai très volontiers !
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.
No Pain, No Gain !
Des questions ?
Des commentaires !
N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais !
Ma communauté sportive Overblog.
Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !
N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !
À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.
#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells