Le tabac et moi, une longue histoire ..., Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  21 Avril 2016, 16:47  -  #SANTÉ-BIEN-ÊTRE-AUTRES

Le tabac et moi, une longue histoire ..., Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Bonjour à tous et à toutes et soyez les bienvenus ! :-)

 

 

Titre 1

Le tabac.

Pourquoi parler de la consommation de tabac ?

Et pourquoi pas ! 


Étant un ancien consommateur, sachant que je fumais environ un paquet par jour, en effet, je suis moi-même tombé dans le panneau quand j'avais 15 ans environ, pour faire comme tous les copains, ... la grave erreur à ne jamais faire et pourtant si fréquente


Depuis le temps que l'idée d'en réaliser un article trotte dans mon esprit, je me suis enfin décidé ! :-)


D'autant plus que je sais qu'il pourra en aider plus d'un, en effet, j'ai réussi à stopper ma consommation et j'en suis très heureux ! :-)

 

J'espère vraiment que je ne fumerai plus jamais, cela ne tient quà moi, et puis c'est aussi une excellente thérapie que d'en parler, cela aide beaucoup ! 


Quel combat, c'est très impressionnant de s'apercevoir de toute la puissance de l'emprise du tabac, même aujourd'hui après 6 mois d'arrêt, j'ai encore des envies, mais j'arrive à y faire face, nous verrons comment plus bas.

 

Une fois que l'on a goûté à cette cochonnerie, on peut même dire véritable POISON, il convient de toujours faire très attention pour ne pas s'en remettre une au bec, ne pas rechuter bêtement ! 


Pour parler de mes tentatives, on peut dire quelles ont été très très nombreuses, j'ai arrêté sept ans, j'ai repris six mois, puis arrêté un mois de nouveau, puis repris deux mois, arrêt d'une semaine ..., bref, je n'ai fait que ça, j'ai essayé des tonnes de fois, je vous l'assure, en me disant toujours “cette fois-ci c'est vraiment la dernière”, tous les fumeurs s'y retrouveront ! 


J'ai toujours eu un mal de chien pour arrêter de fumer, il m'arrivait souvent d'acheter un paquet, d'en fumer une et de le donner à une personne tellement c'est difficile et le pire, c'est que je me suis déjà mis à fumer mes mégots !

 

Bref, un truc de dingue, ..., le plus difficile physiquement c'est vraiment pendant les 48 heures suivant l'arrêt, après c'est 48 heures on a passé le cap le plus dur, après c'est beaucoup psychologique.


Il est dit que ces reprises ne sont pas vraiment des échecs à proprement parler et c'est vrai, elles vous apprennent à mieux vous connaître en fait, à vous remettre en question, à prendre conscience que le risque de cancer est vraiment conséquent, à mieux gérer votre consommation, etc. 


Le tabac touche aussi le milieu sportif, car il est clair que certains sportifs en consomment, par exemple, j'ai même pu remarquer que lors du Salon Mondial du Bodyfitness à Paris, certains compétiteurs s'en servent même pour décompresser des restrictions alimentaires qui sont loin d'être faciles, le fameux cocktail café/clope ! 

 

Même les pratiquants de Fitness, il suffit d'aller à la sortie des clubs pour s'en rendre compte, évidemment tous les sportifs ne fument pas, mais il y en a tout de même pas mal, beaucoup trop, dans tous les milieux sportifs en fait, la fameuse cigarette après l'effort aussi, la plus nocive !


En fait, la clope, une fois qu'elle vous tient, elle fait partie de vous, elle vous suit partout, elle fait partie intégrante de votre vie


La fameuse cigarette du matin qui au départ est prise après le petit déjeuner et avec le temps qui passe, souvent prise au lever ou même dans le lit, celle après manger, bref, que du vécu, ... 


Ceci dit le tabac est évidemment bien moins nocif si on consomme trois à cinq cigarettes quotidiennement plutôt qu'un paquet et plus !

 

Le truc, c'est qu'il faut savoir s'y tenir et ne pas en consommer davantage, mais ça ce n'est pas évident du tout, en particulier dans mon cas.

 

Ceci dit je ne vous conseille surtout pas d'essayer la cigarette si ce n'est pas encore fait, vous n'aurez rien du tout à y gagner, mais tout à y perdre !


J'ai eu le malheur de mettre la première cigarette à ma bouche à l'âge de 14/15 ans, aujourd'hui j'en ai bientôt 42 et j'ai encore réussi à stopper cette saloperie et pour toujours je l'espère, c'est une horreur.

 

 En fait on peut dire que je fume que six mois dans l'année environ, tellement les tentatives d'arrêts sont nombreuses, j'ai tout essayé, les patchs, les nicorettes, les inhalateurs, la cigarette électronique, et j'en passe, ....

 

Mais bon ce qui n'est pas fumé n'est pas fumé n'est-ce pas, c'est toujours ça de gagné, il faut être positif aussi. :-)

 
Certes, j'ai eu de gros problèmes avec l'alcool, mais très honnêtement, j'ai eu bien plus de <<facilité>> à stopper l'alcool que le tabac, qui est pour ma part une drogue très puissante ! 


En effet, quand on stoppe l'alcool, on se penche sur le tabac généralement, qui agit comme une sorte de calmant, d'exutoire on peut même dire.

 

Mais quand on stoppe le tabac nous n'avons pas d'autre choix que de nous battre davantage, ça c'est certain.

 

La cigarette était pour moi une sorte d'exutoire disons, beaucoup me disaient, "tu fumes ?!", ils avaient l'air très étonnés !  

 

"Tu fais du sport et tu fumes, je ne comprends pas", ben rassure toi l'ami moi non plus !  


Bref, j'espère de tout coeur ne jamais reprendre une clope de ma vie ! 

 

Je sais qu'il ne faut jamais dire jamais, mais je ne veux plus avoir à faire à cette saloperie.


Le sport et le tabac ne font vraiment pas bon ménage, c'est certain.


La consommation de tabac réduit vos performances physiques, c'est incontestable, j'arrive maintenant à réaliser bien plus de tractions sur barre fixe par exemple, de dips, de pompes..., bref, je respire mieux et j'ai beaucoup plus d'énergie !

 

En fait, je déborde d'énergie en ce moment, j'ai même repris le cardio ! :-)


Si vous savez gérer votre consommation, une petite cigarette de temps à autre, tout comme un bon verre de vin ça n'a jamais tué personne, seulement il faut savoir s'y tenir, savoir le faire, et ça ce n'est pas donné à tout le monde.

Le pire c'est qu'on a bien conscience que l'on se détruit la santé à chaque bouffée, tout en jetant de l'argent par les fenêtres aussi et pourtant on fume quand même n'est-ce pas, ... ce qui démontre toute la puissance de cette drogue et la dépendance quelle engendre

 

On peut dire qu'il s'agit de nos propres cendres à chaque cigarette fumée !
  

  


  Titre 2.

Les améliorations suite à l'arrêt.
Afin d'en motiver plus d'un, voici les améliorations qui viennent progressivement (loin d'être anodines) que j'en retire à chaque arrêt, c'est du vécu, croyez-moi (à maintes reprises) !
  
  
- Le mal de gorge et la toux disparaissent peu à peu. 


- Les doigts deviennent de moins en moins jaunes et les dents plus blanches, et c'est fini la mauvaise haleine ! 


- Si vous fumez un paquet par jour, 1 marlboro à 7 Euros, faites le calcul, à l'année ça vous fait un total de 2555 Euros (si vous achetez vos cigarettes en France) et si vous fumez pendant 30 ans, 76650 Euros, il y a de quoi tomber sur le cul, c'est vraiment de l'argent qui part en fumée... et c'est le cas de le dire.

 

Et vous multipliez par 4 si vous êtes 4 fumeurs dans la même famille !

 

Un véritable budget, d'autant plus qu'elles vont encore augmenter !

 

- Plus d'odeur de tabac sur les vêtements et dans la maison (rideaux, etc), l'odeur du tabac froid est vraiment désagréable, de plus elle reste longtemps, imaginez donc l'intérieur de vos poumons ! 


- Plus de bile le matin et le souffle qui siffle. 


- Une bien meilleure mine et vous êtes beaucoup moins essoufflé.

 
- Vous êtes beaucoup moins fatigué, vous avez donc bien plus d'énergie ! 


- Vous devenez bien plus productif, en effet tout le temps passé à fumer (environ 5 minutes par cigarette, pour 20 = environ 1H30) est remplacé par des tâches quotidiennes bien plus intéressantes et productives, on range, on nettoie, on lave la voiture, on mange plus aussi ! LOL  
  
Et j'en passe beaucoup, ... sans oublier le fameux risque d'attraper le CANCER, ce qui est sans aucun doute ce qu'il y a de plus effrayant dans l'histoire ! 
  
- Ah, j'allais oublier, sexuellement parlant vous allez redoubler d'énergie, c'est votre femme qui va être heureuse ! :-)
  
Sachez qu'il n'est jamais trop tard pour tenter d'arrêter cette saloperie qui vous détruit la santé, essayer c'est à moitié gagné, alors si vous tentez d'arrêter, sachez que chaque minute qui passera sera un pas vers la réussite, du moins je vous le souhaite, parce que ce n'est pas facile..., mais pas impossible


La réussite ne dépend pas totalement que de la force mentale, mais aussi de bien d'autres facteurs à prendre en compte : tempérament nerveux, l'entourage, problèmes personnels, problèmes psychologiques, etc.

 

 


Titre 3.

Les différents moyens pour stopper le tabac.  

 

- Je ne vous conseille vraiment pas d'arrêter tout seul sur un coup de tête, c'est-à-dire, sans soutient de votre pharmacien qui peut vous proposer des solutions adaptées à votre cas, afin que vous puissiez évaluer ensemble votre dépendance à la nicotine.

 

- Pour y faire face il y a des solutions <<efficaces>>, des moyens de sevrages : gommes, patchs, comprimés à la nicotine, cigarettes électroniques, pulvérisateurs buccaux à la nicotine. 

 

Bref, les outils sont bien présents, mais c'est à vous de les mettre en pratique !

 

- Cependant, consulter un tabacologue me semble être la meilleure des solutions, surtout si vous êtes un gros fumeur.

 

-  Le fait d'être suivi sérieusement par une personne compétente est un gage supplémentaire de réussite sur lequel vous pouvez vous accrocher, un peu comme lorsque l'on est au régime et suivi par une diététicienne, quelque part nous nous devons de réussir voyez
  
- Ne dramatisez pas si vous subissez plusieurs échecs et je suis bien placé pour vous le dire, on finit toujours par y arriver avec beaucoup de volonté, de courage et d'acharnement, rien n'est facile dans la vie.

 

Bon, il est vrai qu'il n'y a rien de plus frustrant que de tenir un certain temps et de reprendre bêtement, c'est vraiment dommage en effet, je sais... , car vous repartez quelque part encore de zéro et ça c'est vraiment très très frustrant ! 

 

Échecs qui sont aussi positifs quelque part, puisque lors de la prochaine tentative vous saurez que vous avez déjà réussi à tenir 10 jours consécutifs par exemple, voyez.., ce qui vous motivera quelque part davantage pour votre nouvelle tentative, c'est comme ça qu'il faut voir les choses ! ;-)

 

ll faut vraiment prendre son courage à deux mains et faire tout le temps attention de ne pas reprendre..., il faut vous battre quotidiennement, avec le temps qui passe on y pense de moins en moins, mais soyez toujours prudent, surtout en cas de stress, coup de blues, ...  

 

 

 


Titre 4.  
Comment j'ai réussi à faire face au tabac.  


Mes petits conseils pour stopper et faire face au manque de tabac.

 

- Stopper le tabac demande aussi une préparation mentale au préalable, il faut que cela vienne de vous et que vous vous sentiez prêt, c'est très important ! ;-)
  
- Une fois bien décidé, parlez-en autour de vous, à tous vos proches, de la sorte vous augmenterez vos chances de réussite, car vous serez obligé <<de tenir votre promesse>>, de mettre en pratique votre décision, ils pourront vous aider et vous soutenir aussi !
  
- Évidemment, si votre conjoint ou votre conjointe fume également, il sera bien plus judicieux de vous mettre d'accord afin de vous entraîder et vous motiver l'un l'autre, sans quoi ce sera bien plus difficile, voir même impossible pour certains sujets ! 
  
- Rangez absolument vos briquets, vos cendriers, faites plaisir à quelqu'un à la rigueur et surtout jetez vos cigarettes si vous en avez encore chez vous ou donnez-les, vendez-les mêmes, car à ce prix là, c'est un véritable luxe de fumer de nos jours !

 

J'ai connu le paquet de cigarettes à 10,30 Francs, maintenant il est presque 5 fois plus cher !
  
- Les premiers jours, il conviendra bien évidemment d'éviter à tout prix les endroits enfumés, je peux vous assurer que j'arrivais à sentir la fumée qui émanait pourtant assez loin de l'endroit où je me trouvais, c'est juste si je ne pouvais pas deviner la marque de cigarette !

 

Un peu comme lorsque nous sommes en période de régime strict où on arrive à deviner ce qu'il y a dans le sandwich de la personne qui se trouve au fond du bus, encore du vécu !  Lol
  
- Je vous conseille d'arrêter de fumer un matin pour que la première nuit passée (avant l'arrêt) soit correcte, je vous assure que lors de mes tentatives d'arrêts, je n'arrivais pas à dormir pendant plusieurs nuits consécutives.

 

 Je me levais dans la nuit pour manger des chips, du Nutella à la cuillère, je mangeais sucré/salé, ..., histoire de me calmer les nerfs, je me grattais de partout, j'étais à bout, c'est un truc de dingue, c'est une drogue très puissante en fait, je fumais un paquet par jour et en étais très dépendant !

 

Là où le film "Le pari" prend tout son sens, il est certes exagéré (quoi que...), mais tellement vrai !  J'adore ce film ! LOL
  
- Aussi, j'ai déjà tout essayé, de ne fumer que quelques cigarettes par jour, en en mettant que cinq dans un paquet, j'ai également essayé de ne fumer que des moitiés de cigarettes et aussi des roulées pour essayer de fumer le moins possible.

 

 Je pense tout de même que la meilleure des solutions étant d'arrêter définitivement et de ne plus en fumer aucune !

  

- Avoir du chewing-gum ou des bonbons à la menthe sur moi m'a toujours été d'une grande utilité aussi et faites attention, car l'arrêt du tabac entraîne un appétit du tonnerre, ce qui peut être idéal pour la prise de poids en musculation si tel est votre problème ! LOL  Alors là, je peux vous garantir que ça peut marcher !  ;-)

  
- Boire pas mal d'eau dans la journée aide beaucoup aussi et surtout, sortez de chez vous, allez prendre l'air, oxygénez-vous, je sais bien qu'au début de l'arrêt nous n'en avons pas forcément l'envie, on préfère regarder la télé et se morfondre, à se dire mainte fois, “bon, je vais en acheter ou pas ...”. 
  
- Il faut vous oxygéner l'esprit, allez voir la famille, vos amis (en évitant les fumeurs bien entendu, surtout au début), avec le temps l'odeur de la fumée vous rebutera !

- Faites du sport, allez faire un petit tour à vélo ou une petite marche, allez à la piscine ou autre, courrez même, il faut vous occuper et vous décrasser de l'intérieur, même si cela prend beaucoup de temps.
  

Le tabac et moi, une longue histoire ..., Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

- Le premier mois je vous conseille de ne pas avoir peur de trop manger, il faut vraiment calmer vos nerfs, alors profitez des bonnes choses, retrouver votre poids normal sera possible, beaucoup y arrivent, alors pourquoi pas vous !

 

- Ce qui peut vous aider c'est déjà, surtout au départ, d'éviter les situations pouvant créer beaucoup de frustration, lors des fêtes entre amis, les cafés, les soirées en discothèque par exemple, ...


- Jetez tout ce qui est chez vous en rapport avec le tabac, boîtes à rouler, briquets, tubes à cigarettes, boîtes à tabac, il faut vous donner toutes les chances d'y arriver !

 

J'oubliais le plus important, c'est ces fameux cendriers !

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses, c'est comme en musculation, il n'y a pas de secrets !

 

- Penser à bien aérer votre maison, pour que l'odeur de tabac disparaisse peu à peu.


- Vous pouvez aussi utiliser un cahier sur lequel vous noterez toutes vos sensations ressenties, vos difficultées, cela aura pour but de vous redonner confiance et en cas de risque de rechute, lisez-le, cela vous reboostera !


- Il faudra également penser à éviter de commencer votre journée par la prise d'un café, c'est un excitant, vous serez assez nerveux comme ça, alors laissez tomber, et préférez un bon jus de fruits ou un bon verre d'eau, reprennez donc de bonnes habitudes au lever !


- Sortez de chez vous, allez prendre l'air, c'est ce qui marche le mieux pour ma part, cela réduit mon envie de fumer d'au moins 50 %, ce qui n'est pas anodin !


- Et aussi, pensez aux fameuses économies que vous ferez et ce que vous pourrez faire à la place, vous offrir de bonnes vacances par exemple !

 

- Gravez-vous bien dans la tête "Je ne fumerai plus, c'est moi qui l'ai décidé", répétez-le dans votre tête, cela peut aussi aider, ça vous forge petit à petit le mental et vous redonne confiance chaque jour qui passe !

 

- Prennez toujours du chewing-gum dans vos poches, ou quelques fruits secs, voyez, c'est tout un combat, que vous devrez mener jusqu'au bout, en tout cas je suis de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage, car il en faut, mais rien n'est impossible !

 

- Buvez beaucoup d'eau quand l'envie de fumer se présente, vous pouvez également inspirer et souffler plusieurs fois profondément, cela devrait vous permettre de retrouver un peu le calme en vous,  sollicitez votre diaphragme !

 

Et je vous conseille de faire une cure de vitamines, minéraux et oligo-éléments, il faut remettre votre corps en forme, vous trouverez tout ça chez mes partenaires.

 

Croyez en vous et à votre capacité de réussite.

 

Vous pouvez y arriver, ce qu'il faut, c'est le vouloir VRAIMENT.

 

 

 

 

Important ! 


- La plus grande crainte étant toujours la peur de prendre du poids, mais une chose est certaine, c'est que du poids ça peut se perdre, afin de retrouver progressivement votre poids normal, alors que ce qui a été fumé a malheureusement été fumé, à chaque bouffée vous êtes de plus en plus dépendant et de plus en plus intoxiqué aussi.
  

- Sachez bien qu'en France, il y a environ 16 millions de fumeurs, ce qui je trouve fait tout de même beaucoup de personnes tentées par le diable !

 

- De plus, il s'agit d'une des première cause de mortalité qui peut être évitable, en effet, 200 morts par jour, ça laisse tout de même à réfléchir non, environ 78 000 morts par an en France, ça fait froid dans l'dos, ...


Et oui, en règle générale, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des conséquences liés au tabagisme !


Pourtant il y a tout de même plus de la moité des fumeurs qui déclarent avoir l'envie d'arrêter cette cochonnerie ...

 

 

 

Pour conclure.

 

- Les rechutes peuvent arriver à tout le monde, je sais de quoi je parle, croyez-moi, j'en ai fait des tentatives plus ou moins fructueuses, mais je me dis toujours que ce qui n'a pas été fumé, n'a pas été inhalé par mes propres poumons !


- N"hésitez pas à consulter votre médecin, surtout si vous êtes un fumeur très dépendant, même s'il y a eu plusieurs échecs, il pourra vous prescrire des calmants. 


- Fumer lorsqu'on est mineur est d'autant plus nocif pour la santé, mais il sera plus facile d'arrêter de fumer, vous aurez moins d'années de dépendance, alors profitez-en tant qu'il est encore temps !


- Si vous êtes enceinte, n'en parlons même pas, imaginez ce que reçoit votre bébé !


- Si vous présentez des problèmes cardio-vasculaires, c'est une raison de plus d'aller voir votre médecin traitant ! 

 

 

Voilà pour conclure cet article et si vous êtes fumeur, j'espère de tout coeur que mon expérience avec le tabac pourra vous aider au mieux, voir même vous dissuader d'essayer ! 

 

Peut-être que maintenant le temps est venu pour vous d'arrêter et de vous inscrire dans une salle de sport !  :-)

 

 Je vous dis à très bientôt, bien sportivement, Sébastien Dubusse, qui souhaite vraiment ne plus jamais rechuter.


 

NON À LA NICOTINE ET UN GRAND OUI AU SPORT !

Le fameux dicton, No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses, prend ici tout son sens également !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ? Des commentaires ! N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :-)

 

Vous aimez ce blog et souhaitez le soutenir, sachez que vous pouvez contribuer à son soutien en passant simplement par mes partenaires, merci.

 

Le tabac et moi, une longue histoire ..., Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

gabens 13/12/2016 16:39

Bonjour. Sur 1ans j'ai perdu 10kg que je n'est pas repris, je me suis mis au sport vélo, rameur, musculation ,marche a pied. Mes hélas je fume, et je le resent l'or de mais séances de cardio un manque d'endurance et fatigue . Je me lance dans l'arrêt de la cigarette . Merci pour tout vos conseil .( j'ai réduit depuis deux jours je suis a 4 cigarettes contre15 par jour )

Sébastien Dubusse 13/12/2016 17:04

Bonsoir Gabens.
C'est très bien de t'être remis au sport, et oui manque d'endurance et fatigue pour n'en citer que quelques exemples.
De rien pour les conseils, j'ai réalisé cet article dans le but d'aider des fumeurs à stopper le tabac, essai donc de rester à 4 ou 5 cigarettes par jour, c'est quand même bien mieux. Je te souhaite bien du courage, et tu veux du soutien, tu peux compter sur moi ok . ;-)
Je t'invite à t'inscrire à ma newsletter afin de ne pas louper mes prochains articles. ;-)
À très bientôt, bien sportivement, Sébastien Dubusse.

Fabienne 16/11/2016 10:44

C'est tout à fait moi, ce témoignage ! que d'arrêts et de reprise de cette satanée clope ! j'ai fumé pendant presque 30 ans, j'en ai 50 aujourd'hui... j'avais réussi à arrêter en 2013. J'ai tenu 2 ans 1/2. (la plus longue période que j'ai réussie à tenir) J'ai malheureusement repris ce poison l'année dernière, quand j'ai appris que ma fille fumait ! toute les excuses sont bonnes pour reprendre !! ça fait plusieurs mois que je tente d'arrêter à nouveau, et depuis 5 jours je n'en ai pas grillé une seule :) . J'ai également repris le sport depuis 5 jours (alternance muscu et cardio) et ça aide vraiment ! je tiendrai le coup, il le faut , j'ai déjà trop abimé mon corps, j'espère simplement aujourd'hui ne pas en payer les frais un jour et c'est ça qui me fait flipper. Mais comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
En tout cas bravo pour ton combat contre cette saleté !

Sébastien Dubusse 16/11/2016 11:31

Salut Fabienne, j'ai fais cet article pour aider les autres à arrêter aussi, je me retrouve parfaitement dans tes propos également, à moi aussi ça me fait flipper toutes ces traces, la peur du cancer du poumon, il faut bien l'avouer, Continue en ce sens et ne lâche rien, c'est un combat de chaque instant, mais le sport va te permettre d'arrêter complètement tu verras et si tu as besoin de soutien je suis là, ok ! ;-)
Et pense à l'inscription à ma newsletter, ça fait toujours plaisir.
Bonne journée et à très vite ! :-)
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.

nico 21/10/2016 16:26

bonjour sébastien.je viens de découvrir ton blog.on a beaucoups de point commun puisque j ai 43 ans et gros fan de sport comme toi.je me retrouve exactement dans tes témoignages.(meme si je n en ai pas encore fait tout le tour).en tout cas félicitations et continu comme ca.bravo pour pour ce récit sur la clope.

Sébastien Dubusse 21/10/2016 18:43

Bonsoir Nico, tu es le bienvenu. :-)
Ton commentaire me fait plaisir et je suis heureux que cela te plaise.
Je dois bientôt publier un nouvel article, voilà pourquoi je te conseille vivement de t'inscrire à ma newsletter. ;-)
Cela fait combien d'années que tu t'entraînes ? Tu es de quelle région ?
Très bonne soirée à toi camarade, à très vite j'espère, bien sportivement, Sébastien Dubusse.

Dream Steam 14/10/2016 10:53

Un très beau témoignage

Sébastien Dubusse 22/10/2016 08:07

Bonjour Nico ! :-)
Oui, comme tu le soulignes il est évident qu'il faut bien contrôler son alimentation et il est vrai que c'est un mode de vie particulier, mais la passion passe avant tout ! Très bon week-end et à très vite ! Bien sportivement, Sébastien Dubusse.

nico 22/10/2016 07:59

cela fait 8 ans que je m entraine ,je suis de saint quentin dans l aisne.c est toujours un plaisir de se dépasser meme si il faut faire attention aux repas que l on prend.
a 20 ans tu te goinfres de cochonneries,tu les vois pas sur la balance mai a 43 ans on paye cher les écarts.c est un mode de vie assez differents des personnes qui nous entour.

Sébastien Dubusse 14/10/2016 11:12

Bonjour Dream Steam, tu es le bienvenue, merci et à très vite j'espère, pense à l'inscription à ma newsletter, merci.
Bien sportivement Sébastien Dubusse.