La musculation et le surentraînement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  17 Avril 2016, 09:40  -  #À SAVOIR

La musculation et le surentraînement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Bonjour les sportifs et soyez les bienvenus ! :-)

 

 

Titre 1.

 

Le surentraînement.
 
Voici un article qui aura sa place comme beaucoup d'autres dans la catégorie "À SAVOIR". ;-)
 
Le surentraînement est tout simplement le pire ennemi du culturiste, il survient lorsque vous vous entraînez de trop, ce qui ne laisse pas le temps à votre corps de récupérer convenablement (récupération physique et nerveuse).

 

 En effet, beaucoup de personnes croient que plus on fait de musculation et mieux c'est, ce qui est totalement faux.
 
Il est clair que le corps a besoin de repos pour se développer !
 
C'est encore une des idées reçues du genre, "il faut passer des heures à la salle tous les jours", ..., ou encore "il est musclé, il est dopé", NON.
 
Il survient généralement chez les sujets trop motivés qui en veulent trop et trop vite, et oui cela arrive souvent, en particulier chez les débutants, mais pas seulement.
 
 Mais si vous ne laissez pas le temps à votre corps de récupérer convenablement, rien ne va plus, vous déréglez la machine, voilà pourquoi je préconise tout le temps l'entraînement un jour sur deux, rien de tel pour une récupération physique et nerveuse totale !
 
Afin d'éviter de tomber dans le piège du surentraînement, je vous conseille vivement de vous entraîner 3 jours par semaine (en split training) en musculation et un jour en cardio (le dimanche).
 
Le lundi, le mercredi et le vendredi par exemple, soit 3 jours de musculation intensive hebdomadaire, en ne négligeant aucune partie du corps où chaque muscle n'est travaillé qu'une seule fois par semaine (intensivement), ce qui permet une récupération maximale et donc une croissance musculaire optimale ! :-)
 
Il est donc impératif de privilégier la qualité de travail plutôt que la quantité (résultats garantis), plus ne veut pas dire mieux, bien au contraire !

 
Comme beaucoup de choses dans la vie, tout excès est nocif pour la santé, et avec le sport c'est pareil, cette régle s'applique aussi !
 
Le surentraînement est dans plus de la moitié des cas la cause de non progression en musculation (ou autres sports), alors laissez votre corps récupérer et vous aurez tout à y gagner !

 

 

 

 

Titre 2.

 

Les symptômes.
 
Donc si vous ressentez les symptômes suivants (pas forcément tous), c'est qu'il est temps de lever le pied.
 
 * Le moindre effort semble éprouvant.


* Baisse de vos performances, que vous pouvez améliorer à l'aide des compléments alimentaires que vous trouverez chez mes partenaires.


* Les charges que vous maniez habituellement semblent plus lourdes.


* Perte d'appétit.


* Grande fatigue.


* Agressivité.


* Difficulté de concentration.


* Sommeil perturbé.


* Déprime, ras le bol.


* Mauvaises sensations à l'entraînement (pas de congestion, pas de sensations musculaires).


* Diarrhée.


* Irritabilité.


  etc. 


 
Bref, c'est un état d'alerte de notre corps qui démontre par ces manifestations qu'il en a assez de supporter une telle charge de travail (trop importante) !
 
Alors, évitez-le à tout prix et si vous ressentez ces symptômes je vous conseille de prendre au moins trois jours de repos consécutifs voir même une semaine de repos complet sans entraînement si vous êtes éprouvé.

 

 Ce qui vous permettra de récupérer totalement et de repartir du bon pied, les batteries rechargées !
 
Et n'oubliez surtout pas ce fameux dicton qui est et restera toujours d'actualité.
 
" Mieux vaut être légèrement sous-entraîné que surentraîné ", parole de Lee Labrada !
 

 


Conseil du jour.
 
Pensez à bien dormir, c'est hyper important pour bien récupérer et de ce fait bien progresser, trouvez des techniques qui permettent de 
favoriser votre sommeil, par exemple, en ce moment je fais quelques étirements le soir, voir même je travaille mon diaphragme, c'est radical, ça fait un bien fou et ça détend. ;-)

 
BIEN S'ENTRAÎNER => BIEN MANGER => BIEN RÉCUPÉRER => BIEN PROGRESSER ! ;-)

 

 

 

No Pain, No Gain !

 

 

TOUS MES PARTENAIRES. 

 

  

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

 

Des questions ?

 

 

Des commentaires !

 

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! 

 

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

 

LE LEADER AMAZON : trouvez tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de la Musculation et du Fitness et même bien plus encore !

 

 

Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !

 

 

N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !

 

 

 

À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

La musculation et le surentraînement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
Que pensez-vous de cet article ? ;-)
Rédaction, conseils, orthographe, photos, le blog
Une fois le vote validé, il n'est plus modifiable.
1 Votant

VOICI 18 BONNES RAISONS DE VOUS ENFFLAMER POUR NOTRE ÉLECTROSTIMULATEUR ! 🙂

 

 

1 . Avoir un ventre plat et mieux dessiné.

 

2 . Réduit la cellulite.

 

3 . Obtenir une belle peau, plus douce.

 

4 . Vous sentir plus fort(e).

 

5 . Améliorer votre posture.

 

6 . Soulager votre dos.

 

7 . Retrouver de la souplesse au niveau du bassin.

 

8 . Soutenir votre colonne vertébrale.

 

9 . Renforcer efficacement vos muscles. 

 

10 . Etre décomplexé(e).

 

11 . Affiner votre silhouette.

 

12 . Vous habiller comme vous le souhaitez.

 

13 . Gagnez en séduction pour une nouvelle rencontre. 

 

14 . Avoir confiance en vous.

 

15 . Améliorer votre moral.

 

16 . Profiter du prix avantageux.

 

17 . Quel que soit votre âge, que vous soyez un homme ou une femme, cet appareil vous sera très utile pour améliorer votre forme physique, perdre du ventre et du poids, reprendre confiance en vous et aller de l'avant ! 

 

18 . C'est vraiment un achat que vous ne regretterez pas ! 🙂

 

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Salut Sébastien, <br /> <br /> J'espère que tu te portes bien depuis ces dernières années ^^. Je n'ai plus lâcher de commentaire. Depuis 2010-2011, eh oui ^^. Ça va faire maintenant 10 ans (fin juin), que j'ai commencé la salle et que je n'ai pas arrêté. Je suis toujours aussi passionné et cela fait partie de ma vie ^^. D'ailleurs je travaille à Basic fit maintenant. J'ai bien progressé, j'ai appris énormément de choses, mais comme tu sais, on en apprends tous les jours ^^ Après avoir lu ton article ci-dessus, je suis d'accord avec toi, s'entrainer tous les jours ou 5 fois par semaine se suis usant, et à la longue le sur entrainement arrive, et t'empèche de progresser... Pour ma part j'ai pris l'habitude de m'entrainer 5 fois par semaine, ça a marché les premières années, puis la stagnation m'a mis un stop Lol, pensant que c'était les exercices qui fallait changer, ou mon programme. Je me disais pas qu'il fallait que je réduise le nombre de séances, car pour moi réduire voulais dire régression... le fait de s'entrainer 5 fois par semaine, te sens tes muscles plats, user, et ton système nerveux à bout... j'ai eu du mal à passer en 3 fois par semaine car je vais l'habitude de faire 1 groupe musculaire par jour, voir 2 max. en 3 séances je fais le lundi: dos/trapèze/épaules mercredi: Jambes/ abdos vendredi: pec/triceps ( Juste barre au front 3/4 series pas plus)/ biceps et je me sens mieux à tous les niveaux et les muscles en forment ^^. t'en pense quoi du dextrose pendant l'entrainement? utile ou prise de gras?
Répondre
S
Salut ! :-) Alors tu sais ce qu'il te reste à faire l'ami, ne plus consommer de dextrose ! ;-)
S
salut Sebastien, moi aussi ça fait plaisir de te savoir toujours là, au top ^^ . Concernant le dextrose, pour ma part quand j'en prenais juste 10 - 15 grammes répartis sur l'avant/pendant/après, je me sentais pleins (muscle bien rond), mais je faisais vite du gras (même si c'était que 10-15 grammes). je me disais que s'étais normal, quand tu'as un apport en glucide conséquent dans la journée (Riz, avoine, etc). Puis le dextrose me provoquait des troubles digestifs. le fait de plus en prendre, j'ai le muscle plus "dur", massif, moins flotteux, un physique avec un meilleur relief. <br /> No pain, No gain ! :D
S
Salut Samir, ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles, je vois que tu as expliqué le surentraînement, mais maintenant tu sais ce que c'est, tu t'entraînes moins, plus intelligemment et c'est beaucoup mieux pour toi alors c'est parfait ! Pour ce qui est du dextrose pendant l'entraînement, je pense que ça peu marcher pour certain, mais je ne pratique pas ce genre de méthode. A très vite camarade sportif, no pain, no gain ! ;-)
A
effectivement oui ça calme sur le coup car j'ai fait un circuit avec des montées et des descentes mais dans la journée j'avais encore envie de m’entraîner ;)
Répondre
S
C'est comme moi avant j'étais comme toi, je ne pouvais pas passer une journée sans m'entraîner, en fait le plus dur n'était pas les entraînements mais bien le fait de devoir me retenir de m'entraîner ! A très bientôt camarade ! ;-) SEB
A
Merci pour votre réponse, le problème c'est que j'ai une rupture des ligaments par ce fait j’évite de courir ce qui me frustre d’ailleurs, du coup comme j'ai un gros pneu de tracteur je me suis fait un petit circuit en le soulevant et en faisant d'autre exercices en ayant pris soin de m'échauffer pendant 15 min avant et m’étirer après en faisant des exercices de souplesse
Répondre
S
De rien Aaron et tu peux me tutoyer si tu veux c'est plus cool ! ;-)<br /> Et ben c'est très bien comme ça alors, j'aimerai bien essayer de soulever le maximum de fois un gros pneu de tracteur, ça doit être terrible et ça doit calmer les nerfs ! Très bonne journée à toi et à très vite ! ;-)
A
Bonjour j'ai une petite question qui me taraude, j'ai opté pour un entraînement full body 3x par semaine mais ça arrive que pendant mes jours de repos j'ai envie de m'entraîner qu'est ce que je peux faire pour palier à ça car je sais que si je m'entraîne les jours de repos ça ne sert a rien car mon muscle ne peux pas se reposer... <br /> Ce matin j'ai fait une petite séance de crossfit histoire de faire un peu de cardio vu que faire du vélo ou aller a la piscine c'est interdit en ce moment. Pourriez vous me conseiller svp.<br /> Merci beaucoup.
Répondre
S
Salut Aaron ! :-)<br /> Oui voilà, un petit footing de 30 minutes à intensité modérée hors jours musculation ne pourra que te faire du bien camarades, et cours tranquille à pas de loup, il est absolument inutile de forcer. Mais encore tu peux t'organiser une bonne petite séance d'étirements qui ne te feront que le plus grand bien, les étirement sont très conseillés quand ils sont bien fait. A très vite Aaron ! ;-)
M
Effectivement je me reconnais là dedans. Pas en musculation mais dans un autre sport.<br /> Trop d'entraînements, l'envie de faire toujours plus. <br /> Pour moi les symptomes ont été : grande fatigue, à 21h je commencais déjà à m'endormir ; baisse des performances : parfois lors d'entraînements je ne sentais pas ou peu mes muscles travailler ; et aussi bizarrement très très faim à des moments de la journée où avant je n'avais pas faim, et pourtant je mangeais bien !<br /> Faites donc attention à vous, mieux vaut s’entraîner 3x/semaine sur de longs mois/années et être en bonne forme physique et mentale (+alimentation +repos) que faire du 6 ou 7x/semaine et lâcher au bout de 3 mois ...
Répondre
S
Bonjour Marie,<br /> Merci beaucoup pour ton partage d'expérience, cela en aidera plus d'un. ;-)<br /> Tu reviens quand tu veux, je te souhaite de passer un très bon week-end, sportivement, Sébastien.<br />
N
Très bel article simple et qui resume tout a fait le surentrainement
Répondre
S
Merci beaucoup Nicolas, bon après-midi à toi et à très vite ! :-)