Mon régime alimentaire de débutant, Sébastien Dubusse, blog Musculation Fitness Passion

par Sébastien Dubusse  -  15 Janvier 2019, 09:23  -  #RÉGIMES ALIMENTAIRES

Un grand bonjour à tous et à toutes, c'est avec grand plaisir que je vous présente ma boutique en ligne, n'hésitez pas à commander, merci et à très vite ! https://direct.foreverliving.fr/ref/330001401765

 

 

Bonjour à tous et à toutes et soyez les bienvenus ! :-)

 

 

 

Titre 1.

 

Introduction.

 

Vous êtes débutant gringalet et avez du mal à prendre du poids et du muscle, ne vous inquiétez pas, j'étais dans le même cas que vous quand j'ai commencé la musculation, mais j'ai pourtant réussi à faire face à ce problème, à y remédier en adoptant un régime alimentaire de qualité et un entraînement bien précis.

 

 Ma propre expérience pourra donc vous aider dans votre quête de prise de poids et de muscles, voir même sortir enfin du gouffre de la non-progression (très frustrant pour certains) !  

 

C'est donc avec grand plaisir que je vous présente ce nouvel article, son objectif est donc de vous aider dans votre quête de prise de poids et de muscles en un temps minimum, du moins le plus vite possible, à l'aide de précieux conseils.

 

En premier lieu, je vais donc vous montrer dans les détails, le régime alimentaire que j'utilisais quand j'ai commencé la pratique de la musculation ainsi que le plan d'entraînement que j'adoptais (dans le prochain article) !   

 

Puis, si je ne dépasse pas le nombre de caractères autorisés pour chaque article (ce qui ne m'étonnerai pas), car j'en ai vraiment beaucoup à vous raconter,  je vous expliquerai comment je suis arrivé à atteindre un poids de 103 kilos (une bonne prise de poids), avec le régime alimentaire, l'entraînement, etc, de longues heures d'écritures en perspective... 

 

Je vais vous donner tous mes petits tuyaux, vous faire part de ma propre expérience personnelle que j'ai déjà énormément partagé autour de moi et qui a montré des résultats très satisfaisants. 

 

Mais il faudra vous alimenter et vous entraîner de manière optimale, tout en évitant certaines erreurs, voilà sur quoi se basera ce nouvel article.

 

 Je veux aussi vous prouver que l'on peut parvenir à un résultat satisfaisant sans forcément utiliser des compléments alimentaires, certes, peut-être aurais-je progressé plus vite, je pense, mais je continue de penser qu'il vaut mieux dans un premier temps s'entraîner régulièrement, manger sainement et se reposer suffisamment, plutôt que de trop s'appuyer sur des poudres, pilules et autres gélules en tous genres dans un premier temps, les compléments alimentaires c'est après, c'est secondaire.

 

Je comprends cependant que beaucoup de débutants soient tentés par consommer tous ces produits tellement les publicités dans les magazines de musculation sont alléchantes, faisant << croire >> qu'en consommant telle ou telle protéine fera de vous la copie parfaite de ces superbes physiques, dont les 3/4 du temps dépendent de bien d'autres substances n'ayant absolument rien à voir avec de simples compléments alimentaires !

 

 J'ai déjà aussi remarqué que certains achetaient même des protéines, des acides aminés, de la créatine, de la glutamine et j'en passe bien d'autres dont j'en oublie même le nom, avant même de s'être entraîné quelques jours, euh, il y a comme un hic non ?  

 

Prenez des compléments alimentaires après quelques mois d'entraînement, là oui !

 

Il est bien plus préférable de s'appuyer sur un bon régime alimentaire de qualité dans un premier temps, avant de dépenser de l'argent dans tout ça, c'est mon point de vue.

 


 

 

Titre 2.

 

           Tout d'abord, étudions une question très importante, pourquoi je ne progresse pas malgré mes efforts ?

 

 Dieu sait que vous êtes nombreux à être désespéré de ne pas arriver à prendre du volume musculaire comme vous le souhaiteriez !

 

 Parfois, il s'agit d'un simple manque d'investissement personnel, chose à laquelle je ne pourrai remédier à votre place, je vais vous donner les outils qui m'ont permis d'arriver à mes fins, il conviendra donc à vous de les mettre en application si le coeur vous en dit !  

 

Vous savez, il en va de soi que j'ai dû fournir beaucoup d'efforts au niveau de l'entraînement et de la diététique, tout en faisant preuve de beaucoup de réflexion afin de construire du muscle, cela n'a pas été facile d'en arriver où j'en suis aujourd'hui.
 

 Vous pensez avoir tout essayé et êtes démotivés, je dis cela, car c'est assez fréquent de voir dans les clubs des jeunes arriver plein d'enthousiasme pendant quelques temps pour ne plus les revoir du jour au lendemain ! 

 

Sachez bien une chose, quand on ne progresse pas malgré un investissement personnel important, c'est qu'il y a une raison, voir même plusieurs.

 

Elle peut bien sûr être d'ordre de santé (problèmes aux reins, etc), j'ai d'ailleurs mon ami qui est sujet à ce problème, il ne peut donc pas se permettre de consommer trop de protéines alimentaires et doit prendre un traitement pour ses reins qui filtrent mal, voyez...), mais dans de nombreux cas, il s'agit d'autre chose.


 

C'est souvent au niveau de l'entraînement, le débutant est très souvent hypermotivé et vient s'entraîner des heures à la salle tous les jours, même si on lui dit de ne pas procéder de la sorte, il n'en fait souvent qu'à sa tête et finit par tomber dans le piège du surentraînement.

 

 Il est démotivé, fatigué, frustré et ne croit plus plus en lui, en ses capacités, il se trouve aussi parfois des prétextes, pourtant il s'agit juste d'apprendre à bien scinder ses séances d'entraînement, afin d'éviter les excès !  

 

Eh oui, il convient de trouver le juste milieu, ceci dit il vaut mieux être légèrement sous-entraîné que surentraîné ! 

 

 Il peut aussi s'agir d'une alimentation qui n'est pas adéquate, nous verrons cela plus bas, ...

 

 Ou encore à cause d'un repos insuffisant, il est pourtant très important, car c'est pendant les périodes de repos que les muscles se développent, le repos est pourtant trop souvent négligé, surtout quand on est jeune et qu'on mord la vie à pleine dents.

 

 Parfois même, il arrive au débutant de prendre comme prétexte, " Je ne suis pas prédisposé à avoir un physique musclé ". 

 

Combien de fois ais-je entendu ce genre de réflexion !  

 

Rrrrrr, quand on veut, on peut, même si ce n'est que de se développer un minimum, de s'améliorer ! 

 

Certains baissent les bras trop vite, avant même d'avoir essayé le maximum pour trouver une solution, faire face au problème ! 


 

Me voici donc, il s'agit d'une photo datant de mars 1993, j'avais 19 ans, et pesais environ 64/65 kilos. 

 

Encore, ici, je me rappelle maintenant que j'avais déjà quelques mois d'entraînement derrière moi (j'avais déjà pris un peu), imaginez donc comment j'étais gringalet, que j'avais les épaules proches du cou !  

 

Je me souviens avoir demandé à ma mère de me prendre en photo et j'avais bien fait, sans quoi je n'aurai aucune trace, voilà pourquoi je vous conseille de vous prendre régulièrement en photo, surtout au début, c'est très motivant pour la suite ! 

Mon régime alimentaire de débutant, Sébastien Dubusse, blog Musculation Fitness Passion

 

Et je suis arrivé à ce résultat, photo datant d'août 1994 à 20 ans, il s'agit d'une vieille photo scannée, mais on voit tout de même nettement la différence, j'ai pris plus de 20 kilos en 17 mois !  

J'ai pris progressivement, mais sûrement, sans utiliser de compléments alimentaires, mais en en prenant j'aurai certainement pris plus vite et mieux !

 

Aussi je commençais à bien voir mes dorsaux.

Mon régime alimentaire de débutant, Sébastien Dubusse, blog Musculation Fitness Passion

On voit nettement la prise de poids, notez que je consommais beaucoup de fruits, j'en avais d'ailleurs encore un dans la main ! 

 

Aussi, j'avais bien pris des pectoraux, j'avais repris du poids, j'étais à 103 kilos, les squats m'ayant permis également de développer de bonnes cuisses !

Mon régime alimentaire de débutant, Sébastien Dubusse, blog Musculation Fitness Passion

 

 

 

Titre 3.

 

Voici donc le régime alimentaire et le plan d'entraînement (prochain article) que je suivais au début de ma pratique et qui m'ont permis de prendre beaucoup de poids et de muscles sans prendre de compléments alimentaires ! 


 

 

 Je prenais donc quotidiennement trois principaux repas et deux collations.

 

- La cuisson de la viande et du poisson se faisait généralement au grill et parfois à la poêle (en huilant peu le fond à l'aide d'un pinceau).

 

- Je consommais normalement du sel (à ma convenance) et en ajoutais également dans la cuisson des aliments.

 

- Je buvais principalement de l'eau lors des repas, cependant il m'arrivait aussi de boire du lait demi-écrémé.

 

- Je prenais aussi du pain de son ou de campagne ou du pain blanc à volonté aux repas du midi et du soir.

 

 

 

7H

 

Je ne loupais jamais le petit déjeuner !

 

- Un grand bol de céréales Quaker Oats avec du lait demi-écrémé, je mangeais à ma faim, si j'avais encore faim j'en reprenais. Je mettais souvent une cuillère à café de Banania et de miel avec pour donner du goût, de plus le miel est très bon pour la santé !

 

- Sans oublier mon jus d'oranges pressées, j'en prenais trois tous les matins ! J'adorais ça et encore aujourd'hui je ne m'en priverai jamais ! 

 

 

 

 

10H (collation).

 

- Un grand verre de lait demi-écrémé ou deux yaourts natures.

 

- 1 barre de chocolat noir riche en cacao.

 

- 1 banane.

 

 


 

13H.

 

- Je commençais souvent par une bonne soupe de légumes faite maison (j'en prenais à volonté), je remercie encore ma mère pour ses soupes inoubliables, à savoir qu'elle ne mettait pas de beurre dedans.

 

Il faut dire que niveau légumes, j'étais plutôt orienté petits pois carottes en boîte, alors qu'en soupe je pouvais manger n'importe quel légume, c'était donc très pratique.

 

À ce jour, la pratique régulière des sèches m'a permis d'apprécier tous types de légumes ! 

 

- Niveau viandes c'était vraiment basique, soit un ou deux blancs de poulet ou de dinde ou deux steacks hachés grillés (ou à la poêle). 

 

Je consommais rarement du poisson le midi, j'adorai aussi prendre des omelettes au jambon avec le jaune.

 

- Avec une bonne assiette de féculents, c'était souvent des pâtes (j'aimais bien les pâtes aux légumes (colorées), des pommes de terre vapeurs ou de la semoule, je prenais des féculents à ma convenance.

 

- Les huiles végétales n'étaient vraiment pas trop ma tasse de thé, je mettais donc une noisette de beurre frais sur mes féculents, c'est vraiment délicieux !

 

- Un grand verre de lait demi-écrémé ou deux yaourts natures. 


 

- Un fruit ou deux au choix (kiwi, brugnon, etc).

 

 

 

 

16H (collation).

 

- Je reprenais des céréales, mais des Corn flakes avec du lait demi-écrémé et une cuillère à café de Banania et de miel.

 

- 1 barre de chocolat noir.

 

- Une banane. 

 

 


 

17H30 : séance de musculation.  (durée : 1 heure).

 

 

 


 

19H.

 

- Toujours de la soupe de légumes faite maison (à volonté).

 

- Je prenais souvent une bonne assiette de riz ou des pommes de terre au repas du soir, avec du poisson frais ou du thon en boîte qu'est-ce que j'en ai consommé !  

 

Si j'avais encore faim j'en reprenais !

 

- 1 grand verre de lait demi-écrémé ou deux yaourts natures.

 

- 1 ou deux fruits, souvent des pommes (Golden).

 

 

 

 

 

 

Titre 4.

 

Conseils et remarques

 

Je ne restais jamais sur ma faim, si j'avais encore faim je me resservais et sortais donc toujours de table bien rassasié ! 

 

En suivant ce régime, mon organisme avait un apport constant de bons nutriments essentiels à sa croissance, tout au long de la journée ! 

 

Vous remarquerez que je ne prenais pas de compléments alimentaires à cette époque (ni germe de blé ou levure diététique, ou protéines en poudre).  

 

Il faut aussi savoir, qu'avant de commencer la musculation, je ne mangeais pas de la sorte, je sortais avec les copains, c'était souvent la fête, les pétards et les canettes de bière (eh oui, moi aussi j'ai fais des bêtises), des frites, des sodas, enfin beaucoup de mauvaises choses, je ne mangeais pas sainement du tout !  

 

Enfin, j'ai voulu reprendre sérieusement mon destin en main et me suis donc inscrit au Club Culturiste de ma commune, car j'avais pu essayer un peu la musculation à la maison avec un haltère que je m'étais acheté, et voir les gabarits dans le magazine le Monde du Muscle m'a de suite motivé et je savais que cette pratique était faite pour moi ! 

 

 J'ai donc appris seul à me construire mon propre plan alimentaire et à me faire un programme d'entraînement que j'ai amélioré progressivement en me documentant et en me renseignant autour de moi, aux gars de la salle.

 

Et comme je savais plutôt bien écouter ce que l'on me conseillait, j'ai corrigé progressivement les erreurs commises tant sur le plan alimentaire, que sur l'entraînement que nous verrons dans le prochain article !

 

Car, n'oubliez jamais qu'il ne suffit pas de s'entraîner dur, mais qu'il faut aussi s'entraîner de manière intelligente (pour éviter de perdre du temps), sans oublier d'autres paramètres très importants, la récupération, l'alimentation, la motivation, ... 

 

Mon régime alimentaire de débutant, Sébastien Dubusse, blog Musculation Fitness Passion

 

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ?

 

Des commentaires !

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! 

 

 

CONTRIBUEZ AU SOUTIEN DU BLOG ! 

 

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !

 

LE LEADER AMAZON : trouvez tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de la Musculation et du Fitness et même bien plus encore !

 

N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !

 

À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

 

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

david 11/05/2019 18:45

Sébastien, je voudrais tellement que tu remette ta chaîne youtube en route ! Ca date tu me diras, oui mais ça me manque toujours autant !!
Qu'est ce que j'aimais tes vidéos. Y'a tellement de youtubeurs qui propose des chaînes de muscu, mais y'a pas la passion, l'authenticité et la simplicité qui émanait de tes vidéos. A quand un retour ?

Sébastien Dubusse 12/05/2019 07:52

Salut David ! :-)
Tu n'est pas le seul à me le demander tu sais, vous êtes très nombreux en fait, en tout cas c'est gentil, pour un retour il faudrait que je change le lien de l'ancien site par le nouveau sur toutes les vidéos, je verrais bien à l'occasion pourquoi pas.
Passe un très bon dimanche camarade sportif ! Et merci encore ! ;-)
À très bientôt, Sébastien Dubusse.

caro 15/01/2019 22:39

Et bien bravo pour ton parcours!...par contre niveau alimentation olalala ^^ beaucoup de sucres!!! tu t'es bien rattrapé lol finit le banania ^^

Sébastien Dubusse 16/01/2019 16:34

Salut Caro ! :-)
Merci pour mon parcours c'est gentil à toi, et oui, terminé le Banania, c'était au tout début ça ... ;-)
Bonne soirée et à très vite Caro ! ;-)
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.