Je me présente, Sébastien Dubusse, pratiquant de musculation, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  8 Mars 2016, 16:14  -  #PRÉSENTATION

Je me présente, Sébastien Dubusse, pratiquant de musculation, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 1.

Bonjour et soyez les bienvenus sur ce blog ! :-)
 
Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Sébastien Dubusse, j'ai 42 ans, je mesure 1,87 m et pèse 95 kg (87 kg quand je suis bien sec), quand j'ai commencé la musculation je ne pesais que 63 kg.
 
J'habite dans le Nord de la France et pratique la musculation/fitness et le cardio depuis 1993 (depuis l'âge de 19 ans) jusqu'à ce jour et pour encore bien longtemps je l'espère ! :-)
 
 Cela fait donc maintenant 23 ans que je pratique la musculation (avec fonte et au poids de corps), le fitness et le cardio avec énormément de passion et d'assiduité.

 

 Voilà pourquoi j'ai décidé de partager ma propre expérience, toutes mes connaissances acquises (et j'en apprends encore), en terme d'entraînement et de nutrition, techniques employées, conseils, ...


 
Titre 2.

Voici mes mensurations à froid (en contractant les muscles).
 
Tour d'épaules : 131 cm
Poitrine : 119 cm
Bras : 43,5 cm
Avant-bras : 40 cm
Taille : 87 cm
Cuisses : 64 cm
Mollets : 44,5 cm 

 
  
Prenez bien soin de vous les sportifs et à très vite pour le prochain article, bien sportivement, Sébastien Dubusse. 

 

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ? Des commentaires ! N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :-)

 

Vous aimez ce blog et souhaitez le soutenir, sachez que vous pouvez contribuer à son soutien en passant simplement par mes partenaires, merci.

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

 

CATÉGORIES.

Jean 05/10/2016 14:58

Slt Sébastien félicitation pour ton parcours j aimerais avoir les même jambes que toi a tu un article sur le sujet merci
Jean Gironde

Sébastien Dubusse 05/10/2016 19:29

Bonsoir Jean Gironde et sois le bienvenu ! :-)
Et merci beaucoup çà fait toujours plaisir. ;-)
Pour l'instant,non, MAIS il est prévu que j'en publie un dès que j'aurai le temps, ça c'est certain !
N'hésite surtout pas à t'abonner à ma newsletter afin de ne louper aucun de mes nouveaux articles ! ;-)
Je te souhaite de passer une très bonne soirée, bien sportivement. Sébastien Dubusse.

Olivier 08/09/2016 12:50

Bonjour et bravo pour ce blog
Une petite question, dans ton article "voici mon approche de l'entrainement en musculation" tu dis, je te cite "...Chaque groupe musculaire est donc entraîné très intensivement une fois par semaine".
Et dans l'article sur ton plan d'entrainement en full-body tu travail les groupes musculaire les lundi, mercredi et vendredi, donc les mêmes muscles sont travaillés trois fois dans la semaine !
Quand est-il du coup ?
J'ai 43 ans et je me suis mis sérieusement à la muscu depuis le moi de juin, avec une grosse perte de poids à suivre, donc, je me suis réapproprié une alimentation saine (fini la malbouffe) ou je dépense plus de calories que mes besoins tout apportant 1,7 g de protéine par kg/poids de corps et 1g de lipide par kg/de poids de corps. Je pioche le reste dans les légumes et les fruits et je suis sur un programme full-body avec exo poly-articulaires.
Mais je me demande si il n'est pas préférable de faire du split sur trois ou quatre jours afin de laisser une repos d'une semaine aux muscles travaillés ?
De plus, sur mon programme actuelle je fais 4 séries par exo. Ça te parait trop ? Pour toi deux sont largement suffisantes ?
Voila, ma grande question est là, sur le programme à suivre...
En tout cas, merci pour ton blog, je trouve tes articles très intéressants (direct dans mes signets) ;-)

Sébastien Dubusse 05/10/2016 20:35

Bonjour Olivier et merci beaucoup. ;-)

C'est logique, car ce n'est pas le même type d'entraînement, (le splittraining et le fullbody).
Il s'agit donc d'un autre type d'entraînement, après il y a aussi l'entraînement en halfbody (article de prévu).
Ah je vois que nous avons quasiment le même âge ! ;-)
OK,ok je suis d'accord avec toi, du split training sur 3 ou 4 jours maximum, c'est très bien aussi, c'est ce que je conseille aux personnes qui souhaitent vraiment obtenir une bonne masse musculaire, pour qu'ils en retirent le meilleur de leur potentiel.
Entraînement de 45 minutes intenses => Bonne hygiène de vie => Bonne diète => Bonne récupération => Et Progression ! ;-)
Pour ma part en ce moment je suis en Fullbody, mais nous n'avons pas les mêmes capacités de récupération non plus
Non, 4 séries par exo c'est bien, c'est la base, mais ce qu'il faut éviter c'est de faire trop d'exercices (pour un groupe musculaire donné), donc je te conseille de te donner à fond sur les exos de base que tu préfères réaliser.
Pour moi c'est suffisant, pour garder un physique BodyFitness. c'est 50% musculation et 50% cardio tu vois...
Pour répondre à ta question, je te conseille vivement de faire du split training, tes muscles vont récupérer bien mieux qu'en Fullbody !
Et merci ça fait plaisir et tu reviens quand tu veux camarade sportif, et n'hésite pas à liker et à partager. ;-)
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.
PS : Pour ne louper aucun de mes nouveaux articles, je te conseille de t'abonner à ma newsletter, merci. ;-)

Sébastien Dubusse 08/09/2016 13:54

Bonjour Olivier ! :-)

Alors oui, quand j'étais à la recherche de prise de masse musculaire maximale, je m'entraînais en split training, 3 fois par semaine, entraînements brefs et très intenses, les groupes musculaires étaient (DIRECTEMENT) sollicités une fois par semaine.

En Full-Body, c'est aussi un entraînement basé sur 3 séances par semaine, toujours un jour sur deux, c'est d'autant plus important, puisque les groupes musculaires, n'ont dans ce cas que 48H pour "récupérer", ces séances se doivent donc d'être moins intenses qu'en split training c'est certain, d'autant plus que c'est tout le corps qui est sollicité !

Oui, j'ai en effet souvent varié les différentes méthodes d'entraînement (split training, fullbody, halfbody, méthodes d'entraînement au poids de corps, et en particulier la méthode Sleeve Up de Joseph Courtan aussi, ...)

Tu as très bien fait de t'être mis à la musculation, si je peux te donner un conseil :

- Pour prendre sérieusement de la masse musculaire => Split Training, 3 entraînements où chaque groupe musculaires n'est sollicité directement qu'une fois par semaine (je dis bien DIRECTEMENT), parce que par exemple quand tu travailles tes pecs, tes dorsaux sont pas mal recrutés et secoués aussi (en particulier avec dips et les développés couché).

- Pour avoir des muscles bien apparents et être plus dépourvu de graisses => Fullbody, 3 fois par semaine, mais il ne faut pas en faire de trop à chaque séance, que des mouvements de base !

- Il y a aussi le Halffbody (un prochain article) => Entraînement du haut du corps et du bas du corps deux fois par semaine,
donc 2 séances pour le haut du corps bien espacées et deux autres pour le bas du corps également).
Par exemple : Lundi : haut. Mercredi : bas. Vendredi : Haut et dimanche : Bas


Tu dis avoir une grosse perte de poids à suivre, voilà pourquoi je te conseille de rester sur le fullbody, rien ne t'empêchera,
une fois avoir atteint ton poids idéal de suivre un autre type d'entraînement tu vois ! ;-)

Très bien pour l'alimentation saine, mais je te conseille plutôt de te baser sur 2G par kilos de poids de corps, c'est une bonne base.

Il vaut mieux être en LÉGER surplus en protéines qu'en carences pour construire du muscle !

Par contre tu vois, si je prenais 1 gramme par kilos de poids de corps de lipide, cela me ferai 95 grammes de lipides par jour,
beaucoup trop pour moi, je préfère en rester à la moitié en consommant de bonnes graisses : huile d'olive, bons poissons gras, Isio 4, ...

Pour les légumes et les fruits tu as bien raison, c'est rassasiant et plein de vitamines et en régime il en faut pour tenir le coup !

Tu peux aussi faire du split training sur 4 jours, oui, aussi, tout est possible (mais pas plus de 4 jours, après c'est trop).

2 séries par groupe musculaire c'est pas énorme, mais tout dépend aussi de l'intensité qu'on y met, et voir s'il y a derrière encore d'autre exos pour le même muscle tu vois, il faut tout prendre en compte en musculation si on veut bien avancer et atteindre ses propres objectifs fixés, 4 séries par exercice c'est généralement la base, mais en en faisant 3 c'est un bon compromis entre les deux !

En tout cas merci beaucoup d'être passé sur mon blog, tu reviens quand tu veux, tu seras toujours le bienvenue et n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter (me suivre) afin d'être certain de ne louper aucune de mes prochaines publications ! ;-)

Et puis ça fait toujours plaisir aussi, bien sportivement, bon courage à toi Olivier et à très vite. ;-)

Sébastien Dubusse.