Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo d'appartement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  27 Août 2016, 16:10  -  #REMISE EN FORME

Un grand bonjour à tous et à toutes et soyez les bienvenus sur ce nouvel article ! :-)

 

Après vous avoir présenté mon vélo, nous allons passer aux critères de choix. ;-)

Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo d'appartement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 1.

Le vélo d'appartement.

 

Avec la vie d'aujourd'hui, il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de se rendre à la salle de sport, voilà pourquoi certains font un choix judicieux, celui d'un vélo d'appartement.

 

Que vous soyez un sportif occasionnel ou régulier il en sera terminé des contraintes d'horaires pour vous !

 

Ce vélo sera votre partenaire pour prendre soin de votre forme et perdre du poids, voir même pour améliorer votre endurance et pour votre bien-être aussi. :-) 

 

Le travail des membres inférieurs et de votre coeur sera garanti ! 

 

 

 

Titre 2.

Les critères essentiels à prendre en compte pour l'achat d'un vélo.

 

Afin de ne pas être déçu de votre achat, je vais vous expliquer comment bien le choisir.

 

Il ne faut pas acheter votre vélo d'appartement tête baissée, il faut que vous preniez le temps de comparer les différents modèles qui sont à votre disposition.

 

Il est aussi capital de bien le choisir en fonction de votre type d'activité, il est évident qu'un sportif occasionnel n'aura pas les mêmes besoins qu'un sportif de niveau avancé !

 

Comparer bien les différents modèles concernant : le contrôle du rythme cardiaque, les programmes intégrés, ..., et n'oubliez pas de penser au confort également. ;-)

 

Il est donc logique et évident que les prix pourront donc varier du simple au double !


Choisissez un vélo qui permette de bons réglages de la selle et du guidon, afin de l'adapter à votre morphologie (en particulier si vous êtes assez grand).

 

La performance du vélo : c'est un critère à prendre en compte également, la roue d'inertie peut peser jusqu'à 20 kilos, c'est d'ailleurs le cas de mon vélo ergométrique, ce qui procure un pédalage bien fluide.

 

Préférez un système de freinage magnétique, c'est sans frottements et donc silencieux, de plus il vous garantira un pédalage très agréable, sur mon vélo c'est un frein manuel, mais ça marche très bien aussi. :-)


 

 

Titre 3.

Si vous choisissez le vélo en plein air. 

 

Le choix doit être en fonction de vos besoins, inutile d'acheter un vélo trop onéreux si c'est juste pour une sortie hebdomadaire, le dimanche par exemple, comme c'est très fréquent.


Rien de tel que le vélo tout terrain, il y a aussi le vélo de course pour la route et le vélo tout chemin, qui est un bon compromis entre les deux versions, mais l'avantage certain du VTT est qu'il vous permettra de rouler facilement sur tous les types de terrains, c'est en faite son gros avantage.

 
Renseignez-vous bien lors de votre achat, n'hésitez surtout pas à demander des conseils au vendeur pour qu'il soit adapté à votre taille, le vendeur est là pour ça.

 

 

 
Titre 4.

Les avantages du vélo d'appartement

 

Déjà, il ne faut pas rêver non plus, le vélo d'appartement ne reproduira pas les mêmes sensations que le vélo en plein air, c'est évident, cependant le vélo d'appartement contribue efficacement à brûler des calories tout en mincissant.
 

Pas besoin de vous soucier de la météo, pas de contraintes, vous serez confortablement installé chez vous, pas de froid, pas de pluie ni de grosse chaleur !

 

Il est toujours possible de trouver même si ce n'est que 15 minutes dans la journée pour prendre soin de vous !

 

Vous trouverez toute une gamme de vélos d'appatement chez mes partenaires.

 

 

 

Titre 5.

Le programme d'entraînement idéal.

 

Sachez tout d'abord que si vous combinez le vélo à un régime alimentaire de qualité vous avez tout bon, les résultats seront de la sorte optimaux ! :-)
 
Que ce soit pour garder la ligne ou perdre des kilos de trop, le vélo fera très bien l'affaire, votre coeur sera de la sorte plus résistant aussi.

 

Je vous conseille vraiment de réaliser trois séances par semaine de 30 minutes, hors jour musculation, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

 Actuellement je me suis même mis au vélo pour que ma sèche musculaire soit optimale.

Il est vraiment important d'entretenir votre système
cardio-vasculaire, pratiquer régulièrement le vélo s'avèrera bénéfique pour votre santé, ça c'est certain. ;-) 

 

 

 

Titre 6.

 Combien de fois par semaine.

 

- Pour gagner en endurance et perdre du poids, trois sorties de 30 à 45 minutes à faible intensité, par exemple, le lundi, le mercredi et le vendredi, sur plateau léger, sans forcer donc, sera très bénéfique, préférez laisser un jour de repos entre chaque sortie à vélo.
 
- Par contre, si votre objectif est de gagner de la force et de la résistance à l'effort soutenu, travaillez sur grand plateau et n'hésitez pas à vous donner à fond, en prenant bien évidemment soin de vous échauffer sérieusement pendant 5 à 10 minutes avant en moulinant.


Deux sorties bien espacées (le lundi et le vendredi par exemple) et par semaine feront bien l'affaire !
 
Il est aussi possible de développer sérieusement de la masse musculaire en effectuant des sprints (un prochain article). ;-)

 
La preuve est qu'en période de sèche, je n'ai quasiment fait que des sprints sur vélo en extérieur pour garder, voir même augmenter la masse musculaire de mes cuisses et de mes mollets aussi.
 
 En effet, le vélo sur gros plateau travaille bien les mollets également !
     

 


 

Titre 7.

 Quels sont les muscles sollicités ?

 

- Quadriceps.
- Ischio-jambiers.
- Fessiers.
- Mollets.

Dans une moindre mesure, les muscles des parties supérieures du corps, lors des montées de cols en danseuse (lorsque vous n'êtes plus assis et que vous forcez debout pour monter une pente difficile). 

 

 

 

Titre 8.
En salle ou en extérieur ?


Il est plutôt conseillé de le pratiquer en plein air, rien de tel pour une bonne oxygénation, c'est aussi plus agréable et plus motivant que le travail sur vélo d'appartement il faut bien l'avouer, au moins on voit du paysage aussi et on fait des rencontres ! :-)


Et puis les paramètres ne sont pas les mêmes (le vent, les côtes, les descentes, les bosses, les virages), ceci dit, le pratiquer en salle ou chez soi est intéressant lorsque le temps ne s'y prête pas.
 


 

 Titre 9.

Informations complémentaires.

 

- Prenez toujours un petit encas sur vous (pâtes de fruits ou autres), en cas de petite fringale et surtout pour éviter l'hypoglycémie si désagréable, qui peut d'ailleurs être redoutable !

 
- Afin d'éviter les courbatures, rien de tel que de bien s'étirer après l'effort (mieux vaut en effet étirer des muscles chauds), pensez aussi à bien vous hydrater avant, pendant et après l'effort, l'hydratation étant très importante, de l'eau légèrement sucrée par exemple, personnellement je mets un peu de citron pressé.

- Et n'oubliez pas votre matériel en cas de crevaison si vous préférez le vélo en plein air, les bombes anti-crevaison sont parfois bien utiles ! ;-)

 

Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo d'appartement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Voilà, le prochain article s'intitulera, "Comment brûler les graisses avec le vélo", à très bientôt, bien sportivement, Sébastien Dubusse.

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ? Des commentaires ! N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :-)

 

Vous aimez ce blog et souhaitez le soutenir, sachez que vous pouvez contribuer à son soutien en passant simplement par mes partenaires, merci.

 

Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo d'appartement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo d'appartement, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

Girault 07/06/2017 10:06

Pourquoi avoir arreté les videos youtube ? Elles etaient top

Sébastien Dubusse 07/06/2017 11:20

Bonjour Girault. ;-)
Tu n'es pas le seul à me poser la question : à s'occuper de beaucoup trop de choses en même temps on fini par en perdre le fil en passant des heures entières devant l'écran d'ordinateur, Facebook,Twitter, Google+,Pinterest, Linkedin, Keeper, Youtube, Daily Motion, Wat TV et tous les autres, sans oublier mon forum, mes pages et groupes Facebook, ...
Bref, il y en avait beaucoup trop de toute façon (sérieux je n'avais plus de vie avec tout ça !).
Alors que maintenant je suis bien tranquille en aillant que mon blog à m'occuper, de la sorte j'ai le temps de faire régulièrement des articles de meilleurs qualités, et de répondre à tous les commentaires et j'ai bien assez de travail comme ça !
Bonne journée et pense à t'inscrire à ma newsletter afin d'être mis au courant lors de chaque nouvel article publié !
Sébastien.

Dexter 11/10/2016 19:54

Bonjour mon papy :)

j'espere que tu va bien j'ai revu mes routines, je peux te dire que ça tapes pas mal !

Je maitrise de mieux en mieux la contraction volontaire, à un point ou je commences à m'amuser avec mes muscles un par un au repos :p

Dit si tu veux qu'on discute un peu, dit le l'ami, ça me manques un peu :)

Je te fais de gros bisous à plus tard mon papy !

Sébastien Dubusse 16/10/2016 14:38

Salut Dex,tu as toujours de bonnes idées et c'est aussi pour cela que tu avances doucement dans le bon sens.
Oui, voilà, petit à petit Dex fait son nid ... ;-)

Dexter 16/10/2016 14:14

Salut, t'inquiète pas, moi aussi j'ai pas toujours le temps, je te l'ai mise pour te donner des idées, sachant qu'elle est adaptée à mes objectifs.

Je vais améliorer tout ça au fur et à mesure, avec l'acquisition de matériel petit à petit.

Sébastien Dubusse 14/10/2016 08:56

Hello Dex, content que tu ailles bien. ;-)
Ben écoute non pas vraiment, mais je fais avec, il le faut. ;-)
Sacrée routine en effet, en tout cas c'est très gentil de ta part de partager tout ça, c'est bien de partager, ça peu toujours aider.
Merci encore DEX et à très vite, Papy. ;-) Excuse-moi si je fais court, j'ai du TAF là. ;-)

Dexter 13/10/2016 21:48

Recoucou, je vais bien merci , au faite tes yeux ça va mieux ? tu m'as beaucoup inquiété avec ça !

J'ai une sacrée routine, qui me correspond en fonction de mes objectifs point faible etc :

Si tu as le courage de lire :

DOS:
superset de rowing unilatéral exageré, le mouvement n'est pas linéaire mais par du côté oposé en bas pour remonter en haut avec petit mouvement de rotation léger du buste. Contraction volontaire à donf pour faire ça !
french press unilatéral

superset de tractions au maximum
pompe prise sérée

superset de rowing excentré sur barre au lieu de descendre ta charge perpendiculairement tu le fais sur un angle de 30/45 degrés devant toi, adieu vache et cochon pour les rhomboides et lombaires :)
french press barre ez prise supination

Jambes:
sprints en CAP ou vélo
squat haltères jambes sérrées
relevé de jambes (avec un disque sur le quad pour muscler le grand droit)
Leg cul
Leg

Poitrine :
superset de DC haltère incliné
Curl barre EZ

Superset de DM "pec" un peu comme je t'avais déjà parlé
Curl pronation

TRIset de landmine squeeze press (cherche sur google car te l'expliquer c'est chaud mais c'est très payant et ça remplace une machine à peu de frais regarde sérieux papy ça va te plaire)
écarté incliné
curl marteau alterné

Mollet

mollet "lourd"
1 jambe haltère avec degressif etc

Epaules :

Giantset (sans pause dans l'idéal) Elevation latérale
Elevation latérale vers l'avant (bras à 30 degrés environ)
Elevation devant prise neutre
Elevation arriere buste penché a 90 degrés
Elevation buste penché

10 reps à chaque fois assis sur banc tout ce petit monde

superset de barre assis prise supination en elevation frontale
tirage menton prise très large

Superset de presse épaules
arrière d'épaule mais debout cette fois si.

Voilà pour les différentes routines, j'ai écrit à la va vite, tu te doutes que c'est très carré et structuré sur ma semaine ;)

Sébastien Dubusse 12/10/2016 09:19

Salut Dex. ;-)
Je vais très bien merci et toi ?
C'est quoi ta routine ?
C'est bon ça, oui ça manque c'est vrai, je vais publier un nouvel article aujourd'hui, ah très vite mon pote ! ;-)

Jules Lanot 04/09/2016 12:22

Salut Seb ! J'espère que ça va ! Je t'écris ici car j'ai pas trouver le Google plus de la communauté je sais pas pourquoi d'ailleurs ! J'espère que ça va !;)
Je lis souvent sur les sites et forums que pour progresser entre chaque séries et chaque exos il fait des temps de repos assez longs (de 1 minute 30 à 3 minutes) pour s'assurer de progresser petit à petit chaque semaine ! Je sais que toi tes pas fan des repos long ! Pense tu que avec du repos court on peut quand même progresser de séances en séances ?;)
Merci pour les réponses et a très vite lami ! ;)

Sébastien Dubusse 14/10/2016 09:02

Re Dex, et merci d'aider Jules, c'est vraiment très sympa de ta part. ;-)
Toujours de bonnes informations mon ami, des avis que je partage également. ;-)
À très vite ! ;-)

Dexter 13/10/2016 21:55

Bonjour Jules, je me permet une réponse a tes temps de repos.

J'ai vu récemment une vidéo d'un type qui conseille des repos plus court pendant une sèche et des repos plus long en prise de masse.

la raison celon lui, est de favorisé une perte de gras en intensifiant la séance en sèche et de favorisé une prise de muscle en permettant une meilleure récupération inter série en masse.

L'idée est interessante mais pas assez développée.

De mon humble expérience, je dirais qu'on ne fait rien de bien si on est à bout de souffle en séance (repos trop court), a moins qu'on privilégie le cardio à la masse.

Et évidement les repos trop long favorise un refroidissement, néfaste pour l'anabolisme musculaire !

En d'autres termes, Seb résume très bien la situation aussi dans sa réponse, il n'y a pas de vérité absolue c'est des grandes lignes propres à chacun , un repos court pour toi peut être long pour un autre ;).
Sportivement et amicalement

Sébastien Dubusse 04/09/2016 13:44

Salut Jules Lanot ! :-)
Bah écoute ça va très bien merci et toi ça roule ?
Oui, c'est aussi mon avis, pour construire du steak, en prise de masse quoi, il convient de bien récupérer nerveusement et physiquement aussi, elle est très intéressante ta question en fait.
Pour une bonne progression, pour pouvoir pousser des poids de plus en plus conséquents séances après séances, il faut de bonnes périodes de repos entre chaque série (comme entre chaque séance d'entraînement d'ailleurs), il est toujours bon de le rappeler.
Pour ma part c'est vrai (tu me connais bien), j'aime bien l'intensité et la congestion ressentie avec des temps de repos bien courts, mais aussi mon objectif n'est plus de construire du steak, mais bien de garder mon acquis tu vois, je suis bien plus orienté BodyFitness maintenant, 50% musculation et 50% cardio et j'adore ça. ;-)
De rien pour la réponse c'est normal, tu reviens ici quand tu veux tu le sais bien. ;-)
Alors, en ce qui concerne la communauté, j'ai été obligé de l'arrêter, conseil de mon ophtalmologiste, car j'ai des corps flottants (en grand nombre) dans les yeux (recherche sur Google), quand tu en as quelques-uns, ça passe plutôt bien, mais pour ma part j'en vois vraiment beaucoup, ils sont très nombreux et dans les deux yeux.
Donc j'ai les yeux qui fatiguent bien plus vite, je dois donc limiter mon temps passé devant l'écran en prenant bien des poses toutes les 30 minutes, sinon j'y vois tout flou et parfois plus rien tu vois tellement j'ai les yeux qui grattent, piquent et coulent, je prends un traitement à base de Corvitec et du Vitrecorp aussi, bref, nous avons tous nos petits problèmes quoi, ..., les corps flottants viennent progressivement avec les années qui passent, ..., c'est une vraie saloperie.
Les 3/4 des gens qui ont beaucoup de corps flottants dans les yeux sont sous antidépresseurs tellement ça rend cinglé (c'est quand on en a beaucoup qu'on s'en rend bien compte en fait), il faut bien l'avouer, mais heureusement, j'ai le sport, ça ne résout pas tout, mais ça aide beaucoup tout de même, à chacun ses misères, il faut prendre la vie du bon côté ! :-)
Voilà, je te souhaite de passer un très bon dimanche et à très bientôt l'ami.
Bien sportivement, Sébastien. ;-)