Comment brûler les graisses avec le vélo, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  13 Octobre 2016, 10:49  -  #CARDIO-FITNESS

Bonjour et soyez les bienvenus ! :-)

Comment brûler les graisses avec le vélo, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 1.

Brûlez facilement des calories avec le vélo !

 

Après l'article sur : Critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo d'appartement.


Il est certain que le vélo est efficace pour brûler des calories et mincir.
 
MAIS ne négligez pas l'
alimentation, pour cela il faut suivre un régime alimentaire de qualité, pauvre en sucres et en graisses, plus vous ferez attention à votre alimentation, plus les résultats seront visibles.
 
Bien-sûr, il est évident que même si vous mangez mal, faire du vélo vous sera bénéfique, mais il le sera encore bien plus si vous faites bien attention à ce que vous consommez, alimentation saine et équilibrée.

 
Il faut vraiment que chacun de vos repas apportent à votre organisme tous les nutriments dont il a vraiment besoin.
 
Les aliments riches en protéines, les hydrates de carbone complexes et peu de lipides (ce qui ne veut pas dire de ne pas en consommer), les bonnes graisses luttent en effet contre les 
mauvaises graisses ! 

 
Par exemple : je consomme de l'huile d'olive, une cuillère à soupe à mes repas du midi et du soir.

 
Le vélo augmentera le métabolisme de base, c’est-à-dire la quantité d’énergie dépensée par l’organisme pour fonctionner normalement au quotidien, ce qui favorisera la perte de poids.
 
Le <<secret>> pour perdre et éliminer les kilos de trop est de faire du vélo à intensité modérée, à rythme régulier, c'est très important !
 
Voilà pourquoi je vous conseille vraiment de privilégier le travail en endurance pour que l’organisme puisse puiser l’énergie dont il a besoin dans les stocks de lipides !
 
Aussi je vous conseille le travail pyramidal (c'est comme ça que je l'appelle, nous verrons ça plus bas), de la sorte vous travaillerez sur différentes filières, travail modéré et travail soutenu, de ce fait votre organisme brûlera des calories pendant et même après chaque séance d'entraînement.

 

Titre 2.
Et voici donc comment je procède pour travailler mon endurance et perdre du gras.
 
Actuellement je fais mon cardio : le mardi, le jeudi et le samedi, et la musculation le lundi, le mercredi et le vendredi.

Le dimanche c'est repos COMPLET ! 
 
- L'avantage du vélo c'est qu'il travaille plus complètement les cuisses que le footing, en particulier les ischios lors de la phase de retour des pédales, voilà d'ailleurs pourquoi j'utilise des chaussures spéciales.
 
- Aussi, le vélo est bien moins traumatisant que le footing ça c'est certain, surtout si vous êtes au-dessus de 80/85 kilos, sinon vous vous ferez plus de mal que de bien, et même avec de bonnes baskets, c'est mon avis, quand le poids est trop conséquent il vaut donc mieux faire du vélo.
 
- Je m'étire toujours avant, même lors d'efforts modérés, puis je mouline pendant 45 minutes, voir 1 heure, je garde toujours le même braquet, la même résistance (faible) et la même cadence.
 
Il est absolument inutile de se défoncer comme lors des sprints, cela n'a absolument rien à voir avec le travail en endurance, ici il s'agit d'un travail de fond, pour entretenir le coeur et brûler des calories.
 
D'ailleurs : pas de bon coeur, pas de bons sprints !

 

Le prochain article sera donc consacré aux sprints sur vélo pour avoir de bons cuissots !  ;-)

 

Comment brûler les graisses avec le vélo, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 3.
Pour brûler encore plus de graisse, je réalise ce que j'appelle "l'entraînement pyramidal" :
 
Après un bon repas (en prenant soin de bien digérer avant), une bonne hydratation (avant, pendant et après l'effort), d'un bon échauffement général sur vélo sans résistance et de bons étirements de TOUS les membres inférieurs du corps, je peux donc commencer ma séance avec la conscience tranquille, mon corps est bien préparé.
 
Je pédale pendant une heure, ni plus, ni moins.
 
Je commence très léger et à chaque minute qui passe j'augmente TRÈS LÉGÈREMENT la résistance.
 
Ce qui veut dire que j'augmente la résistance 30 fois en tout, jusqu'à arriver à 30 minutes quoi, là, je suis donc en haut de la pyramide voyez ! :-)

 

Et à ce niveau, je peux vous garantir que la résistance est très importante, mes cuisses sont douloureuses et mes mollets congestionnés !
 
Et maintenant il est temps de redescendre 30 fois (donc pendant 30 minutes, n'oubliez pas votre montre), jusqu'à revenir au point de départ, à une résistance quasi nulle.
 
Je garde toujours le même rythme, je sais que c'est difficile, voilà pourquoi il faut gérer votre effort, allez-y en douceur concernant l'augmentation de la résistance, vous pouvez aussi l'augmenter toutes les 2,3,4, voir même 5 minutes si vous n'êtes pas habitué voyez ! :-)

 

Et même utiliser cette méthode sur 15 ou 30 minutes s'il le faut.


Puis je m'étire de nouveau et je peux vous garantir que cela fait le plus grand bien ! 

 

Le prochain article sera sur les sprints sur vélo, je ne t'ai pas oublié DEX. ;-)

 

À très vite les sportifs, prenez bien soin de vous, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !

 

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

Des questions ? Des commentaires ! N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre ! :-)

 

Vous aimez ce blog et souhaitez le soutenir, sachez que vous pouvez contribuer à son soutien en passant simplement par mes partenaires, merci.

 

Et ne passez surtout pas à côté des tractions sur barre fixe et des dips, faites ces deux exercices en superséries, c'est tout le haut du corps qui va congestionner et c'est très agréable comme sensation ! ;-) 

 

Comment brûler les graisses avec le vélo, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Fabienne 16/11/2016 22:57

C'est fait, j'ai testé donc la pyramide : alors c'est pas mal du tout ! Je craignais de galérer pour arriver à mon dernier niveaux tout en gardant le même rythme...que nenni ! En fait, en 3 mn, on a largement le temps de s'adapter à l'effort supplémentaire car c'est progressif. Je remets ça après demain...et demain pour ma séance de muscu, j'intègre tes expos pour ventre musclé (les 2 grainages) ainsi que le pont :) trop bien !
À bientôt et merci pour tout ce boulot

Sébastien Dubusse 17/11/2016 07:32

Bonjour Fabienne, ton message fait vraiment plaisir à lire et je te sens hyper motivé c'est génial ! :-)
Aussi je compte sur toi pour me donner tes impressions sur les exercices de gainage. ;-).
Je te souhaite de passer une très bonne journée, à très vite Fabienne.
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.

Fabienne 16/11/2016 10:18

Merci beaucoup Sébastien ! Je testa ça très rapidement
Bonne journée

Sébastien Dubusse 16/11/2016 10:34

De rien Fabienne et à très vite ! ;-)
Bien sportivement, Sébastien Dubusse..

Fabienne 15/11/2016 15:39

Bonjour
Merci pour votre (vos) articles. J'aurais besoin d'un petit conseil. J'aimerais tester votre méthode pyramidale . Je fais du vélo d'appartement 3 fois par semaine (en alternance avec de la muscu). Jusqu'à présent j'ai toujours fais la moitié de votre pyramide, j'augmente toutes les 5 mn en essayant de garder le même rythme et j'arrête. Mon vélo a 8 niveaux et j'en fais 45 mn donc je termine par 10 mn au dernier cran. Si je veux faire votre pyramide, que me conseillez vous (toujours pour 45 mn et 8 niveaux) : dois je faire 3 mn x 8 = 24 en augmentant puis la même chose en diminuant (ce qui fait 48 mn mais je ne suis pas à 3 mn près) ou dois je faire 3 pyramides à 1 mn ?
Merci

Sébastien Dubusse 15/11/2016 16:14

Bonjour Fabienne et soyez la bienvenue.
De rien pour les articles, c'est un réel plaisir de partager sa passion. :-)
Ok,ok, je vois, alors il est temps de faire la pyramide complète ! ;-) Mais allez y en douceur quand même, inutile de sauter les étapes, vous avez le temps.
Tout simplement monter jusqu'à 8 niveaux, donc pendant 24 minutes (là vous serez en haut de la pyramide) et vous continuez
en descendant de la pyramide, sur les 8 niveaux (pendant 24 minutes) ce qui fait bien comme vous le dites, un total de 48 minutes donc.
Bon après-midi, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes articles dès pubblication et puis ça fait toujours plaisir, merci et à très vite, bien sportivement, Sébastien Dubusse.
PS : n'hésitez pas à revenir ici pour me donner vos impressions, merci. ;-)

Russcoff 14/10/2016 09:45

Salut Seb, très bon article, toujours un plaisir à te lire - c’est fluide. Oui le travail en pyramidale c’est une forme de HIIT donc idéale pour la perte de gras. Le vélo en extérieur est quand même bien plus sympa que le vélo de maison même si parfois on n’a pas vraiment le choix.

Sébastien Dubusse 14/10/2016 10:23

Salut Russcoff et merci. ;-)
Oui c'est en effet parfait pour la perte de poids, l'idéal étant d'avoir un vélo pour l'extérieur et un vélo ergométrique quand le temps est mauvais, prend bien soin de toi mon ami et à très vite !
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.

Dexter 13/10/2016 22:06

Ah merci pour le clin d'oeil dans ton article :)

je fais toujours mes sprints en CAP par contre, peut être un jour j'aurais un vélo d'appart aussi pour suivre au mieux ma progression.

Je faisait aussi du pyramidal en salle pendant 1 h les vélos la bas me permettait de régler tout les X secondes (lampes qui clignotent) la résistance sur 1 h je faisais 3 pyramides de 20 minutes, ce qui me permettait d'augmenter un peu le rythme quand c'était facile et de ralentir en conséquence quand c'était dur, mais en essayant de garder au maximum le rythme.Le faite de varier comme ça la résistance représentait un parcours + naturel comme si on roulais en réel.

Il y avait aussi le mode 'ramdom" et là c'est la machine qui choisit au hazard parfait pour imiter un terrain accidenté.

Sébastien Dubusse 14/10/2016 09:07

Yes Dex, c'est normal. ;-)
Exactement mon pote, j'aime bien aussi la fonction "random".

jl 13/10/2016 17:13

bel article et jolie photo
bravo fiston
je suis fier de toi

Sébastien Dubusse 13/10/2016 17:23

Merci beaucoup Pa ça fait plaisir. ;-)

de clercq 13/10/2016 14:38

très bon article !!!

Sébastien Dubusse 13/10/2016 14:39

Merci beaucoup Sandrine ! ;-)