Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

par Sébastien Dubusse  -  21 Novembre 2016, 06:30  -  #EXERCICES

Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui nous allons parler du développé couché ! 

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 Titre 1.

 

Introduction.

 

Le développé couché est un exercice polyarticulaire très pratiqué dans les salles de musculation et de remise en forme.


Ce superbe et très connu exercice de base, est considéré par beaucoup de culturistes comme le meilleur pour développer des pectoraux épais et massifs, à vrai dire c'est un des mouvements les plus appréciés, tout comme le curl alterné pour les biceps.

 

Si votre objectif est de développer une poitrine imposante, cet exercice est fait pour vous. 

 

Je vous conseille de réaliser du développé couché avec des dips au poids de corps dans votre séance de pectoraux.

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Ces deux superbes exercices de base vont exploser vos pecs !

 

Attention toutefois lorsque vous réalisez un développé couché lourd, ne le faites pas seul, pour ne pas risquer de rester coincé sous la barre !

 

 

 Titre 2.


Muscles sollicités.


Les muscles sollicités sont principalement : la partie moyenne du muscle pectoral (mais l'ensemble du muscle pectoral n'est pas épargnée), le triceps brachial et le deltoïde antérieur (avant de l'épaule).


En variant l'écartement des mains sur la barre, vous solliciterez plus ou moins fortement certaines zones musculaires.


Une prise relativement large, en gardant bien les coudes sous la barre (bien pointés vers l'extérieur), sollicitera davantage les muscles pectoraux.

 

Alors, qu'une prise plus étroite (inférieure à la largeur d'épaules) travaillera davantage les triceps et la partie sternale (centrale) des pectoraux, sans oublier les deltoïdes antérieurs (avant des épaules), en particulier si vos coudes se déplacent de chaque côté de votre corps.


Si vous choisissez de garder les coudes proches du corps, vous solliciterez fortement vos triceps et deltoïdes antérieurs, (ainsi que la partie sternale de vos pectoraux) ce qui en fait un bon exercice !

 

 

Titre 3.

 

Exécution de l'exercice.


Allongez sur le dos, saisissez la barre, puis descendez-la lentement vers le bas de votre poitrine en inspirant et remontez-la en soufflant.

 

N'inversez jamais cette logique respiratoire au développé couché en particulier et aux dips aussi.

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

La trajectoire de la barre doit former un arc de cercle, elle ne doit pas être linéaire, elle part du bas de la poitrine pour finir vers le visage.

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Je ne verrouille jamais mes coudes au développé couché et aux dips.

 

Cela préserve les articulations des coudes et de plus vous êtes en tension musculaire constante !

4 séries de 10 à 12 répétitions de développé couché, puis 4 séries de dips sont bien suffisantes quand elles sont bien réalisées !

 

Un débutant doit vraiment avoir un de ces deux exercices de base pour la poitrine dans sa routine d'entraînement.

 

 Certains sollicitent la poitrine deux fois par semaine, si c'est le cas, pensez à réaliser un autre mouvement pour la poitrine pour varier la monotonie et changer d'angle de travail musculaire.

 

Vous pouvez par exemple faire le lundi, du développé couché et des dips pour réaliser la base de l'entraînement de vos pectoraux.

 

Et le vendredi, du développé incliné pour développer la partie supérieure des pectoraux !

 

Notez toutefois qu'il n'est pas forcément nécessaire d'incliner trop le banc pour solliciter le haut des pecs.

 

En effet, si vous avez déjà de bons deltoïdes antérieurs, une légère inclinaison du banc est parfois suffisante pour mieux localiser le travail sur les hauts des pectoraux.

 

Vous l'aurez donc compris : il ne faut pas que ce soit vos deltoïdes antérieurs qui fassent tout le travail, mais bien le haut de vos pecs !


Le manque de pectoraux supérieurs est souvent la cause d'un muscle pectoral tombant, assez disgracieux.

 

Développez toutes les zones musculaires des pectoraux pour qu'ils soient développés de façon harmonieuse.


Et j'oubliais, si vous avez des problèmes de dos, levez les genoux avant de commencer l'exercice, afin que la totalité de votre dos repose sur le banc, cela évite de creuser la région lombaire (fréquent, en cas de lordose).

 

Dans cette position vous prendrez moins lourd, certes, mais vous prendrez soin de votre colonne vertébrale.

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

Titre 4


Mon avis.


C'est un très bon exercice de base, car il sollicite deux articulations, celles des épaules et des coudes, permettant d'obtenir rapidement des résultats bien visibles (et c'est pareil avec les dips).


De plus, vous êtes allongé sur le dos, donc en position confortable.

 

Si vous êtes sujet à une lordose lombaire (creux dans le bas du dos), pensez à relever vos genoux, afin que la totalité de votre dos soit en contact permanent avec le banc.


Pensez à avoir un partenaire d'entraînement pour vous assister si vous manipulez de lourdes charges par mesure de sécurité. 
 


Merci à tous et à toutes pour vos commentaires et pour votre soutien. ;-)


Je vous souhaite de passer une excellente journée, bien sportivement, Sébastien Dubusse, 
 
PAIN and GAIN

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

 

No Pain, No Gain !

 

 

TOUS MES PARTENAIRES. 

 

 

Mon Profil Facebook.

 

 

Ma Page Facebook.

 

 

Mon Groupe Facebook.

 

 

Instagram.

 

  

SUIVRE TOUTE MON ACTUALITÉ.

 

 

Des questions ?

 

 

Des commentaires !

 

 

N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais ! 

 

 

Ma communauté sportive Overblog.

 

 

LE LEADER AMAZON : trouvez tout ce dont vous avez besoin pour la pratique de la Musculation et du Fitness et même bien plus encore !

 

 

Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !

 

 

N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !

 

 

 

À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.

 

 

APPAREILS MULTIFONCTIONS POUR LA MUSCULATION.

 

Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion

 

N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)

#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement 
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios  
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Bonjour Seb je suis en pleine prise de masse et sur mes pecs au niveau inferieur et extérieur un manque de matière et j' aimerai savoir comment y remédier et avec quel exercices merci Seb très sportivement
Répondre
S
De rien Tof c'est avec plaisir, tu reviens quand tu veux l'ami, bien amicalement Sébastien Dubusse. ;-)
T
Merci Seb pour tes conseils j insiste sur les dips je te tiendrai au courant pas de problèmes avec plaisir et merci pour mon suivi depuis le temps grace a tes conseils mon corps a énormément changé a très vite sportivement tof
S
Salut Tof ! :-)<br /> <br /> Tu es en prise de masse donc prise de muscle et de gras (un peu), très personnellement je te conseille de réaliser un max de dips, de la sorte tu vas bien taper sur la partie inférieure et extérieure de tes pectoraux, pour cela il n' y a pas mieux, de plus c'est une exercice qui brûle beaucoup de calories, alors pourquoi s'en priver, je compte sur toi pour me tenir au courant de la situation, merci.<br /> Bien sportivement, Sébastien Dubusse.
D
Salut Papy tu va bien? <br /> <br /> J'ai pensé à toi, je me suis construit le haut d'un banc que je peux incliné à 45 degré environ et ou mettre à plat il fait pour le moment 10 cm de haut lol, c'est la taille du mécanisme en faite.<br /> <br /> Lorsque je m'en sert j'ai les jambes pied plat au sol mais qui sont du coup plus haute que le banc.<br /> <br /> Ça ne me gène pas je vais t'expliquer pourquoi.<br /> <br /> Quand je le met en incliné je fais l'exo aux haltères et sérieusement c'est pas un mal que j'ai les fesses à 10 cm de haut plutôt qu'a 45 cm habituellement. <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens également de me fabriquer 2 supports extrêmement solide de 22 cm de haut que je glisse sous les rondelles de 20 kg de ma barre, Ce qui me permet de faire du couché avec le fameux banc.<br /> <br /> L'avantage c'est quand quand la barre est posée elle est a 1 cm de mes pecs, ce qui m’empêche d'être coincé sous la barre ! <br /> <br /> Et je démarre en position basse, ce qui est pas plus mal (plus difficile)<br /> <br /> Voilà voilà ce sont les premiers éléments de ma futur salle. <br /> <br /> Prochainement je construirais surement une vraie station d'entrainement et le banc sera modifié pour être à une hauteur conventionnelle :)
Répondre
S
Salut Dex, je vais très bien merci et toi ? :-)<br /> Bien pour la construction de ton banc de musculation. ;-)<br /> Génial tu as réussi à construire le banc à tout faire ! :-)<br /> On attend avec grand plaisir ta future salle mon pote !<br /> Tu es motivé, tu en veux donc ta salle sera au top j'en suis sûr.<br /> A très bientôt mon pote et à très vite !<br /> Au plaisir, bien amicalement, Sébastien.
D
De toutes façons, forcément que ça arrive qu'on soit pas d'accord, surtout avec l'écart générationnel !! <br /> <br /> mais ça n'empeche pas que parfois je teste ce que tu dis aussi, regarde pour les sprints qui m'ont aidé à continuer à prendre du steack aux jambes faute de matos à ce titre ! <br /> <br /> je me suis inscrit en salle pour 1 mois là et je vais pousser comme jamais sur mes guibolles, mettre les sprints de côté pour le moment ;)<br /> <br /> je fais ça avec du squat léger pour travailler l'ensemble de ma chaine posturale de façon intelligente, je réserve le lourd à la presse et/ou la smith !
Répondre
S
Tu me fais rire avec ton écart générationnel, je n'ai que 24 ans et tu le sais très bien. ;-)<br /> Oui je sais bien t'inquiète, moi aussi je teste tes trucs de ouf ! lol<br /> Ouai tu as bien fait de reprendre un petit abonnement en salle, ça te feras du bien. ;-)<br /> Ahhhh, le squat léger, j'adore ça, je m'y remets en ce moment, en fait je squat au PDC jusqu'en bas et je remonte en flexions plantaires, c'est un pur régal cet exo, ce le tout en un pour le bas du corps, j'adore et puis ça travaille aussi l'équilibre quand tu te retrouves sur la pointe des pieds (pendant 2 secondes pour une bonne contraction !<br /> À très vite Dex et garde là pêche, bien amicalement,Sébastien Dubusse.
D
Voilà j'ai validé comme une truffe mon com, ne le prend pas mal, mais le DC est de toutes façons l'exo le plus compliqué à maitriser qui soit, et toujours gangrené par des mauvais conseils qui date des années 60 ... ;) a plus l'ami!
Répondre
S
Je te rassure mon bon Dex, tout va très bien et je file le parfait amour et j'espère qu'il en est de même pour toi. :-)
D
Comment ça se fait que tu sois si mal en ce moment l'ami?
S
Yop mon pote, ne t'inquiète pas pour ça, là je me soucie bien plus de mes nausées que j'ai depuis ce matin en fait, (et tu me parles de truffes lol), aussi je suis plutôt des années 80 moi tu vois, c'était le bon temps, les meilleures années. ;-) <br /> LIRE ET ÉCOUTER => ANALYSER => TESTER SUR SOI => ET GARDER CE QUI MARCHE, telle est ma devise. ;-) <br /> À très vite, Papy Seb. ;-)
D
Bonjour alors là pour une fois je suis pas du tout d'accord avec toi Seb ! <br /> <br /> je vais etayer mon avis et mon expérience sur le couché : <br /> <br /> Il faut savoir que j'ai pratiqué le couché bon nombres d'années comme tu l'expliques dans ton article. sans grand résultats. Je reproduisait ce que je voyais un peu partout dans les salles. <br /> <br /> Puis comme tu le sais j'ai passé un brevet federal en force athlétique, car on m'a simplement proposé de le faire. <br /> <br /> Alors j'en ai profité, acquérir de l'expérience sur les 3 mouvements de bases avec les annexes une chance inouie!<br /> <br /> On as tous été corrigé dans nos mouvements, forcément, pour apprendre qqch à quelqu'un il faut savoir le faire soit même ! <br /> <br /> le placement de départ :<br /> Les jambes doivent être toujours au sol, douleur ou pas dans le dos, au contraire le fait de mettre les jambes croisées en l'air et TRES mauvais pour le dos, on arrondit et c'est là qu'on se détruit la colonne à petit feu.<br /> <br /> Nous garderons ainsi une légère cambrure du dos pendant tout le mouvement, cambrure qui ne devra jamais être exagérée mais qui sera notre cambrure "naturelle". les pieds seront ancré dans le sol et n'y bougeront plus<br /> <br /> Puis la position des omoplates qui devront être resserrée au maximum comme si on voulait pété un oeuf entre les 2 dans le milieu du haut du dos!<br /> <br /> Les épaules devront être les plus basses possible les coudes à environ 45 degré avec le corps il ne devront jamais au grand jamais être 90 degrés avec le corps ! <br /> <br /> la course de la barre pendant le mouvement. Désolé encore de te contredire mais le mouvement le plus efficace et le moins dangereux pour les articulations et la course droite ! Comme si tu poussais dans une smith machine, tu auras plus de force et de recrutement ainsi. <br /> <br /> Le mouvement hyperbolé viens d'une mauvaise interprétation de la convergence aux haltères qui si cette dernière est benefique, elle n'est pas reproductible au dc classique !<br /> la position de base en Fa et culturisme au niveau du couché est la même !<br /> Dernier point : <br /> <br /> Le DC en fonction des morphologies n'est pas forcément l'exercice de prédilection pour les pecs ! Mais là me faudrait des pages d'explications ;)
Répondre
S
Yop Dex, c'est intéressant à lire en tout cas, et tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi, car je ne le suis pas non plus. En effet pour une personne qui a mal au dos, il vaut mieux prendre moins lourd déjà et élever les genoux de façon à ce que la totalité du dos soit bien en contact permanent avec le banc, surtout en cas de lordose, sinon c'est la courbure extrême du dos assurée, en particulier dans les dernières répétitions et la blessure, j'en connais pas mal qui ont chopé des hernies discales à cause de ça... <br /> Pour la trajectoire de la barre je ne suis pas d'accord non plus, elle doit être circulaire, la plus naturelle possible en fait et non pas linéaire, c'est avec le déplacement linéaire de la barre qu'on se détruit les épaules, c'est mon avis amigos, j'en connais plein à qui s'est arrivé, après les épaules collées et basses je suis d'accord avec toi. Merci beaucoup de ton avis et de ton expérience sur le développé couché mon bon Dex et à très vite. ;-)<br /> Bien sportivement, Sébastien Dubusse.
C
comme toujours de trés belles photos<br /> et trés bonnes explications<br /> bravo et bonne continuation
Répondre
S
Bonsoir Colette et merci beaucoup, bonne soirée et à très vite ! :-)