Musculation avec le développé couché, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
Bonjour à tous et à toutes, aujourd'hui nous allons parler du développé couché !
Titre 1.
Introduction.
Le développé couché est un exercice polyarticulaire très pratiqué dans les salles de musculation et de remise en forme.
Ce superbe et très connu exercice de base, est considéré par beaucoup de culturistes comme le meilleur pour développer des pectoraux épais et massifs, à vrai dire c'est un des mouvements les plus appréciés, tout comme le curl alterné pour les biceps.
Si votre objectif est de développer une poitrine imposante, cet exercice est fait pour vous.
Je vous conseille de réaliser du développé couché avec des dips au poids de corps dans votre séance de pectoraux.
Ces deux superbes exercices de base vont exploser vos pecs !
Attention toutefois lorsque vous réalisez un développé couché lourd, ne le faites pas seul, pour ne pas risquer de rester coincé sous la barre !
Titre 2.
Muscles sollicités.
Les muscles sollicités sont principalement : la partie moyenne du muscle pectoral (mais l'ensemble du muscle pectoral n'est pas épargnée), le triceps brachial et le deltoïde antérieur (avant de l'épaule).
En variant l'écartement des mains sur la barre, vous solliciterez plus ou moins fortement certaines zones musculaires.
Une prise relativement large, en gardant bien les coudes sous la barre (bien pointés vers l'extérieur), sollicitera davantage les muscles pectoraux.
Alors, qu'une prise plus étroite (inférieure à la largeur d'épaules) travaillera davantage les triceps et la partie sternale (centrale) des pectoraux, sans oublier les deltoïdes antérieurs (avant des épaules), en particulier si vos coudes se déplacent de chaque côté de votre corps.
Si vous choisissez de garder les coudes proches du corps, vous solliciterez fortement vos triceps et deltoïdes antérieurs, (ainsi que la partie sternale de vos pectoraux) ce qui en fait un bon exercice !
Titre 3.
Exécution de l'exercice.
Allongez sur le dos, saisissez la barre, puis descendez-la lentement vers le bas de votre poitrine en inspirant et remontez-la en soufflant.
N'inversez jamais cette logique respiratoire au développé couché en particulier et aux dips aussi.
La trajectoire de la barre doit former un arc de cercle, elle ne doit pas être linéaire, elle part du bas de la poitrine pour finir vers le visage.
Je ne verrouille jamais mes coudes au développé couché et aux dips.
Cela préserve les articulations des coudes et de plus vous êtes en tension musculaire constante !
4 séries de 10 à 12 répétitions de développé couché, puis 4 séries de dips sont bien suffisantes quand elles sont bien réalisées !
Un débutant doit vraiment avoir un de ces deux exercices de base pour la poitrine dans sa routine d'entraînement.
Certains sollicitent la poitrine deux fois par semaine, si c'est le cas, pensez à réaliser un autre mouvement pour la poitrine pour varier la monotonie et changer d'angle de travail musculaire.
Vous pouvez par exemple faire le lundi, du développé couché et des dips pour réaliser la base de l'entraînement de vos pectoraux.
Et le vendredi, du développé incliné pour développer la partie supérieure des pectoraux !
Notez toutefois qu'il n'est pas forcément nécessaire d'incliner trop le banc pour solliciter le haut des pecs.
En effet, si vous avez déjà de bons deltoïdes antérieurs, une légère inclinaison du banc est parfois suffisante pour mieux localiser le travail sur les hauts des pectoraux.
Vous l'aurez donc compris : il ne faut pas que ce soit vos deltoïdes antérieurs qui fassent tout le travail, mais bien le haut de vos pecs !
Le manque de pectoraux supérieurs est souvent la cause d'un muscle pectoral tombant, assez disgracieux.
Développez toutes les zones musculaires des pectoraux pour qu'ils soient développés de façon harmonieuse.
Et j'oubliais, si vous avez des problèmes de dos, levez les genoux avant de commencer l'exercice, afin que la totalité de votre dos repose sur le banc, cela évite de creuser la région lombaire (fréquent, en cas de lordose).
Dans cette position vous prendrez moins lourd, certes, mais vous prendrez soin de votre colonne vertébrale.
Titre 4.
Mon avis.
C'est un très bon exercice de base, car il sollicite deux articulations, celles des épaules et des coudes, permettant d'obtenir rapidement des résultats bien visibles (et c'est pareil avec les dips).
De plus, vous êtes allongé sur le dos, donc en position confortable.
Si vous êtes sujet à une lordose lombaire (creux dans le bas du dos), pensez à relever vos genoux, afin que la totalité de votre dos soit en contact permanent avec le banc.
Pensez à avoir un partenaire d'entraînement pour vous assister si vous manipulez de lourdes charges par mesure de sécurité.
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires et pour votre soutien. ;-)
Je vous souhaite de passer une excellente journée, bien sportivement, Sébastien Dubusse,
PAIN and GAIN !
No Pain, No Gain !
Des questions ?
Des commentaires !
N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les plus brefs délais !
Ma communauté sportive Overblog.
Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué dans les moindres détails, n'hésitez surtout pas à me contacter et votre article sera sur mon blog !
N'hésitez vraiment pas à liker et à partager cet article, je vous remercie toutes et tous !
À très bientôt camarades sportifs, bien sportivement et amicalement, Sébastien Dubusse.
APPAREILS MULTIFONCTIONS POUR LA MUSCULATION.
N'hésitez pas à liker et à partager, merci. ;-)
#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells