Mon programme d'entraînement en BodyFitness par Sébastien Dubusse
Salut mes chers camarades sportifs ! 😀
Aujourd'hui je vais vous présenter mon programme d'entraînement BodyFitness !
ATTENTION ce n'est absolument pas un plan d'entraînement pour construire du muscle !
Aussi, toutes ces années d'entraînement m'ont apporté de bons gains musculaires, je ne souhaite plus construire de masse là, sinon après ça fait trop je trouve ! Et puis je vais sur 49 ans et je peux vous dire que les performances baissent à cet âge, voilà aussi pourquoi je m'efforce de garder mon acquis, ce qui est je trouve déjà très bien !
En parlant de ça, allez jeter un oeil sur les vidéos de bodybuilders chargés en produits dopants, je trouve ça affreux, mais je sais reconnaître l'entraînement qu'il y a derrière tout ça, mais je n'aime plus ça du tout ça prend des proportions bien trop graves et rend la pratique très dangereuse !
Tout en mettant dans le panier, nous, les pauvres dopés !?
Il ne tient qu'à vous d'être très vigilant envers vous-même, si on vous propose des produits dopants,😉
Bon je ne suis pas là pour vous parler de ça mais bien de mon nouvel entraînement ! 😀
C'est très simple car il s'agit d'un plan d'entraînement journalier, c'est-à-dire le même entraînement quotidien ! Et là vous allez dire "Mais il est fou" Oh non ! Pas du tout ! Pourquoi fait-il cela ?
Tout commence au lever : à 6 heures du matin, je bois directement 500 ml d'eau plate ou gazeuse pour bien compenser les pertes hydriques durant la nuit.
Puis je m'étire un peu avant de partir courir tout en m'hydratant continuellement !
Là, je sais que je vais partir pour un footing d'une heure à bonne allure tout de même, je fais le tour de La Bassée et le tour de Violaines, voilà pourquoi je bois beaucoup le matin, avant de partir j'ai bu au moins 1,5 litres d'eau et je bois en courant !
Concernant le petit déjeuner, je ne prends rien, cela force le corps à utiliser les graisses pour fournir cet effort.
Puis je rentre et j'étire avec grande attention mes quadriceps, ischios, fessiers, mollets ! Tout en m'hydratant toujours avec ma bouteille d'eau que je ne quitte jamais !
Les étirements après le footing sont très importants !
Ensuite on passe aux choses sérieuses, j'attaque les mollets en priorité, c'est-à-dire des flexions plantaires au poids de corps sur une jambe, je réalise quelques séries histoire de les sentir se congestionner un peu mais je ne vais pas jusqu'au bout de l'effort, sinon je ne pourrais pas le refaire du lendemain ça c'est certain !
Ensuite j'attaque les squats au poids de corps sur les deux jambes, pas sur une jambe car c'est très mauvais à faire et dangereux !
Là je réalise une série tranquille de 200 répétitions environ, toujours pareil, sans aller jusqu'à l'échec musculaire ! Juste jusqu'à sentir une bonne petite congestion des cuisses.
Pour finir sur le bas du corps, je réalise des élévations de genoux fléchis en alternance vers le buste, cet exercice est l'anti hernie discale par excellence disait Mr Jean Texier qui nous a quitté malheureusement, qu'il repose en paix.
Voilà, maintenant j'étire tous les muscles qui ont été sollicités !
Toujours en m'hydratant régulièrement, je bois beaucoup, quand une bouteille est vide j'en prends de suite une autre !
Maintenant je m'attaque aux muscles obliques et aux abdominaux.
Pour les obliques je réalise des inclinaisons latérales du buste avec un bâton posé sur les trapèzes, environ 100 reps.
Et je n'oublie pas l'autre exercice, les rotations du buste.
Ces deux exercices quand il sont bien faits, permettent de muscler les obliques en finesse tout en dénouant vos vertèbres ! Super après le footing, ça fait un bien fou !
Puis le double crunch, c'est-à-dire qu'en étant couché sur le dos, je réalise un crunch classique mais en enroulant et en élevant les fesses, pour produire une double contraction du haut et du bas des abdominaux ! Cet exercice est assez difficile, mais donne de bons résultats, pour travailler toutes les plaquettes de chocolat !
Il est maintenant tant de passer au haut du corps puisque pour moi il faut commencer par les membres inférieurs qui doivent être au top, tout comme le haut du corps !
Pareil, priorité aux épaules, là je ne fais qu'un seul exercice qui est l'élévation latérale avec haltères, le grand bâtisseur de carrure, car il cible au mieux les deltoïdes externes qui confèrent de la largeur aux épaules !
Pareil, 2,3 séries sans trop forcer !
Nous suivons tous un rythme d'entraînement qui se doit d'être différent pour chacun de nous, certains programmes peuvent paraitre étranges, voir même futiles ! Mais avec ce programme vous avez obtenu le physique que vous attendiez, inutile de rajouter de l'intensité.
Ce programme d'entraînement va pour ma part : former les muscles, leur donner du format, les découper, les rendre saillants et donner du relief tout en faisant ressortir l'aspect veineux des muscles qui seront plus durs, je vois que des veines commencent à apparaitre dans mes cuisses et les mollets.
Je le répète, ce n'est pas parce que j'exerce mon corps de tel ou telle façon qu'il faut que vous le suiviez, surtout pas ! Il ne tient qu'à vous de créer votre propre programme d'entraînement, tant qu'il vous donne les résultats escomptés, tout va pour le mieux pour vous, c'est ce qui s'appel acquérir ses objectifs ! !
Ensuite j'attaque sur les deux meilleurs exercices pour le buste, les tractions sur barre fixe et les Dips, je les travaille en alternance.
Ensuite j'étire tous les muscles du haut du corps toujours en m'hydratant souvent et régulièrement.
J'ai arrêté le tabac, ce qui me donne beaucoup d'énergie et de temps à revendre, et un moral d'acier !
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée et si vous avez des questions, des commentaires à poster en fin de cet article, n'hésitez pas, j'y réponds toujours très volontiers !
Dès que je serai bien prêt, je ferais des photos !
A très vite les sportifs et vive le sport : c'est la santé !