La musculation avec le squat au poids de corps, Sébastien Dubusse, blog musculationfitnesspassion
Salut les sportifs et soyez les bienvenus sur ce nouvel article !
Titre 1.
Introduction.
Aujourd'hui nous allons parler du squat au poids de corps et de tous les bénéfices que celui-ci peut vous apporter, et sachez bien qu'ils sont plutôt nombreux.
Titre 2.
Des effets notables.
- N'oubliez jamais que le squat au poids de corps pratiqué en séries longues fait des merveilles sur votre organisme, et en particulier sur la perte de votre tissu adipeux, il est toutefois vraiment conseillé de suivre une diète de qualité bien entendu.
- Quand j'étais en période de sèche je l'utilisais beaucoup, pour garder la masse musculaire de mes cuisses, alors que d'autres préfèrent continuer de travailler lourd, ce qu'il m'est impossible de faire puisque dans de telles circonstances je n'ai plus de jus !
- Le squat au poids de corps peut muscler vos quadriceps jusqu'à obtenir un très bon niveau, en variant sans cesse la position des pieds, et surtout en gardant une tension musculaire constante et durable dans les cuisses et fessiers, en ne verrouillant pas les genoux en haut du mouvement.
- Je pratique souvent le squat sumo, ce qui me permet de mieux taper dans l'ensemble des muscles des cuisses (quadriceps, ischios jambiers et fessiers sans oublier les adducteurs !
Au squat sumo le corps se tient bien plus droit, le bas du dos fatigue donc moins vite !
- De plus, il travaillera efficacement votre système cardiovasculaire et cardio-respiratoire ce qui est très important, d'autant plus qu'il le fait en douceur.
- Oui, c'est un mouvement très complet en effet, ceux sont les plus puissants muscles qui sont travaillés ensemble (notamment les quadriceps et les fessiers.
- Travailler en longues séries sur ce type de mouvement vous aidera aussi à vous forger un mental d'acier, ce qui est très utile en musculation pour bien progresser !
Et surtout, il vous donnera une grande confiance en vous, vous serez très fiers de vous-même de réaliser un bon nombre de répétitions non-stop.
C'est aussi un exercice très profitable et très pratique si vous avez des problèmes de dos, car il n'y a aucune charge à supporter sur les épaules !
Bref, réaliser du squat en longues séries est très difficile mine de rien, certes, mais très bénéfique pour obtenir des cuisses d'acier, sans graisses, sachant qu'il est très bon pour brûler des graisses sur l'ensemble du corps, surtout avec une charge sur le dos, mais ici ce n'est pas le cas, c'est un travail sur la durée !
Aussi, si vous pratiquez la course à pied, vous sentirez une réelle sensation d'explosivité dans votre course, vos foulées seront plus amples, vous serez plus à l'aise, plus bondissant, bref, plus performant !
Titre 3.
Combien de séances par semaine.
- Êtes-vous prêt à essayer de vous lancer sur une série de 50 répétitions (en tension constante), ne verrouillez pas les genoux en haut du mouvement.
- À chaque semaine vous ajoutez le nombre de répétitions que vous souhaitez, le principal, c'est qu'elles augmentent au fil des semaines.
Bien-sûr, vous pouvez les faire deux fois dans la semaine, mais n'oubliez jamais qu'en séries très longues, vous aurez des courbatures pendant plusieurs jours.
Une fois, en revenant de la salle j'avais pratiqué le squat au poids de corps sur une très longue série, je suis sorti de la salle pour retourner chez moi à pied.
Et bien je peux vous dire que j'ai morflé, je ne pouvais plus marcher, les muscles des cuisses se retournaient, c'était hyper douloureux, mais il a bien fallu que je rentre, alors j'ai bu le reste d'eau qu'il me restait dans la bouteille et j'ai pris mon mal en patience !
Je n'avais certainement pas bu assez, j'aurai du boire plus, voilà pourquoi après, j'allais à la salle avec deux bouteilles d'eau !
Et aussi je prenais tout mon temps pour m'étirer, chaque muscle exercé.
À la fin d'une séance, il est capital de retrouver un bon retour au calme à l'aide des étirements, d'une bonne hydratation et un travail du souffle en utilisant le diaphragme.
Titre 4.
Exécution de l'exercice.
Pensez surtout à bien vous hydrater en gardant une bouteille d'eau à vos pieds de façon à toujours pouvoir l'atteindre, tout comme une serviette pour vous éponger tout le visage, vous allez suer !
Prenez un long bâton en bois histoire de savoir où poser vos bras, mais aussi pour travailler sur une bonne posture, les cuisses descendant jusqu'à atteindre la parallèle avec le sol.
Je pense que descendre plus bas n'est pas vraiment utile, mieux vaut aussi préserver vos genoux !
Le bâton sur les trapèzes moyens, les coudes bien en arrières, la tête et le regard fixe et le dos bien droit !
Avec cet exercice une défaite ne l'est jamais vraiment, car on sait très bien que l'on pourra faire mieux la prochaine fois !
Je vous invite vraiment à tester le squat au poids de corps en séries maximales, la vous savez ce que vous valez vraiment.
Ne baissez pas les bras et faites mieux à chaque fois !
Même si ce n'est que quelques répétitions de plus.
Par contre : ce que je ne vous conseille pas du tout, c'est de réaliser du squat sur une seule jambe, ce qui n'est vraiment pas un mouvement naturel, si vous voulez préserver vos genoux, travaillez-les donc sur les deux jambes à la fois !
Titre 5.
En résumé.
- Le squat au Poids De Corps vous donnera une grande confiance en vous, vous serez très fier de vous de réaliser un bon nombre de répétitions aussi important non-stop, c'est un bon challenge à chaque fois ! ;-)
Bref, faire du squat en longues séries est très difficile, certes, mais très bénéfique ...
Je vous invite vraiment à tester le squat au poids de corps en séries maximales, la vous savez ce que vous valez vraiment ...
Ne baissez pas les bras et faites mieux à chaque fois, et vos jambes vous le rendront bien.
Voici quelques clichés des membres inférieurs, que j'ai bâti à l'aide du squat au poids de corps.
No Pain, No Gain => Pas d'efforts, pas de récompenses !
Des questions ?
Des commentaires !
N'hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir d'y répondre !
Si vous aimez ce blog et que vous voulez contribuer à son soutien, vous pouvez si vous le souhaitez passer par
mes deux partenaires préférés.
Ma communauté sportive Overblog.
Pour ce qui est des articles invités c'est ICI qu'il faut aller, tout y est clairement expliqué.
N'hésitez pas à liker et à partager cet article sur les réseaux sociaux, merci à toutes et à tous de me suivre ! ;-)
À très bientôt pour un nouvel article pour soulager votre dos.
Bien sportivement, Sébastien Dubusse.
Et ayez toujours une bonne chaise romaine chez vous !
#blog musculation sébastien dubusse #musculation #bodybuilding #fitness #streetworkout #crossfit #bodypump #cardio #régime sèche musculaire
#diététique sportive #compléments alimentaires #minceur #perte de poids #maigrir #ventre plat #photos musculation #plans d'entraînement
#fullbody #halfbody #split training #entraînement poids de corps #bancs musculation #chaise romaine #exercices musculation #tractions barre fixe
#dips #pompes #développé couché #coaching musculation #abdominaux #biceps #triceps #pectoraux #dorsaux #épaules #quadriceps #mollets #ischios
#blessures musculation #mal de dos #hygiène de vie #forme #santé #tabac #jogging #running #footing #vélo #natation #aquagym #souplesse musculaire
#étirements #surentraînement #techniques d'intensification #haltères #kettlebells